- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'équitation, 3e sport lorrain

AG CREL Nancy (54) 24 janvier « Ce fut une belle AG », aux dires de l'assistance. Cette édition 2011 avait délaissé les habituels locaux de la Maison des Sports au profit du Salon Or, plus chaleureux et intime, du stade Marcel Picot à Nancy. Une assemblée qui venait clore une journée déjà bien remplie pour l'équipe du CRE. Photo 1 sur 3

L'équitation en Lorraine se porte bien, c'est la 3e discipline pratiquée, après le football et le tennis. Le nombre de licenciés (26 303), à dominante féminine, a fait un bond de près de 67 % en dix ans. La palme revenant à la Moselle qui compte près de 38,5 % des licenciés lorrains; la Meurthe-et-Moselle la suivant de près. Rien de surprenant donc, à ce que ce que deux des trois clubs lorrains comptant le plus d'adhérents soient mosellans ! A savoir l'Ecole d'Equitation Marc Seichepine (Metz) 720 licences et Le Centre Equestre Thionville Catenom (Thionville) 626 licences. 3e, Pix à Malzéville avec 448 licenciés.
La région affiche une réelle dynamique sportive, ce, quelles que soient les disciplines. L'implication de Jean-Louis Pinon (Président du Comité Régional) et de Jean-Claude Meng (vice président du CRE et gérant du Pôle Hippique de Lorraine) au sein du Conseil du Cheval présidé par Alain Lehmann, a permis la réalisation (en cofinancement) d'un nouveau paddock à Rosières étrenné à l'occasion des Championnats de Lorraine Clubs multidisciplines; ainsi que la remise en beauté du PHL. Travaux de renouvellements et agrandissements ont été lancés, un deuxième manège sera opérationnel fin 2011. Le PHL va devenir un outil fabuleux pour notre discipline et le monde du cheval, en général !
L'accent est mis sur la communication, longtemps délaissée par le CRE. Une revue de Presse couvrant les quatre départements est désormais en ligne et envoyée à tous les clubs et associations. La finale du Grand Régional CSO et du Master de Lorraine, fut un réel succès. Une manifestation de qualité, une très belle vitrine des sports équestres qui servit de support à la journée Equifilor, dédiée à la filière équestre, ainsi qu'aux partenaires des activités équestres.
Le quorum étant atteint, un tirage au sort de six places pour le match Nancy-Montpellier fut organisé... Et tourna lui aussi à l'avantage de... La Moselle ! Il fut suivi d'un lunch dans un salon attenant.
Cette AG fut précédée d'une journée de rencontre, et d'information, avec les professionnels de la région au sujet de la formation; la compétition; l'IFCE; le Pôle Hippique de Lorraine. Jonathan Rougier, expert fédéral en préparation mentale, fit un exposé des plus apprécié l'après-midi. Ce dernier intervenait une nouvelle fois, le lendemain, au Pôle Hippique de Rosières devant une assistance d'une soixantaine de personnes, composée d'élèves BPJEPS et d'enseignants.

S. G.

« Privilégier la communication »

