- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Société d’Equitation Bressane fait le point

Comme le soulignait sa directrice, Isabelle Ouvrard-Houdek, lors d'un petit point sur la situation de la SEB, ce centre équestre a connu un bon premier trimestre, suite à une excellente rentrée en septembre. Forte de ses 310 licenciés, la SEB. l'est aussi de ses partenaires, anciens et nouveaux : le lycée agricole des Sardières (option hyppologie), le Centre Psychothérapique de l'Ain et le SESSAD, le collège Saint Jospeh, la section sports Etudes du lycée Saint Pierre, l'Office Municipal des Sports, le CEL (contrat d'éducation local), Pegase (programme d'enseignement général aux sports équestres, organisme de formation destiné aux enseignants)... Tous apportent leur pierre à l'édifice.Une nouvelle monitrice, Gwenaelle Geerts est arrivée récemment et son savoir-faire est d'ores et déjà apprécié. 2014 en ligne de mire Si les compétitions habituelles, nombreuses et variées, sont maintenues, elles seront enrichies en 2014 par un morceau de choix : l'organisation du championnat de France de Hunter. La SEB l'avait déjà programmé avec succès en 2010, ce qui encourage les organisateurs à recommencer. Huit personnes salariées travaillent actuellement à la SEB qui, avec les membres bénévoles de l'association donneront le meilleur d'eux-mêmes pour faire de cette manifestation une belle réussite.Par ailleurs, tous travaillent à animer une vie de club « de plus en plus riche », soulignait la directrice, à fédérer les membres, notamment en favorisant les passerelles poney-cheval.Enfin, est également en projet l'enrichissement de la cavalerie. Rappelons que les chevaux sont achetés aux éleveurs régionaux, que tous ont leurs « papiers », et qu'un partenariat avec le syndicat des Eleveurs de l'Ain fonctionne plutôt bien : des jeunes chevaux sont prêtés pendant deux ans à la SEB qui peut, s'ils conviennent, les acheter à terme. En attendant, ces chevaux sont travaillés et valorisés. Changement de main Au terme d'un mandat de 5 ans, le président de la SEB, Jean Vuillard, a souhaité se tourner vers de nouvelles activités. Il a donc passé le relais à Linley Nigra, ce qui a donné lieu à une sympathique réunion au cours de laquelle le point a été fait sur les moments importants vécus par le président sortant Linley Nigra n'est pas un inconnu à la SEB puisqu'il fait partie du bureau depuis 5 ans, dont 3 à la trésorerie. Parmi ses projets, il évoque la création d'un site Internet « béton », mais souhaite poursuivre le travail avec la même équipe. « Je tiens à me concentrer sur l'école d'équitation, notait-il encore, afin que les jeunes apprennent à bien monter ». Enfin, il travaille d'ores et déjà sur l'organisation du championnat de France hunter de 2014, une belle et importante manifestation sportive. Florence Massard-Loslier

Comme le soulignait sa directrice, Isabelle Ouvrard-Houdek, lors d'un petit point sur la situation de la SEB, ce centre équestre a connu un bon premier trimestre, suite à une excellente rentrée en septembre. Forte de ses 310 licenciés, la SEB. l'est aussi de ses partenaires, anciens et nouveaux : le lycée agricole des Sardières (option hyppologie), le Centre Psychothérapique de l'Ain et le SESSAD, le collège Saint Jospeh, la section sports Etudes du lycée Saint Pierre, l'Office Municipal des Sports, le CEL (contrat d'éducation local), Pegase (programme d'enseignement général aux sports équestres, organisme de formation destiné aux enseignants)... Tous apportent leur pierre à l'édifice.
Une nouvelle monitrice, Gwenaelle Geerts est arrivée récemment et son savoir-faire est d'ores et déjà apprécié.

2014 en ligne de mire

Si les compétitions habituelles, nombreuses et variées, sont maintenues, elles seront enrichies en 2014 par un morceau de choix : l'organisation du championnat de France de Hunter. La SEB l'avait déjà programmé avec succès en 2010, ce qui encourage les organisateurs à recommencer. Huit personnes salariées travaillent actuellement à la SEB qui, avec les membres bénévoles de l'association donneront le meilleur d'eux-mêmes pour faire de cette manifestation une belle réussite.
Par ailleurs, tous travaillent à animer une vie de club « de plus en plus riche », soulignait la directrice, à fédérer les membres, notamment en favorisant les passerelles poney-cheval.
Enfin, est également en projet l'enrichissement de la cavalerie. Rappelons que les chevaux sont achetés aux éleveurs régionaux, que tous ont leurs « papiers », et qu'un partenariat avec le syndicat des Eleveurs de l'Ain fonctionne plutôt bien : des jeunes chevaux sont prêtés pendant deux ans à la SEB qui peut, s'ils conviennent, les acheter à terme. En attendant, ces chevaux sont travaillés et valorisés.

Changement de main

Au terme d'un mandat de 5 ans, le président de la SEB, Jean Vuillard, a souhaité se tourner vers de nouvelles activités. Il a donc passé le relais à Linley Nigra, ce qui a donné lieu à une sympathique réunion au cours de laquelle le point a été fait sur les moments importants vécus par le président sortant Linley Nigra n'est pas un inconnu à la SEB puisqu'il fait partie du bureau depuis 5 ans, dont 3 à la trésorerie. Parmi ses projets, il évoque la création d'un site Internet « béton », mais souhaite poursuivre le travail avec la même équipe. « Je tiens à me concentrer sur l'école d'équitation, notait-il encore, afin que les jeunes apprennent à bien monter ». Enfin, il travaille d'ores et déjà sur l'organisation du championnat de France hunter de 2014, une belle et importante manifestation sportive.

Florence Massard-Loslier

23/01/2014

Actualités régionales