- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journées de l’Anglo-Arabe Pompadour 2021 : un bon cru de mâles de 3 ans

  • I’ll Win Domerguie est 3e des finales de Pompadour
    I’ll Win Domerguie est 3e des finales de Pompadour
Quel plaisir d’assister chaque année aux conviviales finales d’élevage du stud-book Anglo-arabe dans le cadre prestigieux du Haras de Pompadour.

Couplé au finales nationales des jeunes chevaux de Concours Complet, ce festival de l’Anglo-arabe attire toujours un public nombreux d’amateurs et de professionnels, certains faisant le déplacement depuis l’étranger.

L’expertise des mâles et hongres de 3 ans, moment phare de ces journées, faisait également l’objet d’une sélection pour les Espoirs du Complet qui se tiendront au Mondial du Lion fin octobre.

Divisés en deux groupes, d’une part les poulains purs anglo-arabes section I-II et de l’autre les sujets croisés section III, les candidats, peu nombreux, qualifiés pour cette finale 2021 ont montré toute la qualité de la race, sa polyvalence mais aussi sa diversité morphologique, du modèle chic et léger au gabarit athlétique mais racé.

Ivaincoeur AA, mâle né chez Georges Moutet-Fortis (64) remporte le Championnat des mâles de 3 ans section I et II. Ce gris plaisant présente un pedigree de grande qualité. Son père Ivain AA, hélas sous-utilisé, performer GP 1m45, est fils du bon et bien né Deux de Coeur AA ISO 147 (toujours disponible en IAC) et c’est un petit-fils de la célèbre Réséna AA par Nithard AA d’où le chef de race exporté en Allemagne Inschallah AA (ex Josselin AA) entre autres. La souche maternelle d’Ivaincoeur AA, bien indicée, n’est pas moins illustre puisque sa mère Araguaia AA, fille de l’excellent Quatar de Plapé AA, a été bonne gagnante en saut d’obstacle, gratifiée d’un ISO 148 et qu’elle est issue de la bonne souche arabe d’Altise de la jumenterie de Pompadour.     

Le pedigree du vice-champion des mâles section I-II s’avère tout aussi enthousiasmant puisque Ionysos du Lys AA, un très joli mâle alezan qui a sauté avec style, né chez Thierry Ripoche (36), est un fils du performer CSI Don Giovanni de Béarn AA ISO 150, lui-aussi sous-utilisé, fils du tout bon Ryon d’Anzex AA CSIO et petit-fils du chef de race Dionysos II AA, un courant de sang précieux en train de se perdre en voie mâle, croisé à la gagnante Galanterie B AA par Nithard AA. Du côté maternel, Ionysos du Lys AA n’est pas en reste puisque issu de l’excellente souche du Maury qu’on ne présente plus, riche en indicés à plus de 150 en CSO, parmi eux, le formidable Prestige Kalone AA CSI5* 1m60 dont il est justement le neveu par sa mère Parodie Kalone AA.    

Sur la troisième marche du podium, le beau et prometteur I’ll Win Domerguie AA né chez Patrick Loudières (15) a fait grande impression. Ce mâle bai d’un modèle sérieux a sauté avec force et style, exporté foal en Allemagne au Haras Söderhof et déjà approuvé Outre-Rhin au ZSAA, ses propriétaires avaient fait l’effort et l’investissement du voyage pour labelliser leur protégé en France.
Ce jeune étalon est le fruit d’un beau croisement, fils du bon Potter de Manaou AA, étoile montante de l’étalonnage Anglo-arabe, lui-même fils de Ryon d’Anzex AA CSIO, ramenant du côté maternel les précieux courants de sang de Barigoule AA et d’Arlequin AA sur l’excellente souche d’Uzel de la Tour AA source de plusieurs performers CSI. Son père de mère n’est autre que le gagnant CSI 1m45 L’Elu de Dun AA ISO 148 (par Prima d’Or AA CSI ISO 167 x Fol Avril AA CSI ISO 144 ), un étalon également sous-utilisé en France, encore disponible en IAC et qui a été loué en Allemagne au même Haras Söderhof. La petite production de la mère d’I’ll Win, Bahira de Domerguie AA, est trop jeune pour bénéficier d’indices sportifs mais ses deuxième et troisième mères ont produit des gagnants dont Quahira de Domerguie AA ISO 143. Enfin, en souche basse, on retrouve une vieille et glorieuse lignée de la jumenterie de Pompadour, celle de la Pur Sang Ninas dont sont issus le chef de race Nithard AA mais aussi son frère, l’excellent Nickel AA, et tant d’autres noms qui ont fait briller l’anglo-arabe par le passé.

Egalement très remarqué et quatrième de ce Championnat, IIesques du Loir AA, mâle né chez Pierre Gouye (72), un beau poulain noir pangaré ayant beaucoup de cadre, ne ressemblant curieusement en rien à son propre frère, l’étalon Cestuy La de l’Esques AA CCI3* dont la jeune production a par ailleurs montré de la qualité lors de ces journées anglo-arabes. Bien qu’ayant sauté tout à fait correctement, ce candidat pétri de moyens et présentant une locomotion ample n’a pas forcé son talent sur la ligne du saut en liberté et l’on peut regretter de ne pas lui avoir donné l’opportunité de mieux s’exprimer.
C’est un fils du bondissant King Size AA ISO 160 exporté en Sardaigne (par Osier du Maury AA ISO 151 et l’excellent Barigoule AA) et de la bonne Gaïa of Ultan AA ISO 144 fille d’Ultan AA, un étalon anglo-arabe produisant bien, amenant de la force et du chic.Gaïa of Ultan AA est déjà à la tête d’une petite dynastie comptant de nombreux chevaux indicés dont trois à plus de 150 tel que le vaillant Punch de l’Esques AA (par Hermès d’Authieux AC) CCIO frère utérin du jeune Ilesques du Loir AA. La souche basse s’avère des plus intéressantes puisqu’il s’agit de celle de Lorette AA (par Canard Sauvage AA), un autre classique des lignées maternelles anglo-arabes.

