- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National : il doit être un vivier pour Los Angeles

  • Astier Nicolas/Alertamalib’Or gagne le Grand National de Concours Complet...
    Astier Nicolas/Alertamalib’Or gagne le Grand National de Concours Complet...
  • ... Avec Thomas Carlile/Darmagnac de Béliard, dans la même écurie
    ... Avec Thomas Carlile/Darmagnac de Béliard, dans la même écurie
  • Dressage : l’écurie de Barbara Klinger l’emporte
    Dressage : l’écurie de Barbara Klinger l’emporte
Jean Morel, le maître d’œuvre du Grand National, dessine ce que sera la saison 2024 : « Il faut le redynamiser en amenant d’autres cavaliers : en dressage notamment on les a tous poussés à sortir en international (Ayache, Serre, Basquin, etc); beaucoup ont pris leur envol. Il faut les féliciter, ils se sont bougés. Le Grand National a pleinement joué son rôle de formation, et il doit le rester. L’objectif l’an prochain c’est de pousser les écuries à prendre plus de jeunes, et pousser les cavaliers à engager leurs jeunes chevaux. Le Grand National doit servir à abreuver les équipes de France de nouveaux couples de champions. » 

Dressage

C’est l’écurie Toubin & Clément - Costalfa qui remporte la victoire en dressage pour cette saison 2023. Une écurie représentée par Barbara Clément Klinger, Bertille Pelardy et sa fille Anna Dupuy Pelardy.

11 écuries étaient engagées dans le Grand National de dressage en 2023.

Barbara Clément Klinger a conduit sa saison avec l’entier lusitanien de 12 ans Bolero du Coussoul (Impala des Frettes, Lus x Scapin Rbo, Lus), qui lui avait offert le titre de championne de France Pro 1 en 2019. C’est une belle consécration pour la cavalière d’origine alsacienne installée dans ses écuries de La Boissière Ecole (78) et Bolero du Coussoul, que Barbara a « construit » après l’avoir acheté âgé de 5 ans, qui a connu de gros ennuis de santé en 2019 et malgré un retour à la compétition en 2021 a connu une année 2022 difficile. C’est un travail de tous les jours que le couple a engagé avec patience, très progressivement depuis le mois de juillet 2022. Leur première victoire sur le circuit du Grand National s’est jouée au haras de Jardy au mois d’avril, après leur 4e place lors de la première étape du Mans. 

L’écurie Toubin & Clément - Costalfa réunit Barbara et la cavalière de Rhône-Alpes Bertille Pelardy et Darius de Massa, cheval prometteur, 3e du Championnat de France Pro 1 la saison dernière alors qu’il n’avait que 9 ans. Cette saison il s’offre la 3e place dans la Pro Elite du Mans au mois d’octobre, clôturant de belle manière cette saison. Anna Dupuy Pelardy, fille de Bertille, est la benjamine de l’équipe, et, bon sang ne saurait mentir, a gagné le titre de Championne de France des As Juniors au Mans fin octobre avec une jeune jument Kwpn, Jarina des Vallées (Everdale x Sandro Hit). 

La victoire s’est jouée à un point ! L’Ecurie Cheval Chic - Hectares et Patrimoine, composée d’Alizée Roussel et Léna Thouvenin, occupe la 2e place. L’Ecurie Forestier sellier - E-Riding Solutions by Nicole Favereau où collaborent Nicole Jean-Marc Favereau, Marine Subileau-Soulet et Valentine Pavlovsky, sont troisièmes.

Sont pris en compte les 4 meilleurs résultats de chaque écurie et les points bonus des Jeunes :

Classement final :

1re : Écurie Toubin & Clement - Costalfa (Barbara Clement Klinger, Bertille Pelardy et Anna Dupuy Pelardi) = 46 pts
2e : Écurie Cheval Chic - Hectares et Patrimoine (Alizée Roussel et Lena Thouvenin) = 45 pts
3e : Écurie Forestier Sellier - E Riding Solutions (Nicole Favereau, Marine Soulet et Valentine Pavlovsky) = 37 pts
4e : Écurie Caval Buche - Selleria Equipe (Jean-François Lagarde, Livia Gallego et Eva Sanchez) = 36 pts
5e : Écurie Antares Sellier France (Gilles Siauve, Pauline Guillem et Stella Briand) = 35 pts

Concours Complet

21 écuries étaient engagées dans le Grand National de concours complet en 2023. 

