- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Janvier international : coupes du Monde en pagaille...

CSIW 5* Zürich (Sui) : Moya et Carlo brouillent les cartes
Zurich, dixième étape de la série Longines FEI World Cup. C’est le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya qui l’emporte, avec Carlo (Contender), réalisant un barrage exceptionnel de rapidité et de maîtrise, précédant d’une foulée le meilleur temps du barrage jusqu’à lui,

CSIW 5* Zürich (Sui) : Moya et Carlo brouillent les cartes


Zurich, dixième étape de la série Longines FEI World Cup. C’est le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya qui l’emporte, avec Carlo (Contender), réalisant un barrage exceptionnel de rapidité et de maîtrise, précédant d’une foulée le meilleur temps du barrage jusqu’à lui, celui du jeune Irlandais Bertram Allen et son fabuleux fils de Kannan, Molly Malone V. Pénélope Leprévost prend la quatrième place avec Flora de Mariposa, qui confirme sa forme du moment. Retour sur une épreuve d’exception.


Sergio Alvarez Moya a dit avoir retrouvé la forme et l’harmonie avec Carlo, le beau Holsteiner de 14 ans (Contender x Cascavelle). On le croit volontiers. Alors que seuls sept cavaliers accédaient au barrage, dont Pénélope Leprévost, qui n’est pas allée pour rien à Zurich, le jeune Irlandais, Bertram Allen avait imposé d’entrée de jeu un temps difficile à battre, 39’’48. Le cavalier suédois Rolf-Goran Bengtsson et Casall Ask avaient fait moins rapide, 40’’91. Pénélope Leprévost avait joué la sécurité et réalisé le double sans-faute, mais en 44’’51. Les deux Suisses, Martin Fuchs/PSG Future et Romain Duguet/Quorida de Treho (Sf, Kannan) iront à la faute pour rivaliser au temps. Et le Néerlandais Maikel Van der Vleuten/VDL Groep Verdi fautera deux fois... C’est dire si la pression était forte pour l’Espagnol. Il ne se laissa pas démonter. Il prit tous les risques, coupant très court les courbes, et s’élançant au pas de charge sur le dernier obstacle, avec une maîtrise exceptionnelle, Carlo répondant avec sa puissance habituelle. Un triomphe ! Grâce à cette victoire Moya remonte de la 31e à la 18e place du classement provisoire. Candidat pour Las Vegas ? Il totalise maintenant 31 points, il lui en faudrait 40, à totaliser en deux étapes, Bordeaux (7 février ) et Göteborg (1er mars) ... Un vrai challenge.





Première manche


Le parcours de la première manche, dessiné par le chef de piste suisse, Gérard Lachat, était haut et difficile, entre un mur, un triple serré, et un premier obstacle qui joua le juge de paix pour beaucoup de cavaliers. Le temps était serré également, et pour une simple pénalité de temps, le vainqueur du week-end précédent à Leipzig, Robert Whitaker/Catwalk lV (8e) et Hans-Dieter/Cool and Easy (9e) seront privés de graal.


Parmi les victimes du parcours, l’Allemand Daniel Deusser/Espyrante (10e), et Patrice Delaveau/Lacrimoso 3 HDC, onzième. Kevin Staut fautera également avec Estoy Aqui de Muze HDC, relégué à la 14e place. Roger-Yves Bost/Nippon d’Elle, quatre points également, prendra la 19e place.





Ils ont dit :


Sergio Moya : « Nos mauvais résultats ne sont pas imputables à Carlo les quelques derniers mois. Je n’avais pas la tête au sport autant que nécessaire, mais je me suis repris et nous montons à nouveau ensemble avec Carrlo dans une grande confiance. Nous sommes retournés à nos anciennes manières de fonctionner. Et ça marche ! » « J’ai toujours dit qu’aller à la finale n’était pas un de mes objectifs, mais si je suis qualifié j’irai. La dernière fois que nous sommes allés à une finale c’était en 2013 (4e à Göteborg, en Suède en 2013). Carlo a vraiment bien sauté. Donc, nous allons à Bordeaux, et si nous sommes près de la victoire et à proximité de la qualification pour Las Vegas alors nous verrons. »


Bertram Allen : « Je pensais que quelqu’un pourrait me battre au barrage, et Sergio fait une foulée de moins, mais je suis content de mon résultat. Une telle jument fantastique, Molly Malone! Nous allons faire une pause, puis nous allons nous préparer pour Las Vegas. C’est génial d’avoir ramassé des points pour la finale et je suis impatient d’y être maintenant » !





