- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Bourgogne à l’heure de la reprise

  • (© Patrick Jean)
    (© Patrick Jean)
  • Avec son fils Victor, 4 mois (© Patrick Jean)
    Avec son fils Victor, 4 mois (© Patrick Jean)
  • Mégane aux prix (© Patrick Jean)
    Mégane aux prix (© Patrick Jean)
  • (© Patrick Jean)
    (© Patrick Jean)
  • (© Patrick Jean)
    (© Patrick Jean)
  • (© Patrick Jean)
    (© Patrick Jean)
  • Des projets sous le coude (© Patrick Jean)
    Des projets sous le coude (© Patrick Jean)
Mâcon pour la dresse, Sainte Cécile pour le CSO : le Grand National a le goût des grands crus. Massivement les cavaliers de CSO ont répondu à l’invitation de Jérôme Ringot qui a fait de Sainte Cécile un carrefour équestre international en ce début de juillet avec près de 1600 engagés sur le premier week-end et 650 chevaux sur le second, CSI2*. Horse Events a conquis une position dominante sur l’échelle de Richter des organisateurs.

Les cavaliers du cru ont résisté à toutes les attaques. Julien Gonin/Valou du Lys enlève la pro Elite 150, seul double sans faute d’une épreuve comptant 42 engagés et face à trois des sélectionneurs nationaux. Paul Delforge/Uschka du Tassier le suit. La troisième marche du podium est pour Jacques Helmlinger et son très Tonic des Mets. Benoit Cernin/Unesco du Rouet et Mégane Moissonnier/Baladin des Matis complètent le peloton des cinq barragistes.

Au niveau des pères de gagnants : Calvaro-Galoubet pour Valou, Air Jordan-Quartz du Vallon pour uschka, Ogrion des Champs-Damoiseau d’Or pour Tonic, Allegreto-Galoubet pour Unesco et Paddock du Plessis-Trésor de Cheux pour Baladin.

Vu sur la piste sous la selle de Mégane Moissonnier le tout bon Baikal de Talma (3ème de la 145 vendredi) qui vient de rejoindre l’écurie de Laurent Guillet, tout comme Faust des Orcets (Type Top du Monteil) 3ème du concours étalons, né chez les frères Gacon.

La 140 du dimanche matin est signée Thomas Leveque/Cekanane devant Laurent Guillet/Sultan du Château et Jean-Luc Mourier/Voltaire du Mads.

Dans les Grands prix : doublé de J.L.Mourier mercredi avec Fionapina et Souviens toi (140) ; Benoit Cernin/Vackanda de Lojou (145) devant Antoine Ermann/Azur de Vinnebus ; Marie Pellegrin/Baccarat du Tertre(vitesse 145) et Sofian Misraoui/Dawai de Champloue dans le top 7 (140).

 

Jérôme Ringot : des projets d’organisation ailleurs

Jérôme, content de ce premier week-end après ce long confinement ?

Oui, très content. Déjà il y avait un enthousiasme général, donc ça fait plaisir d’accueillir. On a voulu jouer le jeu avec la Fédération pour relancer le Grand National et faire pour la première fois une étape à Sainte-Cécile, pour le sport c’est super, pour la région c’est super, et puis ça fait plaisir d’avoir un temps comme ça et d’avoir tout le monde qui est heureux.  

Deux week-ends, un week-end national, un week-end international, ça va faire combien de cavaliers sur le site ?

Là il y avait à peu près 1 600 départs sur les 2 pistes et la semaine prochaine on parle en chevaux parce que c’est international, on va peut-être monter à 650 chevaux, donc vous faites x 3 sur 4 jours, ça fait beaucoup de monde. Il y a une bonne délégation Suisse qui est attendue. Franchement ça fait plaisir.

Les Suisses sont majoritaires chez les étrangers ?

Oui c’est le pays d’à côté. On a aussi des délégations anglaises qui demandent à venir puisqu’ eux ils ont un confinement un peu particulier. Ils devaient faire une quatorzaine mais  viennent de sortir de ça. Privés de concours alors ils sont prêts à faire les kilomètres.

Horse Events, c’est combien de concours cette année ?

Déjà on avait fait les 10 concours cet hiver à Chazey-sur-Ain, on devait redémarrer tout ça à Cluny, pour deux week-ends de suite d’International, qui ont dû être annulés, donc c’est pour ça que l’international s’est reporté ici à Sainte-Cécile puisqu’à la base on avait une date de National qu’on a transformée en International et la Fédération nous a proposé de faire cette étape du Grand National, du coup on a décidé de jouer le jeu pour la région.

On est encore en train d’étudier un calendrier puisque comme tout est remanié il faut que tout le monde s’accorde dans le programme, donc ce n’est pas si facile pour l’instant.

Des projets d’organisation ailleurs qu’en Bourgogne ?

Le but c’est de pouvoir essayer d’organiser quelques événements, voir quelques tournées, parce qu’il y a une grosse demande. Donc il faut réorganiser ça, trouver des sites opérationnels. Il y a quelques projets effectivement mais je n’en dis pas plus pour le moment.

L’organisation Jérôme Ringot c’est combien de personnes ?

En tout, boxes, piste, jurys, stewards, restauration, c’est pas loin de 50 personnes. 

La spécificité Jérôme Ringot, dans la programmation, c’est quoi ? 

Le fait d’être cavalier et coach, j’ai envie d’avoir un concours comme ce que je vois de mieux avec nos moyens et du coup on essaie de donner des programmes pour les chevaux, des programmes pour les gens qui viennent monter, pour les élèves que j’entraine. Il en faut pour toute les catégories, c’est ça l’idée, et d’amener de la qualité  pour faire avancer le sport. Autour de moi il y a plein de jeunes et je pense qu’en allant chercher de la qualité au niveau des chefs de piste, au niveau des obstacles, au niveau de l’organisation, au niveau du programme des chevaux, tout ça amène ces jeunes à progresser vers le haut.

E. R.

 

Dressage : Anne-Sophie Serre à Mâcon 

C'est Anne-Sophie Serre, première de la liste de départ, qui remporte l'épreuve avec Actuelle de Massa et une moyenne de 72,739 %.

La deuxième place de cette Pro Elite Grand Prix présidée par Sandrine Trimborn est pour Morgan Barbancon avec Sir Donnerhall II (71.848%). 

La troisième place de l'épreuve est pour l'ambassadrice de l'Ecurie Cavalcar, Charlotte Chalvignac associée à Lights of Londonderry (71.630%).

06/07/2020

Actualités régionales