- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’ascension de Mathieu Billot

  • Mathieu Billot/Qokais de l’Hallali
    Mathieu Billot/Qokais de l’Hallali
Avec un père cavalier professionnel, Mathieu avait déjà les cartes en mains pour devenir cavalier lui aussi. C’est donc très jeune, à 4 ans, qu’il commence l’équitation et fait ses premiers concours. Démontrant une étonnante précocité, Mathieu gagne son premier concours dès l’âge de 9 ans. Le Grand National le propulse sur les hauteurs, et Pardoes est son premier complice des 1,50 m. Depuis, le Normand a fait du chemin !


Il sort en amateur dès l’âge de 11 ans et se distingue des autres cavaliers avec son cheval Eagle du Bobois, avec qui il remporte quelques titres prestigieux tels que celui de champion d’Europe Juniors en 2002.


Dès l’âge de 15 ans, il remporte son premier Grand Prix 1m50 à Genainville devant Roger-Yves Bost.


Tout en sortant sur les terrains de concours les week-ends, il poursuit ses études mais décide de quitter le lycée quelques mois avant le Bac, souhaitant se consacrer pleinement à l’équitation en travaillant avec ses parents dans leurs écuries de Normandie. 


Son entrée chez les Seniors débute par un titre de vice-champion de France Pro 2 en 2006, puis par deux autres titres : vice-champion de France Pro 1 et de Champion de France des chevaux de 7 ans en  2011.


En 2012, il remporte le circuit du Grand National avec  son coéquipier Cédric Bellanger, alors qu’il aborde le circuit très humblement, presque timidement. Cette année-là il remporte trois étapes avec Pardoes. Repéré par le sélectionneur national, les portes de l’Equipe de France s’ouvrent à lui en 2014. Il participe à ses premières Coupes des nations et aux plus beaux concours internationaux en France et à l’étranger avec U2 puis avec Shiva d’Amaury–JO/JEM.


En 2015, il remporte la 8e édition du Grand National cette fois-ci avec Edouard Mathé. Mathieu et Shiva d’Amaury alternent Grand National et concours internationaux. En fin d’année, ils découvrent également le circuit Coupe du monde à Helsinki.


Depuis, Mathieu poursuit son ascension vers le plus haut niveau. Régulièrement sélectionné en CSIO 5*, il s’illustre en 2016 avec Shiva d’Amaury en signant une 6e place dans le Grand Prix du CSI 5* du Paris Eiffel Jumping puis une belle 2e place dans le Grand Prix Coupe du monde d’Helsinki (FIN).


Grâce à des propriétaires fidèles comme Serge Batailler (propriétaire entre autres de Shiva et de nombreux autres chevaux au travail chez lui), Mathieu peut aujourd’hui s’appuyer sur un véritable piquet de chevaux de haut niveau tels que Lagavulin 2, Chacon LS, Vent du Sud Kerglenn et surtout Ilena S, une jument en laquelle Mathieu croit énormément.  


La saison 2017 est dans la continuité de la précédente. Le Normand remporte pour la deuxième année consécutive le CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Sélectionné en équipe de France, il signe les deux meilleures performances tricolores dans les Grand Prix des CSIO 5* de Rome et Hickstead en terminant 9e et 10e toujours avec Shiva. Des résultats et une régularité qui lui offrent sa première sélection pour les championnats d’Europe Seniors qui se dérouleront fin août à Göteborg (SWE), une belle consécration !


Mathieu détient également un record, celui du nombre de Grand Prix du Grand National remporté depuis la création du circuit. À ce jour, il en compte 12 à son actif.


Même s’il passe une grande partie de son temps à cheval, Mathieu ne fait pas que du saut d’obstacles, c’est également un grand amateur de polo et de chevaux miniatures. Ainsi, dès qu’il le peut, il n’hésite pas à prendre ses chevaux de polo pour faire une petite partie.

24/01/2019

Actualités régionales