- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Histoire et culture des courses hippiques en France

En France comme en Angleterre, en Allemagne, en Belgique ou encore aux États-Unis, les courses de chevaux demeurent un sport très populaire. À Paris, plusieurs hippodromes reçoivent chaque semaine des dizaines jockeys et leurs montures, prêts à disputer des courses de haut niveau suivies par des millions de Français.

Mais avant de participer à l'un de ces événements et de vous connecter sur Turfoo pour retrouver les pronostics PMU - https://www.turfoo.fr/pronostics-pmu/tierce/ - des courses à venir, voici quelques éléments d'histoire autour des courses hippiques à Paris qui devraient alimenter votre culture.

ParisLongchamp : l'hippodrome le plus célèbre au monde 

Si de nombreux hippodromes entourent la capitale française, l'hippodrome Longchamp, situé au cœur du bois de Boulogne, reste le plus connu et probablement, le plus intrigant. Son site, qui s'étend sur pas moins de 57 hectares, est composé de pistes de différentes longueurs et reçoit principalement des courses de plat (galop sans obstacles). La majorité des courses françaises de groupe 1 s'y déroulent chaque année et jusqu'à 50 000 spectateurs se rassemblent sur place pour assister aux plus grandes épreuves. 

L'histoire de l'hippodrome Longchamp remonte au 27 avril 1857, date de la première course hippique organisée sur place. Course qui a d'ailleurs eu l'honneur de recevoir l'empereur Napoléon III. À l'époque, et grâce à sa proximité avec la Seine, l'hippodrome Longchamp offrait la possibilité aux visiteurs riches et aristocratiques de venir assister aux courses en bateau privé. 

Bombardé à plusieurs reprises lors des Grandes Guerres, l'hippodrome Longchamp a finalement traversé les époques avant d'être fermé en 2015 pour des travaux de restauration. Il n'a rouvert ses portes qu'en 2018 et fait aujourd'hui le bonheur nombreux cavaliers et amateurs.

Outre les courses organisées tout au long de l'année, le site accueille également trois restaurants prestigieux et un salon « rooftop-lounge » avec vue panoramique sur la piste. Longchamp sert également régulièrement de cadre à de nombreux événements culturels, notamment des festivals de musique. 

Deux évènements majeurs : le Grand Prix de Paris et le Prix de l'Arc de Triomphe 

• Le Grand Prix de Paris

Cette course de plat de groupe 1 se déroule tous les 14 juillet, date de la fête de la Bastille, à l'Hippodrome ParisLongchamp. Elle est disputée par des chevaux de trois ans sur une distance d'environ un kilomètre et demi et rivalise avec d'autres courses d'ampleur internationale telles que l'Ascot Gold Cup au Royaume-Uni ou le Kentucky Derby aux États-Unis.

Le Grand Prix de Paris a eu lieu pour la première fois en 1863. C'est un cheval britannique appelé « The Ranger » qui l'a remportée cette année-là. Jusqu'aux années 1920, c'était la course de chevaux la plus importante de France. Elle reste aujourd'hui un événement extrêmement populaire dans le milieu. 

• Le Prix de l'Arc de Triomphe

Le Prix de l'Arc de Triomphe est aujourd'hui encore la course la plus prestigieuse au monde. Elle s'adresse également aux chevaux de trois ans et se déroule aussi à l'Hippodrome Longchamp. Elle se tient généralement le premier dimanche d'octobre et a été remportée par les meilleurs chevaux de tous les temps. 

Créée en 1920 dans le but de promouvoir les standards du pur-sang français, elle est aujourd'hui parrainée par le Qatar Racing and Equestrian Club qui en a fait la course sur gazon la mieux dotée au monde. Le jockey italien Frankie Dettori reste à ce jour le coureur le plus titré de l'histoire de la course. 

Si vous n'associiez pas encore Paris aux courses hippiques, il est encore temps de vous offrir l'occasion d'assister l'un de ces événements dans un lieu aussi historique que l'Hippodrome Longchamp. Assurez-vous simplement de réserver vos places à l'avance, elles partent comme des petits pains !

 

 

 

LC

20/12/2022

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales