- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Fival partenaire français du projet européen Visible

Depuis décembre 2007, la Fival fait partie d’un réseau d’acteurs internationaux afin de travailler sur la constitution d’un guide européen et d’un référentiel sur les qualifications professionnelles du métier de ‘‘chef de projet, chargé
de mission’’. Intitulé Visible (‘‘Validation IssueS Induct a Basis for Learning Evaluation’’), ce projet européen est financé dans le cadre du programme Education tout au long de la vie de la Direction éducation et culture de la Commission européenne. Mi-décembre s’est tenu à Sofia (Bulgarie) le premier meeting de ce projet qui a comme objectif principal la définition d’une méthodologie d’appréciation des compétences du chef de projet acquises en apprentissage non formel, c’est-à-dire sur le terrain.

Le projet, porté par l’Agence de développement de la région Marche (SVIM, Italie), implique :

- trois autres agences locales de développement, en Bulgarie, Roumanie et Slovaquie;

- un centre de recherche et d’innovation hongrois;

- deux organisations impliquées dans le développement rural en France (Fival) et en Italie.

Les travaux de ce réseau s’étaleront sur deux ans et seront monitorés par deux organisations spécialisées dans la formation : une belge et une norvégienne.

Dans ce projet, cofinancé par l’Europe à hauteur du 75 %, la Fival sera appelée à ‘‘dessiner’’ un code de bonnes pratiques sur l’évaluation des capacités d’un bon chef de projet, en essayant d’utiliser les caractéristiques qui n’apparaissent pas sur un CV : capacité à tenir le stress, à s’adapter à un contexte difficile, à créer un réseau, anagement des crises, etc.

A la Fival, Solenn Le Boudec et Vincenza Ferrucci, chefs de projet ‘‘connaissance économique de filière’’ et ‘‘projets européens’’, ont été activement impliquées dans ce dossier.

Debrecen en Hongrie a acceulli début juillet le deuxième meeting de ce projet, où Vincenza Ferrucci et Solenn le Boudec ont été remplacées par Jérôme Pelletier (Fival) et Camille Detavernier (Unic). Il s’est agi cette fois de travailler en profondeur sur les compétences ‘‘horizontales’’ du chef de projet en exploitant des cas pratiques de situations délicates que chacun a eu à vivre dans son apprentissage professionnel.

Ce travail a donné lieu à de fructueux échanges qui vont permettre d’élaborer cet automne un premier guide européen (Guide 0) et un premier référentiel sur les qualifications professionnelles.

Prochaine réunion début mars 2009 à Paris !

Infos complémentaires sur www.visibleproject.eu.

11/09/2008

Actualités régionales