- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La réglementation vaccinale en France

La vaccination est un acte de prévention indispensable vis-à-vis des maladies infectieuses équines. Cette fiche récapitule quelles sont les obligations réglementaires de vaccination en France.

Aucune vaccination n’est rendue obligatoire par l’Etat en France. Les vaccinations contre la grippe et la rhinopneumonie sont obligatoires dans certaines situations. Même si elle est vivement conseillée du fait de la gravité de la maladie, la vaccination contre le tétanos n’est pas obligatoire puisqu’elle apporte uniquement une protection individuelle, la maladie n’étant pas contagieuse.

Quelles obligations de vaccination, pour quels chevaux ?

Obligation de vaccination contre la grippe ET les herpèsviroses (dont rhinopneumonie) (Tableau 1)

Obligation de vaccination contre la grippe uniquement (Tableau 2)

Pour être conformes, ces vaccinations doivent être réalisées par votre vétérinaire et enregistrées sur le document d’identification du cheval, avec apposition des vignettes, la date, le cachet et la signature du praticien.  

Le propriétaire d’une pension équestre peut décider de rendre obligatoire la vaccination dans son écurie afin de protéger son effectif d’équidés. 

Des vaccinations peuvent également être rendues obligatoires dans certaines situations spécifiques : pour la souscription à des contrats d’assurance (notamment le tétanos) ou pour l’export des équidés dans des pays tiers (notamment la grippe). 

Ce qu’il faut retenir 

Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l’apparition d’épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs.

La vaccination contre le tétanos est indispensable car c’est une maladie mortelle. Elle n’est cependant pas obligatoire car non contagieuse. 

Source IFCE. Marie Delerue

04/06/2020

Actualités régionales