- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Italia de Champloue n’est pas à vendre

  • Italia, la championne
    Italia, la championne
Élodie Cappé Pion, propriétaire de la gagnante des Femelles de 3 ans à Fontainebleau, revient sur l’histoire de sa fabuleuse jument, née chez Jean-Marie Charlot.

L’histoire a commencé par Eric Lelièvre. J’ai fait ma formation chez lui en BPREH puis je voulais m’installer dans l’élevage. Texto c’était : « si tu veux t’installer dans l’élevage il faut acheter très peu de juments et des très bonnes », donc il m’a donné la bonne adresse. Au début, il faut savoir qu’Italia ce n’est pas que je l’aimais pas, mais je la trouvais quelconque, physiquement ce n’est pas la jument que j’aurais achetée.

C’était un poulain ?

Oui, elle avait 2 jours. Donc on a contacté Jean-Marie (Charlot, le naisseur, ndlr), on est allés la voir et puis on a fait une affaire.

Et puis jusqu’à 3 ans elle a grandi normalement ?

Oui, grandi normalement en pâture chez nous. Elle a fait déjà un transfert d’embryon, on a vendu l’embryon, elle m’a donné une pouliche qui a été vendue, Lisbonne de St Clair. On a gardé l’affixe. La pouliche ne sera pas du tout commercialisée pour l’instant et elle sera valorisée forcément par un cavalier pro.

A l’origine, c’est ton compagnon qui te l’a offerte ?

Oui, pour commencer l’élevage, c’était mon cadeau de commencement.

La pouliche elle a eu quelle note là ?

Elle a eu 19 au Saut ! 15,50 aux allures en liberté et 16,50 au modèle.

Et les commentaires ?

Ils n’ont jamais vu ça, apparemment c’est très, très rare de voir des notes comme ça. Ils ont dit « approchez-vous de l’écran, regardez bien ». Donc les notes ont été émises et tout le monde a applaudit au vu des notes.

C’est Eric qui l’a préparée ?

Non, c’est Béranger Oudin. Pour la petite histoire, on la faisait sauter une fois par mois à la maison. Elle a toujours eu ce coup de dos là, elle a toujours eu la technique.

La suite des opérations, ça va être ?

On a déjà eu beaucoup d’appels téléphoniques pour la commercialisation, elle n’est pas à vendre. Des produits, ce sera tout à fait possible de les vendre, mais pour l’instant non. Elle va rentrer un petit peu à la maison en vacances, elle va faire un petit peu d’ICSI et après elle ira chez son cavalier Eric Lelièvre.

Elle va faire de l’ICSI avec qui ?

On ne sait pas encore. Ça va être commercial je pense, Comme il Faut, Cornet, ça va être des étalons comme ça, et ensuite elle va aller chez son cavalier fétiche avec qui on travaille depuis plusieurs années, qui a Grazia de Champloue (Toulon x Balou du Rouet, Old) également, qui est dans les 5 ans cette année. Donc elle le rejoindra, pour le début de saison elle sera avec son cavalier.

Sa fille, c’est une « L » ?

Oui.

C’est une pouliche que tu as présentée cette année ?

Elle a été présentée au concours foals à la maison cette année, elle a eu 18 de moyenne générale. Donc j’ai fait un croisement Clarimo-Casall-Diamant-Sophie. On l’a vendue embryon et elle va dans le 55 dans la Meuse, chez Nicolas Bilbot.

Et toi tu es l’élevage de St Clair, installée à Chaource ?

Oui, à Chaource dans l’Aube, à côté de Troyes.

Combien de poulinières ?

Aujourd’hui on a un lot de porteuses et on a simplement 3 poulinières : Grazia, Italia et Philae de l’Erg.

Propos recueillis par E.R.

02/09/2021

Actualités régionales