- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Generali Open de France 2022 : un événement sportif d’envergure à l’impact économique considérable

  • (© FFE/Maindru)
    (© FFE/Maindru)
Les 400 hectares du Parc équestre fédéral, site du siège social de la Fédération Française d’Equitation (FFE), accueillent dès aujourd’hui les poney-clubs et centres équestres de France, les cavaliers et leurs montures, en quête de titres de champions de France. Ce rendez-vous national, toujours très attendu par la communauté équestre, s’inscrit comme l’aboutissement de la saison sportive pour un très grand nombre de clubs, un tremplin pour le haut niveau pour les poneys « As », et il démontre aussi l’engouement des territoires pour l’équitation.

Pour les milliers de visiteurs et les familles des concurrents, le Generali Open de France est l’assurance d’assister à un moment de convivialité et de partage, tandis que pour la région Centre et bien au-delà, il est le gage de retombées économiques importantes. Autant d’atouts portés par cet événement unique en son genre.  En 2012, le Generali Open de France faisait son entrée dans le Guinness World Records certifié « plus grande manifestation équestre au monde ». Il demeure encore indétrônable aujourd’hui, et pour cause ! Plus de 2 000 clubs participants, plus de 15 000 cavaliers, poneys et chevaux, sont en compétition dans une vingtaine de disciplines. Au total, c’est plus d’un poney-club ou centre équestre sur trois qui fait le déplacement à Lamotte-Beuvron et qui s’illustrent pendant ces championnats sur 28 pistes qui fonctionnent en simultané. Côté public, plus de 25 000 personnes par jour en moyenne foulent les allées du Parc équestre fédéral soit plus de 500 000 visiteurs recensés sur la période. Lamotte” comme le surnomme les habitués, participe à l’économie, à la dynamique de la région Centre et au rayonnement de cette petite ville de Sologne, réputée déjà mondialement pour sa célèbre tarte des sœurs Tatin.

Gros impact sur l’économie locale

Lamotte-Beuvron compte près de 5 000 habitants à l’année et enregistre une fréquentation hors-norme sur la période estivale. D’après un sondage réalisé par HomeToGo en 2019, Lamotte-Beuvron est même la 10e destination française préférée des juilletistes. Ce flux considérable de population impacte fortement l’économie locale. Un rayonnement de taille et un impact économique fort sur la région Le Generali Open de France joue un rôle prépondérant sur le dynamisme économique pendant le mois de juillet, en matière de tourisme, d'hébergement et d’activités commerciales. Avec plus de 15 000 cavaliers en compétition et leurs accompagnants, ce sont 50 000 personnes qu’il faut accueillir et loger pendant l’événement. Sur la base d’un séjour moyen de 9 jours par personne au prix moyen de 40 euros la nuitée, tout type d’hébergement confondu (campings, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, Center Parc), le Generali Open de France génère environ 18 millions d’euros de retombées économiques pour les seules activités d’hébergement.

Pour les commerçants, hors hébergement et en dehors du site, les dépenses des participants et des visiteurs pendant l’événement dégagent également des retombées importantes au niveau local. Entre les dépenses alimentaires (restaurant, grande surface, épicerie,...), en journaux, en activités extra-équestre (piscine...) et autres achats divers, le montant des recettes de la région est estimé à près de 7 millions d’euros.

Les structures équestres aux alentours connaissent également une augmentation de leurs activités et bénéficient du rayonnement de l’événement, car pendant le Generali Open de France, le Parc équestre fédéral met à disposition près de 4 000 boxes, qui ne suffisent pas à répondre à la demande des participants. Les infrastructures équestres aux alentours ont développé une offre importante pour répondre aux besoins des concurrents. En moyenne, 6 600 poneys et chevaux seront hébergés dans ces écuries sur une période de 9 nuitées en moyenne et pour un coût d’environ 20 euros par équidé par nuitée. Un total estimé à environ 1,2 millions de recettes pour ces structures.

50M€ de retombées

Une étude d’impact, faite par la chambre de commerce, a estimé les retombées économiques liées aux événements équestres accueillis du Parc équestre fédéral, à hauteur de 50 millions d’euros. Des retombées économiques importantes pour Lamotte-Beuvron et la région Centre, dans un rayon de 50 km. Un atout de développement et d’attractivité pérenne du territoire par les emplois, le dynamisme économique, culturel et touristique qu’il génère.

LC

Le Parc équestre fédéral en chiffres

• 50 hectares de terrain de cross et terrain varié
• 20 hectares de carrières sportives
• 3 Pistes de galop de 1km
• 2 hectares de spring garden
• 4 manèges couverts
• 38 hectares de parking
• 20 km de pistes forestières
• 520 boxes permanents
• 3 restaurants
• 24 salles de réunions modulables et équipées

Le Generali Open de France 2022 en chiffres

• 280 juges
• 340 volontaires bénévoles
• 1 800 clubs participants
• 4 300 boxes sur place
• 6 200 poneys différents
• 5 000 chevaux différents
• 25 000 personnes/jour en moyenne
• 231 000 véhicules
• 500 000 visiteurs comptabilisés
• plus de 150 exposants.

Championnats de France Poneys : du 9 au 16 juillet 2022

Championnats de France Clubs : du 23 au 30 juillet 2022

08/07/2022

Actualités régionales