2011 sera l'année de la communication selon le souhait de Jean-Louis Pinon. Le Grand Régional, lancé l'année dernière avec le succès que l'on sait, devrait cette année prendre une dimension plus importante avec l'arrivée de sponsors. Le message délivré par Jean-louis Pinon lors de cette assemblée générale dans le temple du sport collectif qu'est l'ASNL, avait deux directions, l'une interne, l'autre externe. « C'est pour moi dit-il, l'occasion d'un petit clin d'œil à nos licenciés qui ont parfois du mal à percevoir les aspects collectifs de notre sport et combien, surtout en ce qui concerne la compétition, ils ont besoin des autres, de vous, de nous, de ceux qui par leurs actions bénévoles leur permettent de pratiquer leur sport et parfois tout simplement d'exercer leur métier ». Voilà pour la première. La seconde était en direction des pouvoirs publics, desquels il réclame un peu plus de considération et de bienveillance en regard du poids économique que représente l'activité du CRE. « Les clubs lorrains, argumente-t-il, représentent environ 50 % des emplois de cette même filière (plus de 1 200). De plus nous sommes à la base de toute cette filière, autrement dit, pas d'utilisateurs, pas de filière et donc pas d'éleveurs, pas de marchands, de maréchaux, de vétérinaires équins ou de fabricants d'aliments. J'ai la faiblesse de croire que 2 500 emplois et 26 000 licenciés devraient mériter un peu plus de considération de la part de nos partenaires officiels. Seule la Draaf et son représentant Hervé Ledoux sont d'une fidélité sans faille à nos manifestations ».
Cette précision faite, Jean-Louis Pinon a dit tout le bien qu'il pensait du pôle hippique de Rosières et des espoirs qu'une telle structure permettait. « Notre ambition pour l'avenir est de valoriser tous ces atouts (nombre de licenciés, poids économique, animation du territoire, développement touristique, rassemblement de la filière) auprès des collectivités, des médias, et du grand public; Nous avons dans ce but mis en place une cellule communication confiée à Sophie Girardin qui sera assistée de Sylvie Bouteiller et je ne doute pas de leur forte implication dans cette mission primordiale ».
La discipline phare en Lorraine est toujours et de loin le CSO; Jean-Louis félicite à l'occasion les deux têtes d'affiche internationales que sont Simon Delestre qui vient de faire son entrée dans le top ten mondial et qui vient de gagner à Bordeaux son ticket pour la finale coupe du monde de Leipzig (2e du GP Coupe du monde avec Napoli du Ry, gagnant et 2e de deux épreuves de vitesse avec la bondissante Orphée de l'Illon, la « vosgienne » la plus rapide du monde; et René Lopez qui véhicule dans son sillage sa Lorraine d'adoption; (René était encore double sans-faute à Bordeaux dans le GP Coupe du monde avec Noblesse des Tess).
La qualité des pistes de CSO ont bien évolué en Lorraine et les organisateurs se sont professionnalisés. Moralité, les engagements n'ont pas chuté en Lorraine.
Le Complet cause quelques soucis en raison du manque de parcours de cross. Le horse-ball est en pointe en Meuthe-et-Moselle, Jean-louis Pinon voudrait « l'exporter » dans les trois autres départements; le tourisme équestre poursuit son développement sur le terrain avec de plus en plus d'activités pour de plus en plus d'adeptes.
Le Grand Régional repart pour six étapes sur le concours de Drouot pour Pâques à Rosières. Glatigny, Damelevières, Cheminot, Olgy et Vittel sont au nombre des étapes avant la finale lors de Equifilor 2, la grande journée de la filière, le 2e week-end d'octobre.
Depuis la présidence de Roger Godard que nous sommes heureux de saluer ici, la Lorraine a toujours été en pointe en matière de sport équestre. Après Jean Collin, Jean-Louis Pinon poursuit l'?uvre, entourés l'un et l'autre par des équipes compétentes. Les rapprochements qui s'opèrent entre utilisateurs et producteurs (éleveurs) sont bien dans l'air du temps et propices à l'entretien de la flamme de la passion.

E. R.


Des chevaux vosgiens sur le pavé parisien

Partis des Vosges le 4 décembre 2010 sur des routes dégagées, deux équipages vosgiens ont affronté les routes franciliennes recouvertes de neige pour rejoindre l'hippodrome de Longchamp et ses boxes de luxe. Après une nuit de repos, les deux arabo boulonnais et les deux comtoises ont, le dimanche 5 décembre 2010, participé au défilé équestre du Salon du Cheval 2010 qui a mené 15 attelages et une quarantaine de cavaliers à travers Paris. Au total, 26 km ont été effectués dans les quartiers les plus prestigieux de la capitale. Parc Monceau, Moulin Rouge, République, Opéra, Grands Boulevards, cour du Louvre, Trocadéro, Porte Maillot? un périple inoubliable tant pour les meneurs que pour les milliers de touristes qui, parfois, laissaient hurler leur joie à la vue des magnifiques attelages.
Ce défilé, orchestré pour la partie attelages, par l'Association Française d'Attelage, a réuni des voitures toutes plus belles les unes que les autres.
L'omnibus vosgien a eu l'honneur d'accueillir un passager de choix, en la personne de Thierry Lhermitte, acteur bien connu. Ce dernier a ensuite utilisé les services du phaéton attelé aux petites comtoises vosgiennes pour se rendre jusqu'à la place de la République, où il a pris congé de nos attelages.
Escortés par la Police montée, les attelages ont eu le privilège de découvrir Paris sous un angle vraiment insolite, sans feux rouges, sans embouteillages, un Paris accueillant et des passants ébahis. Le soir, nos équipages ont rejoint leur Lorraine et la quiétude de ses paysages quelque peu moins bruyants, mais des souvenirs plein la tête.

Bertrand Moquin (éleveur et meneur à Martinvelle 88)
10/02/2011

Actualités régionales