Un bond pour Bertram Allen (17 points), puisqu’il passe de la 51e à la troisième place, suivant le champion olympique Steve Guerdat et Kevin Staut, tandis que le champion en titre de la Longines FEI World Cup™, l’Allemand Daniel Deusser, se trouve derrière lui. Moya est passé en 18e position, mais à 31 points.


La prochaine étape aura lieu à Bordeaux, le samedi 7 février, puis ce sera Göteborg, en Suède, le dimanche 1er mars.





Show Leprévost


Le premier jour, vendredi 23 janvier, le Longines Grand Prix a été ravi de belle manière par Pénélope Leprévost en selle sur Flora de Marisposa, la fille de For Pleasure de 10 ans née chez Herman de Brabander. Elle est sixième de la grosse épreuve du samedi (avec Nice Stephanie) remportée par le cavalier belge Grégory Wathelet et son splendide Oh d’Eole. Elle partage l’un des deux seuls double sans-faute de cette épreuve qui réunit onze barragistes. L’autre double sans-faute est le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya (oui, enciore lui...), et Carlo (Holst, Contender). Troisième, le Belge Grégory Wathelet et Oh d’Eole, l’étalon du Haras de Hus, fils de Kannan par Papillon Rouge, victime d’une barre au barrage. Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze HDC (Malito de Reves) et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet) prennent respectivement les 8e et 9e places, victimes de quatre points tous les deux lors du barrage. Patrice Delaveau quant à lui ne participera pas au barrage, écopant de douze points et d’un point de temps dépassé en première manche.





CSI-W 5* Wellington : La 5e étoile de Marie Hécart


Marie Hécart et Myself de Brève ont remporté le CSI 5*-W de Wellington, étape de la ligue américaine du circuit Coupe de monde, qualificative pour la finale (Las Vegas, bien sûr). La jeune cavalière de Deauville a bien fait d’entamer sa saison par les Etats-Unis. Superbe victoire de notre jeune cavalière, avec Myself de Brève. Sa jument de 15 ans (Sf, Quidam de Revel et Arpège de Coudre x Grand Veneur) connaît bien le terrain de Wellington, puisqu’elle sera deuxième du Grand Prix 4* en 2013, 7e du CSI5* l’an dernier, 5e du GP CSI2* en 2012. Belle progression ! Elle prend près de deux secondes au Britannique Ben Maher/Diva, et pousse à la faute le Canadien Eric Lamaze/Fine Lady et Kent Farrington/Willow.





Elle a pourtant remporté déjà des 5*, mais seulement en coupe des Nations, comme Gijon (Esp) en 2012.


Rodrigo Pessoa/Status ratera le barrage de peu, un point de temps dépassé. L’épreuve était de taille, laissant de nombreux cavaliers sur le carreau, comme Laura Kraut/Cedric contrainte à l’abandon, Beezie Madden/Simon fautant deux fois en 1re manche, comme Mc Lain Ward/Rothchild, Ian Millar/Dixson trois fois, Doda de Miranda/Ad Argos écopant de 16 points.


Marie confiera à nos confrères d’Equidia : « Nous sommes si souvent passés si près et cette fois, c’est fait. »





CSI 3* de Treffen (Aut) : William Whitaker


Le cavalier britannique William Whitaker a remporté le Grand Prix du CSI 3* Treffen, en Autriche. Un peu boudé par les Français (tous à Amsterdam), le CSI*** comptait les grosses pointures du Nord de l’Europe, mais également de nombreux Suisses, Belges et Britanniques.


