- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Montivilliers : version indoor haut de gamme

CSO Montivilliers (76) 22-23 novembre Méconnaissable ! Voilà la description faite par les habitués du concours lors de cette seconde édition hivernaleAymeric de Ponnat et le Quadrille de Montivilliers ont fait un travail remarquable : qualité des terrains, nouveau parc d’obstacles, Photo 1 sur 2
village d’exposants, décoration de la piste digne des grands concours... Ce jumping était déjà apprécié par les Normands, mais là il a fait l’unanimité et a attiré l’élite des cavaliers. Citons la présence d’Alexandra Ledermann, de Reynald Angot, de Jérôme Hurel et bien sûr du local Aymeric de Ponnat.

Dimanche après-midi, le Grand Prix à 1,40 m a attiré en masse les spectateurs, très nombreux dans les gradins malgré un froid glacial. Aymeric de Ponnat s’en réjouit : « La compétition s’est terminée à 21 h mais les spectateurs sont restés jusqu’au bout ! ». Sans doute pour la beauté du spectacle.

Xavier Vacher, premier à tenter sa chance avec Haram d’Auvers, réalisa d’emblée un sans-faute. Il fut immédiatement imité par Jérôme Hurel en selle sur Nikel de Presle. Mais les difficultés du parcours monté par Jean-Christophe Laparra se révélèrent avec les tours suivants : un double très fautif en fin de parcours et un enchaînement spa - oxer - vertical avec un contrat de foulées difficile. Huit autres parcours se bouclèrent ensuite sans pénalité, dont ceux effectués par Jérôme Hurel avec ses deux montures suivantes Limex et Locxie. Remarquable triplé pour ce cavalier ! Aymeric de Ponnat, très soutenu par son public local, s’invita également à la seconde manche.

Xavier Vacher, premier à repartir, effectua son barrage sans pénalité et fixa ainsi le temps à battre. Jérôme Hurel réussit à être plus rapide avec Limex (hongre Oldenbourg de 8 ans par Limes RHDL et appartenant à Marwan Lahoud) et Locxie (une SF de 9 ans par Rox de la Touche née chez et appartenant à Jean-Claude Le Bris) qu’il classa au final aux 2e et 3e places. Car c’est un autre Jérôme - Jérôme Chartier -, qui décroche la victoire en réalisant son barrage dans un temps canon avec Nuidivine, une 7 ans par Shogoun II et Talent Platière*HN, née chez et appartenant toujours à Marylène Blanchard.

La compétition avait débuté samedi matin avec une Préparatoire à ?1,10 m permettant aux cavaliers pro et amateurs de montrer la piste à leurs montures pour les Grands Prix. Sur les 63 partants, 21 ont bouclé leur tour sans pénalité, parmi lesquels Jocelyn Berthelot avec sa jeune Pineapple Messipierre et Alexandra Morel avec Laura de Kerfraval. La jeune Léa Bourhis, déjà très performante lors de la première édition indoor réservée aux amateurs, a également classé ses deux montures Melrose du Puits et Jessy Jazz.

Grosse épreuve de la journée, la Vitesse à 1,30 m comptait 58 engagés. A l’issue du parcours, un obstacle joker - un directionnel à 1,50 m ! - était proposé aux cavaliers désireux de rapporter une bouteille de champagne aux écuries. Mission réussie pour quelques-uns dont Aymeric de Ponnat et Tony Hanquinquant. Mais au classement de l’épreuve, c’est la gente féminine qui s’est démarquée. Delphine Simmler en selle sur Nanou Rochelais (jeune entier par Elf d’Or et Count Ivor PS, appartenant à Yannick Simmler) l’a emporté devant Annick Chenu et son Wito BWP (Bon Ami sBs). Belles performances des jeunes Marine Petit et Julien Anquetin, au final aux 6e et 8e places.

Une seconde épreuve à 1,30 m se déroulait le dimanche. Premier à partir, Benjamin Barbot était bien décidé à prendre sa revanche avec Hermès du Jaquet (Brazilia Paluelle, appartenant à Françoise Barbot). La veille, à cause d’une barre, il avait en effet dû se contenter des 10e et 11e places malgré le meilleur temps de l’épreuve. Heureusement, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. En éternel adepte de la vitesse, il explosa de nouveau le chrono, plaçant la barre très haute pour ses concurrents. Aucun des cavaliers suivants ne réussit d’ailleurs à relever le défi. Même Alexandra Lerdermann en selle sur sa Louve Noire (Gervantus II) dut se contenter d’une 2e place face à ce jeune cavalier deuxième année. David Aissa prit la 3e place avec son hongre de 12 ans Ike de l’Oiselière (Papillon Rouge).

En Amateur, dans le Grand Prix à 1,15 m dont le barrage fut disputé par sept des 78 partants, les deux seuls doubles sans-faute furent l’œuvre de Margaux Nouzille/Milou d’Evordes (If de Merzé) et Raphael Sfez/Detroit de Fretay (Laeken), Margaux ayant tourné avec trois secondes de moins que Raphaël !

La nouvelle formule de ce jumping a conquis tout le monde. Et la famille De Ponnat, désormais propriétaire du CEM, ne compte pas s’arrêter là. « Nous souhaitons faire de ce Grand Prix l’un des rendez-vous majeurs en Haute-Normandie, confie Aymeric, notamment en organisant une épreuve à 145 ou 150 ». Et pourquoi pas un CSI à moyen terme...

Maureen Yon
04/12/2008

Actualités régionales