- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Kapitol d'Argonne : ses origines, son histoire

L’histoire de Kapitol a commencé le jour où Pierre Roudaut (l’oncle de Jean-Pierre) décide d’emmener Edgar Le Sommer voir As du Logis, mâle bai brun par Siegmund (grand pur sang au dessus un peu relâché, très connu comme père du fameux Tancarville, record de France de saut en hauteur avec Michel Parot à 2,41 m en 1973) à St Quentin sur le Homme, entre Ducey et Avranche dans la Manche.

Hélas, ledit As du Logis venait d’être vendu mais François Blier, herbager célibataire, se déferait bien de sa sœur Sirène, deux fois vide et qui n’avait « pas pris de lait ».
Contrairement à des « souvenirs », Rantzau était une idole crainte mais très recherchée puisque « tiré au sort ». Ladite Sirène qui ne toisait que 1,535 m (Edgard Le Sommer qui l’a toisée) se présente royalement sur 1,60 m barre sèche dans un rond « merdique ». Elle fut aussitôt emmenée en Bretagne et pour un prix très raisonnable ! Fille du 3e des 3 ans de sa génération et 4e de L’Arc de Triomphe, elle était très chic, très « AQPS », gagna des puissances à 1,85 m avec son jeune cavalier, mais impiégeable devant, elle manquait un peu de couverture. Elle gagna bien aussi en Complet mais moins bien que ses fils Bijou du Logis (qui participa aux Championnats d’Europe de Complet Junior) et Coeur du Logis, lui en CSO, avec Jean-Yves Touzaint, Espoir du Logis étant exporté très jeune.

Sirène à nouveau poulinière
Edgar Le Sommer ayant remarqué les poulains de sa jument qui étaient passés des classes D au A2 et des 2e bis aux 4e séries de Complet en 4 ans pensa qu’il était intéressant de la faire à nouveau reproduire. Tigre Rouge ayant montré une réelle aptitude à l’obstacle et ayant bien réussi avec Sirène fut choisi pour donner Kama de Keranguen du nom de la propriété de ses parents. 1,63 m, très dans le sang, impiégeable, elle gagna bien avec son naisseur en A2-B1 mais manquait aussi un peu de couverture… comme sa mère ! Le déclic fut trouvé avec Galoubet A dont la semence était à nouveau utilisable pour donner la toute bonne Caluma de Rhuys (Championne de France avec Jean-Marc Nicolas), grande, heurtée, bourrée de sang, de générosité et qui a « très bien réussi aussi comme poulinière ». Porteuse d’un certain potentiel génétique (pourtant quantifiée d’un royal -2(0,70), sa mère Sirène -10(0,68), sa grand-mère Olgat -20(0,49) et son arrière grand-mère Gazelle -13(0,50), le tout tempéré par le -9(0,94) de Rantzau, étalon le plus présent au monde par son fils Cor de la Bryère !). Kama fut confiée entre autres au bon compétiteur Vas Y Donc Longane, petit-fils de l’excellente Camera (BSO-4) par Rantzau (à nouveau, vive la bonne consanguinité !). Gazelle de Rhuys n’a fait que des poulains, mais quels poulains ! Son propriétaire belge installé en Bretagne, n’utilise que des étalons français et obtient des Verdict et Vagabond « de Kezeg » qui gagnent en 150-160 pour l’Irlande ou les USA.

Lady de Rhuys
François Blier ne montait peut-être pas à cheval mais en tant qu’herbager il connaissait les animaux et les chevaux en particulier et c’est lui qui conseilla Fair Play III à Edgar Le Sommer pour sa Sirène. Nous nous souvenons bien de cet excellent gagnant avec son naisseur Jean Brohier. Par Quastor qui a donné une multitude de chevaux puissants, stylistes, équilibrés, qui manquaient parfois de sang (défauts et qualités qu’il tenait certainement de son grand-père Jus de Pomme) et de Ma Pomme, très bonne gagnante (deux ex-champions de France la considéraient au moins aussi bonne que Pomone B, sa propre sœur championne du monde 1966 et non moins bonne poulinière). Le résultat fut Lady de Rhuys pas très grande (1,61-1,62 m) mais avec plus d’action que Kama, impiégeable aussi, équilibrée, généreuse (elle ne s’est jamais arrêtée), potentiel 135-140 mais a gagné plusieurs 6 barres à 1,80 m, et qui fut vendue de moitié à Marcel Roux. Pour des raisons budgétaires, l’autre moitié suivit. Son premier poulain fut un tout bon Almé qui put exprimer son gros potentiel avec Laurent Le Vot (2e des fils d’Almé en 1994) et nous reviendrons sur Dame Vannetaise propre sœur du bon Classic Vannetais  avec Bosty. La propre sœur de Lady de Rhuys, Mélodie était un peu sur les épaules et offrit avec Quiniou les meilleurs souvenirs de cavalier à son éleveur avant sa retraite. Toujours avec Sirène, Quelcharm de Rhuys (Tigre Rouge) se montra peu en France mais, exporté, gagna le championnat du Portugal !
Revenons aux produits d’Olga : As du Logis qui venait d’être vendu quand E. Le Sommer acheta Sirène participa aux Championnats d’Europe Junior de CCE et Gazelle du Logis donna avec Estafette, Kiva du Logis gagnante de nombreuses puissances, Tirelire, propre sœur de Sirène, donna Narcos avec le modeste Bas Blanc. Cab du Logis, encore un propre frère fut un bon international de Complet avec Jean-Yves Touzaint, Comme Feu du Logis (mais Starter) avec André Chenu. Une de leur demi-sœur, Diane du Logis, par le très moyen Kalabaka revendique la paternité avec Fair Play III de Lude du Chatelier, 8e cheval français en 1986. Vieillissant, donc moins concerné, François Blier n’emmenait plus les juments qu’il parvenait à attraper, quand elles étaient en chaleur, à la station la plus proche : Ducey où siégeait Quolibet II par la redoutable Près du Feu et Kalmia par Ultimate lauréate de concours… de modèle de mère en fille. Il en eut Grace du Logis, dernière fille d’Olgat et dont les filles par Fair Play III ont très bien produit en concours comme poulinière.