William Whitaker, a remporté ce Grand Prix, une épreuve 155 à barrage, avec Fandango, étalon Aes de 12 ans (Arko III), le Britannique a été le plus rapide des cinq barragistes, devançant de 23’’ un cavalier peu connu, Omer Karaevli, cavalier turc, et Dadjak Ter Puttenen (Bwp, Toulon). Ce dernier, véritable révélation, a battu le troisième (et dernier !) double sans-faute du Grand Prix, le Néerlandais Gerco Schröder/Glock’s Cognac Champblanc (Holst, Clearway). Le frère du vaiqueur, John, prend la 5è place avec Argento (Aes, Arko III).


Martin Fuchs sur Picsou du Chêne (Le Tot de Semilly x Caloubet du Bois) sera le plus rapide des 4 points, ratant le barrage (10e) ; il remporta par ailleurs une 145 le samedi, toujours avec Picsou. Seul Français engagé, Clément Boulanger prend la 36e place (20 pts) avec Nouméa Deux, fille de Baloubet de Rouet par Arpège Pierreville.





CSI 4*Amsterdam (NL) : étonnant Willem Greve


Amsterdam avait réuni tous nos mousquetaires. Mais ce fut le Néerlandais Willem Greve, sur Carambole, un étalon de 11 ans (Holst, Cassini I x Concerto II) qui créa la surprise, coiffant au poteau des pointures mondiales. Quarante-huit partants, que du beau monde, en l’absence d’étape Coupe du Monde, le combat fut rude. Une semaine après avoir remporté le CSI 3* à Drachten, Willem Greve et Carambole rééditent une victoire que William dédie à Carambole, étalon à suivre, né aux Pays-Bas il y a onze ans. Ils battent de près d’une demi-seconde l’Egyptien Karim Elzoghby/Amelia (Kwpn, Cantos x Numero Uno) et l’Allemand Daniel Deusser/Carriere (Old, Catoki x Contango).


Julien Epaillard est le premier tricolore, 7e des 13 barragistes, ne pouvant éviter une faute avec Cristallo LM (Casall, Holst x Corofino*Gfe). Les autres Bleus n’accèdent pas au barrage : Roger-Yves Bost/Nippon d’Elle (19e, 4 pts), Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie (22e, 5 pts), Simon Delestre/Csarina de Fuyssieux (27e, 8 pts) et Kevin Staut/Sunday Top HDC (40e, 17 pts).





Amsterdam Reem Acra FEI World Cup™ Dressage : Dujardin/Valegro intouchables


Amsterdam, étape coupe du Monde en dressage (la sixième sur neuf), c’était sans surprise. En l’absence d’Edward Gal, forfait au dernier moment, son véritable adversaire, Charlotte Dujardin déroula des reprises d’un phrasé, d’une précision et d’une légèreté qu’aucun concurrent ne put seulement approcher. Avec 93,900%, sa troisième meilleure note, la Britannique Charlotte Dujardin et Valegro ont subjugué le public présent, comme à chacune de leurs reprises. Les cinq juges ont été une nouvelle fois conquis, preuves en sont les maximums attribués : cinq 10 sur l’harmonie entre la cavalière et le cheval, quatre 10 pour le piaffer, trois 10 pour les transitions passage/piaffer/Passage, trois 10 pour la musique et son interprétation, son talent est réellement multiple, son talent énorme.


Deuxième, la dresseuse néerlandaise Danielle Heijkoop et Siro NOP, KWPN de 16 ans (Gribaldi x Hemmingway), obtint la moyenne de 82,375. Troisième place pour la dresseuse allemande Jessica von Bredow-Werndl avec Unee BB et une moyenne de 80,900.


Quant au classement provisoire, pour les neuf premiers qualifiés pour la finale à Las Vegas (la tenante du titre, Charlotte Dujardin, étant qualifiée d’office) : Jessica Von Bredow-Werndl est 1re (71 points), suivie de Danielle Heijkoop qui prend la 2e place après Amsterdam (60 pts). 3e, l’Allemande Fabienne Lütkemeier (54 pts), suivie du Néerlandais Hans Peter Minderhoud (50). Edward Gal est 7e (40 pts), ex æquo avec Isabell Werth et Adelinde Cornelissen 9e (37 pts). L’Italienne Valentina Truppa, est 10e avec 34 points.


Prochaines étapes de la Coupe du monde : le 15 février à Neumünster, Göteborg le 28 février et ‘s-Hertogenbosch le 14 mars.





05/02/2015

Actualités régionales