- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lanaken : c’est Byzance au haras du Fougeray

  • Garance de Vains, la force tranquille
    Garance de Vains, la force tranquille
  • Frédéric David, coach, aux petitis pour la jument et le cavalier
    Frédéric David, coach, aux petitis pour la jument et le cavalier
  • Jour de gloire
    Jour de gloire
  • Valentin Pacaud/Garance de Vais
    Valentin Pacaud/Garance de Vais
  • Gaia du Bodery/Thiago Ribas da Costa
    Gaia du Bodery/Thiago Ribas da Costa
  • Christian Ahlmann/Querido (Dominator Z)
    Christian Ahlmann/Querido (Dominator Z)
  • ABC Saving Grace/Ethene Ahearne
    ABC Saving Grace/Ethene Ahearne
  • Angélique Rüsen/Diabolo Z (Dominator Z)
    Angélique Rüsen/Diabolo Z (Dominator Z)
  • Valentin Pacaud/Garance de Vains
    Valentin Pacaud/Garance de Vains
Une grande première au haras du Fougeray (élevage de Vains) comme pour le cavalier Valentin Pacaud, ce titre de vice-champion du monde des 6 ans avec Garance de Vains, issue de la célèbre souche de Gerbe d’Or. Jean-Baptiste Bihl qui partage avec ses parents la même passion pour l’élevage, après le gros coup d’émotion provoqué dans le clan Bihl par cette performance, nous livre ses impressions. Retour aussi sur les pères de champions, Kannan, Dominator Z et Cornet Obolensky.

Jean-Baptiste Bihl.« Tout d'abord on était déjà venu l'année dernière avec une autre copine d'écurie, Gattaca de Vains, qui avait fini 12e des 5 ans et vendue en cours de saison. On s'était dit que peut-être cette année ce serait plutôt au tour de Garance de venir faire les 6 ans ici. Elle a fait une très, très belle saison, beaucoup de sans-faute, elle était 7e du top 100 SHF et avait notamment gagné 2 épreuves au CSI de Fontainebleau, donc on a senti qu'elle était prête pour pouvoir venir. Premier jour super, sans-faute, 26e sur 290 partants, et le lendemain 12e sur 290 partants, 5e au classement général, ce qui nous a permis d'avoir la chance de partir parmi les derniers dans cette finale.

C’est la première fille de Byzance de Vains ( Ogano Sitte) avec Diamant de Semilly. Byzance fait actuellement 145-150 avec François-Xavier Boudant, et elle-même c'est la première fille de Sixtine de Vains qu'on connaissait aussi sous un autre nom Sarena, qui elle était une Calvaro et qui a fait les plus grosses épreuves du monde avec Pius Schwizer d'abord puis ensuite elle a gagné 160 avec Ben Maher. C'est une belle histoire de famille ».

Vous aviez 3 juments ici ?
« On avait emmené 3 juments cette année, deux 5 ans et Garance dans les 6 ans. On avait Heidi de Vains (Kannan) qui était 12e du championnat des 5 ans cette année, qui elle malheureusement a fait un petit 4 points le premier jour et sans-faute le lendemain, et on avait emmené Héroïne de Vains (Diamant avec Alanine x Allegreto) qui était 3e du top 100 des 5 ans, qui avant d'aller à Fontainebleau n'avait pas fait tomber une seule barre de sa vie, qui fait sans-faute le premier jour et une petite faute le 2e jour qui nous prive de la finale. On s'est dit qu'on allait essayer de se venger ici mais malheureusement la chance n'était pas avec nous, elle déferre le premier jour et fait une faute et le 2e jour et fait encore une petite faute mais malgré ça on s'est un petit peu vengé puis qu’elle a fini 3e de la consolante ».

Valentin Pacaud « J’aimerais stresser un peu plus… »

Heureux homme, le cavalier originaire de La Rochelle, qui ne connait pas le stress. Son sentiment en sortie de piste.

« Effectivement je suis ravi, je n'y croyais pas vraiment parce que je l'avais fait l'année dernière. Lanaken, je sais ce que c'est, les parcours sont difficiles, il faut aller vite. De jour en jour la jument a vraiment mieux sauté. A la fin du premier parcours je l’ai sentie un petit peu  fatiguée mais au barrage elle a tout donné. Je sais très bien que les Irlandais sont très rapides, j’ai préféré assurer pour être sur le podium et finir vice-champion ».

Bonne saison donc dans l'ensemble.
« Oui, les chevaux on fait une super saison, les jeunes on fait beaucoup de sans-faute. certains  étaient à un ou deux 4 points toute la saison et du coup on n’a pas eu ce qu'on espérait donc c'est vraiment chouette de finir comme ça ici ».

