- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Kevin Staut, N° 1 mondial

(en ligne le 10 août 2010) Kevin Staut vient de s'installer en tête de la ranking Rolex, passant de la 3e à la première place, détrônant Eric Lamaze pour quatorze points. C'est historique pour la France qui compte à ce jour cinq cavaliers dans le top 30 mondial. Photo 1 sur 7
Seul Eric Navet avait occupé cette position de leader au temps de Quito de Baussy, Roxane de Gruchy et Rosire.

Pilier de l'équipe de France, le numéro 1 des Bleus est donc en tête du classement mondial à l'ATP des cavaliers. Sa 2e place dans le Grand Prix de Dublin dimanche n'est pas encore comptabilisée. Les quatorze points d'avance qu'il compte sur le champion olympique Eric Lamaze vont donc le conforter dans sa position de leader. Moins d'un an après son titre de champion d'Europe, Kévin, 29 ans, devient le leader mondial des cavaliers. Historique dans la vie des sports équestres en France. Les Bleus sont aujourd'hui cinq dans le top 30 des mondiaux avec en 15 Pénélope Leprevost, 19 Michel Robert, 24 Simon Delestre et 29 Timothée Anciaume.
La seconde place est détenue par Eric Lamaze, Pius Schwizer est 3e.

Pour Kevin Staut cela consacre une belle régularité sur les plus grands CSIO5* européens avec ses montures de tête Kraque Boom, Silvana et Le Prestige Saint-Lois.
Le cavalier du Haras de Hus portera désormais le brassard vert et or Rolex sur les concours internationaux.

Successeur d’Eric Navet

Jusqu’à ce lundi 9 août, Eric Navet avait été le seul cavalier français à avoir occupé le premier rang mondial. C’était en 1992 pour quelques mois. A l’annonce de la nouvelle, le Normand s’est exclamé : « C’est génial ! Je lui souhaite de rester numéro 1 plus longtemps que moi. Kevin Staut a tous les ingrédients pour être un grand champion de manière durable. Il est talentueux bien sûr. Il est travailleur et surtout il est très motivé. Il est à 100% dans son sport. Il a tout pour faire une carrière à haut niveau. Il s’est donné les moyens physiques, techniques, financiers, pas à 99%, mais à 120%. Il réussit très très bien parce qu’il le mérite. »
Le classement mondial a été mis en place dans les années 1990 sur une idée de Patrick Caron et d’Eric Wauters sur le principe des classements permanents qui existaient déjà en France. Le premier Numéro 1 mondial avait été John Whitaker quand le fabuleux Milton était secondé par plusieurs grands chevaux. « Déjà, à l’époque, se souvient Eric, il fallait plusieurs chevaux de Grand Prix pour être dans les meilleurs mondiaux. Quand j’ai réussi à détrôner John, j’avais Quito de Baussy, Roxane de Gruchy et Rosire *HN et, comme Kevin, je faisais une dizaine de Coupes des Nations par an. »

Cumul des points

Le principe des classements mondiaux n’a pas beaucoup changé. Ce sont toujours les Coupes des Nations et les Grands Prix les plus cotés qui donnent le maximum de points et l’on garde les points des titres olympiques et mondiaux pendant 4 ans avec une décote progressive. Lorsqu’Eric Navet avait été numéro 1, il cumulait les points de son titre de champion du monde, de son titre de champion d’Europe et de sa 3e place par équipe aux Jeux Olympiques de Barcelone.
Kevin Staut a les points de son titre de champion d’Europe, mais aussi les points de sa très bonne saison Coupe du Monde cet hiver et de son exceptionnelle saison sur les 8 plus grands CSIO5* du circuit Meydan FEI Coupes des Nations remportée par une équipe de France dont il a été l’un des piliers et où il a été très régulier aux places d'honneur dans les Grands Prix.

22/07/2010

Actualités régionales