A une époque où l’apport de sang est devenu un atout majeur en compétition, ces jeunes entiers présentent tous un concentré de génétique anglo-arabe de premier ordre, confirmée sur performance, qui devrait intéresser les éleveurs de tous horizons.

Concernant les mâles et hongres de 3 ans anglo-arabes section III dont le pedigree comprend d’autres ascendants qu’Arabe, Pur-sang et Anglo-arabe, la « Normandie » ne s’est pas déplacée inutilement puisqu’elle truste les deux premières marches du podium.

Ideo de l’Onfrairie AA, hongre né chez Audrey Thouroude (50), poulain gris harmonieux voire typé qui a montré une belle technique à l’obstacle, est sacré Champion de cette catégorie. C’est un fils de Nathan de la Tour AA ISO 147, un étalon né dans la pourpre par Fusain du Defey AA ISO 162 et Suzy de la Tour AA ISO 143 sur la souche d’Uzel de la Tour AA, une des meilleures lignées maternelles anglo-arabes riche en gagnants CSI. La mère d’Ideo de l’Onfrairie AA est une Selle français, issue du fameux élevage de Fernand Leredde, fille du génial Quercus du Maury AA ISO 161 et petite-fille de Papillon Rouge. La 3e mère Lara la Rouge SF a laissé une descendance riche de gagnants dont 3 indicés en Saut d’Obstacle à plus de 150.

Le vice-champion de la section III porte un affixe bien connu de l’Anglo-arabie puisqu’il s’agit d’Invictus de l’Esques AA, mâle né chez Laurent Jamault (14) et fils de son étalon King Size AA ISO 160 déjà évoqué précédemment. Invictus de l’Esques AA a attiré beaucoup de regards, ne laissant personne indifférent. Ce beau bai brun dégage beaucoup de présence et bénéficie de beaux rayons ainsi que de beaux tissus. Il a pour père de mère l’étalon phare du CSO de haut niveau Chacco Blue Mecklenburger. Sa deuxième mère Karoleva SF est fille d’Apache d’Adriers, étalon confirmé et estimé, croisé à une certaine Gaïa of Ultan AA dont la génétique et la descendance ont été détaillées plus haut et qui font de lui un petit neveu de Cestuy La et Punch de l’Esques. Un pedigree présentant un cocktail intéressant pour la race Anglo-arabe de courants de sang compétitifs.
Très chaud, manquant peut-être de maturité, il a laissé entrevoir de belles choses lors des 3 ateliers de l’expertise. Un sujet bien né, à suivre et qui pourrait ramener des qualités de force dans le stud-book.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Champion des foals section III 2018, également sacré Champion des 2 ans section III 2020, Indigo de la Parra AA, mâle né chez Dominique Crozes (46) par Canturo Holsteiner. Noir pangaré, ce chic poulain est issu de la bonne souche de Kamelina AA par Massondo AA de l’élevage de M. et Mme Bousquet à l’affixe anglo-arabe bien connu « des Vernières » d’où Gral des Vernières AA ISO 138, étalon à la production estimée, qui est d’ailleurs le père de mère d’Indigo de la Parra AA, mais aussi l’étalon Belo des Vernières AA ISO 137, qu’on retrouve en 3e père, constituant de ce fait un inbreeding sur l’étalon confirmé et bien né Riago AA, père de ces deux étalons.
En souche basse, Kamelina AA  a produit plusieurs bons gagnants dont deux indicés à plus de 150 en Saut d’Obstacle , c’est une lignée maternelle qui a la réputation de transmettre de l’aptitude sur les barres et dont est également issu un certain Vasnupied de Jonkière AA CSI4* 1m50, étalon exporté en Sardaigne en 2019.

Pour finir, quelques remarques d’ordre général, on aurait aimé connaître la toise des candidats, pratique courante lors des expertises d’autres stud-books et, pour éviter un effet dysharmonieux au modèle, que les poulains soient peut-être présentés par ordre de taille croissante car depuis toujours, d’un point de vue morphologique, il n’y a pas un anglo mais bien des anglos.

D’autre part, on peut regretter que les résultats de la Labellisation ne soient pas mieux expliqués, la note génétique en particulier, sujette à critiques, semble peser trop lourd dans le score final et présente des risques à moyen terme.

Il aurait été trop long de présenter ici les autres candidats qualifiés pour cette finale d’élevage et qui y avaient tous leur place. On ne peut que féliciter tous les éleveurs présents pour leur investissement et leur amour de l’anglo-arabe qu’ils contribuent à perpétuer.

Tous les résultats du festival de l’anglo-arabe sont consultables sur le site de l’ANAA.

Isabel Joy

26/10/2021

Actualités régionales