À l’issue de la 5e étape qui se déroulait au Pin au Haras au mois d’août, c’est l’Écurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Charlotte Bordas) qui remporte la victoire de la saison 2023. 

Bien qu’à égalité de points avec l’Écurie Equithème - La Gée, qui rassemblait Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler, la première comptabilise deux victoires alors que la seconde une seule. 3e, l’Écurie Forestier Sellier - Royal Horse, menée par Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Jonas de Verac.

La première étape de Saumur a en effet été remportée par Thomas Carlile et Darmagnac de Beliard, le seul à ne pas alourdir sa note de dressage sur les deux autres tests. Un mois plus tard ils prennent la 2e place sur l’étape de Pompadour. Car sur cette étape c’est Karim Florent Laghouag qui s’impose avec Triton Fontaine, devant Thomas qui sera pénalisé par des points de temps dépassé sur le cross.

La troisième étape du Lion d’Angers au mois de juin conforte l’avance de l’écurie Carlile-Nicolas puisqu’Astier remporte l’étape avec le champion du monde des 7 ans, l’Anglo-Arabe  Alertamalib’Or sauvant la victoire grâce au sans-faute à l’obstacle devant Ugo Provasi associé à ShaddOc et Benjamin Massié et Edition Fonroy. 

Nicolas Touzaint va assurer la 3e place de son écurie à Vittel au mois de juin, l’emportant avec Absolut Gold*HDC devant Karim Laghouag et Triton Fontaine, Jean-Lou Bigot assurant une 3e place avec Utrillo du Halage tandis que Diabolo Menthe, maxi sur le cross, se limitait à la 4e place avec Nicolas à cause d’une faute à l’obstacle. Le Champion olympique retrouve également son titre de Champion de France Pro Elite gagné en 2013, à l’époque avec Hidalgo de l’lle (décédé un mois plus tôt…).

Nicolas Touzaint assure la 3e place de son écurie en l’emportant à nouveau sur la dernière étape du Pin au mois d’août, cette fois avec un Diabolo Menthe souverain, dont le dernier fait d’armes sera la victoire individuelle et par équipe du CCIO4*-L de Boekelo (Ned).  

Si le Grand National fut l’occasion pour toutes ces pointures olympiques de courir de grosses courses en France entre les rendez-vous internationaux, il est également un formidable terrain de formation pour les jeunes pousses : la jeune cavalière originaire de Tulle Charlotte Bordas, qui a rejoint les écuries de Tom Carlile après deux ans au Pôle France de Saumur faisait partie intégrante de l’Écurie gagnante. Pour elle 2023 est la consécration, après son titre de Championne d’Europe jeunes cavaliers 2023 acquis à Montelibretti, « C’est avec fierté que je vois mon entrée dans le Top 20 des cavaliers français, 4e des cavalières et 2e des U25. Firewall des Aucels Z (Florian de la Vie x Totoche du Banney, ndlr) prend la 22e du classement permanent. Quelle année exceptionnelle. » 

Classement final :

1re : Écurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Charlotte Bordas) = 35 pts
2e : Écurie Equithème - La Gée (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler) = 35 pts
3e : Écurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Jonas de Verac) = 31 pts
4e : Écurie Concept PGO - Ecurie Kaballes (Jean Lou Bigot, Camille Lejeune et Aline Teillard) = 27 pts
5e : Écurie Kiwami Ekimi (Benjamin Massié, Gireg Le Coz et Leilani Watson) = 27 pts 

C. Robert

22/12/2023

Actualités régionales