- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LA « LEGEND » D’EDUARDO ALVAREZ AZNAR

  • Belle victoire d'Eduardo avec Legend. Joli nom! (© HUBSIDE JUMPING - Marco Villanti)
    Belle victoire d'Eduardo avec Legend. Joli nom! (© HUBSIDE JUMPING - Marco Villanti)
Le premier concours (un 4*) de l’année à Grimaud, organisé par Hubside Jumping a choisi le 1er mai. Le  Grand Prix CSI4*, après quelques déboires dus à une météo capricieuse les jours précédents, s’est déroulé sous le soleil tropézien. Si deux amazones se hissent sur le podium, c’est finalement l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar qui l’emporte en selle sur son hongre de dix ans, Legend

41 couples au départ de ce Grand Prix à 1,55m et une finale à 10 : le chef de piste Cédric Longis avait concocté un grand prix de rentrée.
Dans la première manche il ne fallait pas traîner : Daniel Deusser en fit les frais avec sa jument Bwp Killer Queen VDM (Eldorado Vd Zeshoek) pour dix centièmes de seconde de trop, comme la jeune Mégane Moissonnier et l’étalon holsteiner Cordial pour trente-sept centième.

Le barrage comptait six nations différentes. Six couples vont s’y casser les dents : Grégory Cottard, déjà vainqueur d’une épreuve en début de semaine et Bibici, la fille de Norman Pre Noir, fautent sur l’ultime obstacle. À sa suite, le Turc Derin Demirsoy et le Bwp Koblenz Vd Middelstede, et le Belge François Mathy Jr et le SF Uno de la Roque (Numero Uno) fautaient tous les deux sur l’entrée du double. Mathieu Billot dès le numéro deux faute avec le gris Quel Filou 13. Jessica Springsteen, associée à Rmf Tinkerbell (Old, Incolor x Argentinus) faute sur l’avant-dernier obstacle.

Une hécatombe. Le Belge Niels Bruynseels venge la faute de son compatriote avec Nabeau Vt Migroveld Z, 1er sans-faute en 46’’05. Il faudra faire mieux...

C’est Eduardo Alvarez Aznar qui le suit avec le Bwp de 10 ans, Legend (joli nom), un fils d’Ogano Sitte et d’une mère par Nabab de Reve, et le couple, rapide et rythmé, clôt ce barrage en un temps exceptionnellement rapide,  plus de quatre secondes devant le Belge. Kevin Staut et Tolède de Mescam Harcour prennent tous les risques, trop sans doute, parce qu’ils font mieux que l’Espagnol d’une seconde, mais vont fauter sur le deuxième oxer du tracé.

Restent deux amazones en lice. Pénélope Leprévost met une foulée de moins dans la dernière ligne avec l’étalon sBs Gfe Excalibur de la Tour Vidal (Ugano Sitte (ET)), et c’est le sans-faute ! En 43’’20 elle est deuxième. Derniers à s’élancer, la Portugaise Luciana Diniz et Conchento PS (Conthargos x Chacco-Blue) ne pourront égaler la Normande : 43’’86 ; ils sont 3è du podium.

Eduardo Alvarez Aznar, Vainqueur du GP CSI4* : "C'est le premier Grand Prix 4* de Legend alors je ne peux être plus heureux qu'aujourd'hui ! Il a sauté de très belle manière dès la première manche. Au barrage, je savais qu'il restait de très rapides couples après moi alors j'ai pris le maximum de risques et cela a payé. Je suis vraiment très heureux et je remercie ma groom pour le formidable travail accompli."

Pénélope Leprevost, Deuxième du GP CSI4* : «C'est une belle journée pour nous ! Je suis fière d'Eden qui a très bien monté son grand prix 2* et qui réussit à figurer parmi les meilleurs à la remise des prix. C'est un jour important pour elle! En ce qui concerne le Grand Prix 4* je suis ravie d'Excalibur. Il reprend tout juste la compétition après un hiver de repos et quelques parcours au Sunshine Tour en début d'année. Il faisait ici son premier concours et je crois qu'il est vraiment en forme! J'ai pris des risques sur le dernier pour faire une foulée de moins ce qui l'a un peu surpris je crois mais il a très bien sauté ! Je ne crois pas que nous aurions pu aller vraiment plus vite dans ce barrage alors je suis déjà ravie de cette deuxième place! »
Luciana Diniz, troisième du GP CSI4*: «C'était aujourd'hui mon premier Grand Prix avec Conchento PS donc je suis heureuse d'être troisième! D'autant que les propriétaires sont de Saint Tropez et étaient présents aujourd’hui ! Je partais en dernier du barrage, j'aurais donc du aller plus vite mais je n'ai pas trouvé le rythme qu'un dernier barragiste doit avoir normalement. Conchento est encore jeune et n'a jamais été vite dans un barrage. La semaine dernière j'ai commis une bêtise dans le barrage de Bois-le-Duc et peut-être que cela m'est resté un peu en tête. Aujourd'hui. j'ai essayé d'assurer un peu plus et je suis satisfaite de cette troisième place. »

C.Robert

03/05/2021

Actualités régionales