Dame Vannetaise
Dans la longue série de gagnants ou mères de gagnants indicés à plus de 120, nous n’avons que survolé Dame Vannetaise dont la mère Lady de Rhuys fut vendue à Marcel Roux qui ne mégotait pas dans le choix de ses étalons : Almé, J’T’Adore, Galoubet A (dont il avait une part). Or Pascal Trassart, grand sportif dans le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, passionné d’élevage dans les prés de son père à Varennes en Argonne (là où Louis XVI fut reconnu après avoir traîné sur toute son odyssée…), cherchait une fille de Galoubet et prit le train jusqu’à Vannes pour acheter Dame Vannetaise au sevrage et la faire inséminer à 3 ans. En tant que Grand Veneur, Trésor de Cheux malgré son excellente souche a plutôt produit en jeunes chevaux et sa Impériale d’Argonne fut une bonne 4 ans et fut mise à la reproduction tout de suite. Ulior des Isles montrait une bonne aptitude à l’obstacle avec Alexandra Ledermann mais n’est pas considéré comme un bon étalon, et Junior d’Argonne, 2e poulain de Dame Vannetaise, vendu à un amateur ne pu montrer toutes ses capacités. Apache d’Adriers fut choisi pour Kapitol d’Argonne, nous y reviendrons, puis Dame Vannetaise fut souvent inséminée par des étalons étrangers à propos desquels on sait peu de choses sur l’instant. Avec Mr Blue dont la qualité sur les barres puis au haras est bonne, les résultats le furent également. Baltimore d’Argonne (Canturo) est régulièrement classé en CSI 3* 145.

Kapitol
Mais de loin Kapitol émerge ! Si on a pu reprocher à Apache d’Adriers son galop manquant de poussée (qu’il n’a pratiquement jamais transmis) il fut quand même remplaçant pour les Jeux de Sydney ISO 181(99). De sa souche vendéenne disséminée dans beaucoup d’élevages, on compte de nombreux internationaux chez Patrick Blanckaert et d’autres, Gabelou des Ores est champion de France 2008 et meilleur cheval européen en Coupes des Nations.
De sa quarantaine de produits indicés à 140 et plus, dont 16 à plus de 160, émergent évidemment Mme Pompadour alias Hydra des Ibis, un des meilleurs chevaux mondiaux avec 4 cavaliers différents (Jeux d’Athènes, Championnats d’Europe, etc.) ISO 180(08), mais aussi l’étalon Idem de B’Neville ISO 179(06), Kanthaka de Petra ISO 172(08), Lifou ISO 170(09), Mélodie Ardente ISO 179(09), Kapitol d’Argonne ISO 173,… Tous ses poulains ont un mental de guerrier, de la force, du respect, de l’aisance sur les barres et sont faciles.
Nous avons peut-être été longs dans la descendance de Gazelle, ne notant que les indicés à plus de 120 (ce qui représente quand même de bons chevaux, mais c’est une preuve de qualité et de constance dans cette qualité).
De cette liste ressortent 15 éléments à plus de 140, et nous avons mis à part la descendance d’Amande, sœur utérine de Gazelle, 9 indicés à plus de 140 et ancêtre grâce au pressurage, centrifugation, multiplication qu’affectionnent nos amis belges via Fille d’Avril (Rantzau) de Cella ex Centona v’t Roosaker vice championne d’Europe 2013 avec Ben Maher mais aussi Electra v’t Roosaker CSI 5*, etc. Nous avons donc affaire à une souche des plus intéressante et sûre aussi. Sachant que Plaisante était fille du trotteur Wagram II ainsi que Dumbea pour Amande et Roscoff pour Gazelle, on se doute qu’il y a du sang et de la générosité là-dedans. Fulminant (par Navarin X AA) est considéré par les anciens comme un bon étalon (recommandé concours hippiques), il n’y a aucun « trou » dans le papier de Kapitol ! Sa mère Dame Vannetaise, qui n’a jamais concouru, sautait un oxer 180 x 200 à 3 ans !
Son origine n’est pas le seul point fort de Kapitol, tout le monde se souvient de l’avoir vu gagner en CSI 5* 160 après avoir été dans les meilleurs 6 ans (21e au Championnat du Monde) et 7 ans où tous les grands cavaliers le voulaient. A 8 ans, il était qualifié pour les Championnats du Monde d’Aix-la-Chapelle, à 12 ans pour ceux de Lexington, gagnants des Grand Prix de Madrid, d’Arezzo, Champion d’Italie… Pas à pâlir non plus de sa production (qui n’est peut-être pas précoce), pour la 1re année 2 qualifiés à Fontainebleau pour 13 engagés en Cycles Classiques mais 6 sont indicés à plus de 130, Daytona du Lavoir 141, De l’Oiselière se classe en 150 pour l’Irlande à 8 ans, Delirio Delle Sementarecce est champion d’Italie dès 6 ans. Cette année, son Génial de B’Neville était vice-champion des 5 ans, il produit même bien en Complet grâce au courage, au sang, la classe de galop qu’il transmet outre sa gentillesse et son merveilleux caractère.
Les chats ne font pas des chiens !

Hilaire de la Marlière

26/10/2021

Actualités régionales