Qu’est-ce qui fait la différence entre Fontainebleau et Lanaken ?
« L'organisation. Ici tout est millimétré, il y a une vraie ambiance, une vraie atmosphère. Les meilleurs chevaux du monde sont là. Rien que déjà le fait de se mettre sur le bord du paddock pour les regarder sauter, c'est incroyable ».

Beaucoup de pression là, plus qu’à Fontainebleau ?
« Non, pas vraiment, parce que j'avais vraiment envie de bien faire et de ne pas me prendre la tête. Je voulais surtout aller en finale. Je l’ai fait, ce qui était déjà très bien. Maintenant ce titre de vice-champion me comble totalement, moi, les propriétaires et toute l’équipe ».

Calme dans la tête en général ?
« Ah oui, mon problème c’est que je ne stresse pas beaucoup, j'aimerais stresser un peu plus ».

C’est Victor Cherré qui sera le prochain cavalier du haras de Fougeray.

Un autre SF est arrivé en phase finale des 6 ans : Gaia de Bodery, une jument baie, fille de Kannan et Dernière Minute Poher x L’arc de Triomphe, née chez Raphaël Le Doré en Bretagne. Vendue à 3 ans, elle évoluait sous la selle du Brésilien Thiago Ribas Da Costa. Elle termine à la 30ème place.

Coup d’œil sur les stud-books des champions

Dominator Z domine dans la finale des cinq ans

Parmi les 47 chevaux qui se sont qualifiés pour la finale, trois d'entre eux étaient issus de l'étalon de Zangersheide Dominator 2000 Z. Don Juan Z monté Jarno van Erp s'est qualifié pour le barrage. D'Artagnan Alfavard Z sous la selle Benjamin Saurugg et Dumbledor Z avec Lars Berkemeier.

Emerald était également bien représenté avec deux produits directs, Ib Easy et Melrida, tandis que Replay van't Paradijs et Madness sont issus d'une mère par Emerald.

Cinq Kannan en finale 6 ans

Les six ans étaient la catégorie d'âge la plus importante de ce championnat avec 276 chevaux inscrits. Seulement 40 d'entre eux ont atteint la finale.

Kannan n'est pas seulement le père du nouveau champion du monde des six ans, il est aussi le père le mieux représenté dans la finale. Sur les 40 participants, cinq d'entre eux sont des produits directs de Kannan. : ABC Saving Grace, Qionno van 't Merelsnest qui a terminé quatrième, Quadrilla van sous la selle Looise Heide, Kanthago de Revel et Gaia du Bodery sont des produits de Kannan.

Cornet Obolensky est également bien représenté dans les finales.  Dans la catégorie des chevaux de six ans, quatre descendants de Cornet Obolensky se sont qualifiés : Schabernack 35, Gmail, Constantino van't Ravennest et Coldplay des Rosiers Z. Bennys Legacy, HH Messenger, Diamant de Semilly et ses fils Elvis ter Putte et Dominator 2000 Z, ont chacun produit deux chevaux en finale de ces Championnats. du monde des chevaux de six ans.

Une autre victoire irlandaise ici grâce à Ethan Ahearne avec ABC Saving Grace, une fille de Kannan. Garance des Vains/Valentin Pacaud et Lacoste VDL/Alex David Gill ont remporté les médailles d'argent et de bronze.

Cornet Obolensky chez les 7 ans

190 chevaux de 7 ans ont pris le départ de la première qualificative et 40 ont obtenu un ticket pour la finale.

Rolf Göran Bengstsson a décroché la victoire sur le fils de Casall ASK, Caillan, élevé en Allemagne. Christian Ahlmann sur Dourkhan Hero Z et Olivier Philippaerts sur Precious Dwergse Hagen complètent le podium.

Avec cinq produits qui ont accédé à la finale et trois d'entre eux qui ont terminé dans le top 10, Cornet Obolensky s’adjuge le titre d'étalon le mieux représenté dans cette finale. Precious Dwergse Hagen est une fille de Cornet, tout comme sa propre sœur Paulien Dwergse Hagen, qui a terminé cinquième. Flagship de Hus, Far West de Hus et Palousy van het Exelhof sont également des produits du grand gris. Sea Coast Don't Touch Tiji Hero, VDL Zirocco Blue NOP, Contendro I et Comme Il Faut étaient chacun représentés par deux chevaux.

Le SF ne se distingue pas par le nombre mais par la qualité : l’honneur est sauf grâce Drako de Maugre, fils de Kannan qui gagne les Sires avec l’Allemand Patrick Stühlmeyer, Cocktail de Talma (Baloubet) classé par Grégory Wathelet, Garance de Vains (Diamant de Semilly) vice-championne des 6 ans et Gaia du Bodery (Kannan). Auxquels il faut ajouter Zirocco Blue ex Quamikaze des Forets (Mr Blue) né chez Fabrice Paris.

ER

27/09/2022

Actualités régionales