- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Il était une fois Julien Epaillard

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les victoires et les succès de Julien Epaillard aussi. « Il était une fois Julien Epaillard » ressemble à un conte écrit pour lui par la fée Caracole. Il restera dans nos mémoires d’aficionados du jumping ce conte. Au moment où tout bascule dans le chaos, où l’automne flirte avec juillet, où les feuilles ont envie de remonter aux branches des arbres, où les oiseaux migrateurs font demi-tour, il y en a un dont la constance nous subjugue. C’est le Normand Julien Epaillard qui, comme quinze jours plutôt à Saint-Lô, a usé et abusé à Lyon de Marseillaise dont la dernière, très émouvante, chantée par un chœur d’enfants. Le Grand Prix Longines, le Grand Prix Groupama, le Grand prix des Equita Masters, le Grand Prix Coupe du monde, il les a tous eus, avec deux chevaux, Caracole de la Roque que lui confie Top Stallion Company de Michel Hécart et Donatello d’Auge (Jarnac-Hello Pierrville-Galoubet) qu’il a fait naître.

Du jamais vu, de l’exceptionnel, du grandiose portés par un cavalier d’une grande empathie qui prend ses succès avec philosophie, sachant mieux que quiconque que la compétition n’est pas un long fleuve tranquille. Son objectif est Paris 2024, « avec ou sans Caracole qui est à vendre », précise-t-il, « mais nous sommes très très vigilants. Pour le moment elle est là, c’est l’essentiel ».

Julien et les autres

Ils étaient 40 couples à prendre le départ du Grand Prix dessiné par Grégory Bodo. Verticaux, triple, palanque ont fait leur œuvre sélective d’où ressortent seulement six d’entre eux, vierges de pénalités, soit deux chances françaises, une suédoise, une néerlandaise, une danoise et une brésilienne. Simon Delestre/Cayman seront privés du final pour 1 point de temps.

C’est la Suédoise Wilma Hellström/Cicci BJN (Ci Ci Senjor ASK x Tornesch) qui ouvre le bal. 7 obstacles et 8 efforts l’attendent. Le couple faute d’entrée de jeu sur l’oxer Longines et sur la sortie du seul double. Il termine en 37.40s. 

C’est au tour de Pénélope Leprevost et le Holsteiner Bingo del Tondou (Vigo d’Arsouilles Stx x Querlybet Hero). La Championne Olympique et le gris de 11 ans sont les premiers à ouvrir le compteur des doubles sans-faute en 38.89s.

Il était deuxième lors des Equita Masters la veille, le Néerlandais Jur Vrieling et Long John Silver (Lasino x San Patrignano) abaisse le chronomètre des sans-faute et passe les cellules en 37.97s.

Le meilleur est à venir. Julien Epaillard, N° 3 mondial et sa crack Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan) avalent les huit efforts en 34.88 s. Etonnante démonstration de vitesse avec la chance de son côté. Le public exulte…

Le couple danois Andrea Schou/Darc de Lux (Darco x Contender) échoue.

Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli associé au KWPN  VDL Edgar M (Arezzo VDL) part très vite et prend de l’avance sur Julien au premier virage. Moins rapide que Julien sur la dernière ligne il termine en 35.61s pour une belle deuxième place devant le Néerlandais Jur Vrieling.

ER avec FP

31/10/2022

Actualités régionales