- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO : ILS SONT PRÊTS

  • Pénélope et Vancouver de Lanlore n'ont concédé qu'une faute (FFE/PSV)
    Pénélope et Vancouver de Lanlore n'ont concédé qu'une faute (FFE/PSV)
  • Mathieu Billot et Quel Filou 13: deux fautes (FFE/PSV)
    Mathieu Billot et Quel Filou 13: deux fautes (FFE/PSV)
Jo Tokyo : aujourd’hui pour la finale de saut d’obstacles par équipes, les Bleus sont prêts ! Les compteurs sont remis à zéro, comme dans toute finale olympique (voir les autres sports). Même si le format à 3, ne permettant aucune faiblesse (y compris du cheval) est loin de faire l’unanimité, là dans une heure il faut y aller. Allez les Bleus ! Face à eux, les plus redoutables : les Suédois qui n’ont encore concédé aucune faute, les Belges et les Allemands qui hier n’ont pas fait tomber une barre, les Suisses, Américains. Et en embuscade : les Brésiliens, Néerlandais et Argentins. C’est parti !

Simon Delestre / Berlux Z : « Je suis plus que ravi de Berlux ! Il a fait un parcours magnifique, d’autant plus qu’il n’est pas encore très expérimenté. Il a seulement 10 ans. Nous n’avons pas concouru depuis mi-juillet (CSI5* de Valkenswaard). Il sautait très bien à la warm up mais j’étais un peu inquiet qu’il soit tendu en piste. Honnêtement, je pense qu’il a fait un parcours d’anthologie. Berlux est un cheval hors norme, c’est un vrai crack qui est en train d’écrire sa légende. »

Pénélope Leprévost / Vancouver de Lanlore : « Je n’ai pas effectué un très bon début de parcours, notamment à l’entrée du triple où j’ai décollé trop loin du spa alors que mon cheval sautait bien. Heureusement, c’était mieux vers la fin. Au-delà du score, je ne suis pas très satisfaite de la façon dont j’ai monté. Je pense que je peux vraiment mieux faire. Demain pour la finale, je ferai tout pour être à 100% et je sais que je peux compter sur mon cheval qui le sera aussi. »

Mathieu Billot / Quel Filou 13 : « Mon cheval était très frais et il était encore bien nerveux avec tous les éclairages du stade. Il n’est vraiment pas facile à monter quand il est dans cet état. Il sautait très bien ce soir et il devrait normalement être encore beaucoup mieux demain. Les fautes sont pour moi. On est qualifiés ! Demain sera un autre jour et il ne faudra pas se louper. »

Thierry Pomel, sélectionneur national : « L’objectif était de rentrer dans la finale, nous y sommes. Pénélope et Mathieu sont largement capables de rectifier leurs petites fautes pour demain. La finale olympique par équipes réunira au départ les 10 meilleures nations, qui sont finalement celles qui trustent habituellement la discipline. Nos cavaliers sont prêts et motivés, leurs chevaux vont bien. Pour autant, le drame que nous avons vécu hier soir avec Urvoso du Roch (Nicolas Delmotte) nous rappelle que tout peut arriver. Nous courrons cette finale sans lui et sans Nicolas mais pour tous, le principal est qu’Urvoso rentre en bonne santé. »

Henk Nooren, formateur : « Simon (Delestre) et Berlux Z ont fait un parcours magnifique. Pénélope a fait un tour correct. Mathieu (Billot) et Quel Filou 13 étaient beaucoup mieux aujourd’hui. On a eu l’impression que Mathieu montait un cheval différent. Quel Filou était très chaud, un peu stressé peut-être, mais il a bien sauté. Pour autant, pour tenter de décrocher une médaille, nous allons vraiment devoir nous surpasser. »

Sophie Dubourg, directrice technique nationale : « Nous sommes très contents ! L’équipe de France est qualifiée et sera en finale demain. Néanmoins, nous doutons clairement du bien-fondé de ce nouveau format olympique imposé par la FEI. Autant de points et de pénalités engrangés juste pour une qualification ! Certes le parcours était difficile mais habituellement le drop score fait son oeuvre puisqu’il y a 4 couples dans l’équipe. Ce format olympique nous inquiète même. Principalement parce que bon nombre de pays terminent à 2 équipiers seulement, sans compter qu’il est loin de privilégier le bien-être animal. Enfin, je ne vois pas comment des nations émergentes peuvent imaginer tirer leur épingle du jeu dans une compétition davantage imaginée pour les médias que pour le sport. J’espère que de vrais bilans seront tirés après tout ce qui s’est passé à Tokyo. »

 

07/08/2021

Actualités régionales