- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Prix Paris Etrier : une transition dans le calme

CSO Paris (75) 25-27 septembre Une année avec un concours plus raisonnable sur deux jours, des épreuves amateurs et pro très courues: les quotas d’engagement étaient quasiment tous atteints trois semaines à l’avance. Un concours sous le soleil, simple et plaisant même Photo 1 sur 1
si du coup l’intérêt sportif n’était pas le facteur le plus marquant de cette édition. Le contraste est marqué par rapport à l’édition précédente, finale du circuit Grand National 2008. La principale raison est cette crise qui décapite de nombreux budgets de sponsors, et aussi quelques raisons techniques dûes à la disponibilité du bois adjacent pour le parking des camions, bois qui est la propriété de la ville de Paris.

2010 retrouvera son dynamisme, la présidente du concours Mme Cécile Laurent nous l’affirme, avec un concours à nouveau sur trois jours et donc des boxes, et des épreuves handisport afin que tous les passionnés du cheval puissent profiter des belles installations du club de Paris Etrier.

Pendant deux jours tous les cavaliers se sont régalés sur des parcours du chef de piste Patrick Lefevre.
Le Grand Prix Cossé Brissac à 24 partants

La concurrence du concours du Mans avec de plus fortes dotations avait fait mouche.

Mais une nouvelle star était là pour son retour après un magnifique Championnat d’Europe à Windsor, Lord de Theize et Olivier Guillon.

Olivier heureux, conscient d’avoir engrangé de l’expérience pour son cheval en vue des Championnats du Monde de Lexington en 2010… et puis la famille s’agrandit bientôt ! Il présente aussi Sacramento dans cette épreuve et ce fut aussi l’occasion de travailler Monaco D’Auvray fils de Mister Blue et une fille de Starter.

Le chef de piste choisira de faire soft, une épreuve simple. Seul le triple sera un peu délicat, le tracé tournant engendrera quelques fautes, souvent des 4 points pour proposer un barrage assez ouvert avec 8 sans-faute.

Olivier Guillon et Sacramento seront les premiers à s’élancer, sans-faute aux obstacles dans un bon rythme pour prendre la 5e place de l’épreuve.

Xavier Vacher comme à son habitude fera ronfler le turbo. Haram D’Auvers, expérimenté fils de Si Tu Viens (à l’époque grand gagnant sous la selle de Julien Epaillard), répondra parfaitement aux exigences de Xavier, un temps canon de 36’52 qui l’installe confortablement en tête.

Philippe Lazare poursuit avec constance sa progression avec le superbe Krescendo Corubert, étalon approuvé fils d’ Allegreto et d’une fille de Quicklove Fontaine. Un tour en finesse, tout en dessin pour serrer les courbes, une belle 4e place.

Brice Orsolini sera 6e avec St Almund en prenant vite les extérieurs.

Elle n’est pas classée, bien qu’effectuant aussi le barrage sans-faute en raison du faible nombre de partants. Et pourtant, il faut signaler ses progrès et sa régularité : Sandrine Roussel enchaîne avec Isky de Baussy de superbes parcours, sa monte élégante permet à son cheval d’exprimer tout sa force, un des meilleurs fils de Quito de Baussy. Elle termine donc à la porte du classement à la 7e place.

Wodan, le Belge, fils de Darco et d’une fille de Paladin des Ifs est maintenant très à l’aise sur ces parcours. Walter Lapertot peut avancer. Ils sont 2e de l’épreuve.

Il ne reste plus que Olivier et Lord de Theize pour battre Xavier Vacher, cela semble certain pour l’assistance…mais Olivier sera raisonnable et prendra une belle 3e place. L’objectif est plus loin… Avec l’étape à Fontainebleau au Master Pro.

Cette épreuve de Paris Etrier aura d’ailleurs permis à tous de préparer cette future échéance bellifontaine.

Gaëtan Groene
08/10/2009

Actualités régionales