- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France : la Coupe jusqu'à la lie

Catastrophique entrée en matière de l'équipe de France dans la Coupe des Nations hier à La Baule. Seuls Simon Delestre/Napoli du Ry (0+4) et Pénelope Leprevost (1+4) s'en tirent honorablement.
C’est une Coupe des Nations FEI au scénario incroyable qui s’est jouée vendredi sur la piste en herbe du stade François-André ! Deux abandons, deux éliminations, un seul double sans-faute : les coups de théâtre se sont succédés lors de cette première étape de la Top Ligue 2011 !

1re manche : Lansink abandonne, Staut éliminé

Les tribunes étaient pleines à craquer pour ce grand rendez-vous qu’est la Coupe des Nations FEI.
Après la traditionnelle parade des nations toujours prisée du public de La Baule, la compétition a repris ses droits.
Première à s’élancer, l’Allemagne a plutôt bien débuté avec un total de 8 points grâce notamment à un sans-faute de Thomas Muhlbauer et Asti Spumante.
Nick Skelton et Carlo, puis Robert Smith et Talan ont permis à la Grande-Bretagne de ne compter que 5 points avant la deuxième manche.
Du côté des Etats-Unis, seul Rich Fellers et Flexible ont réussi un sans-faute ; l’équipe totalisant 12 points après la première manche.
La Belgique était venue en force avec son équipe des derniers Jeux Mondiaux de Lexington. Le champion du monde en titre, Philippe Le Jeune et son fidèle et puissant Vigo d’Arsouilles n’ont commis aucune erreur, tout comme Judy-Ann Melchior et sa magnifique grise As Cold As Ice Z.
Jos Lansink, champion du monde 2006, en revanche a jeté l’éponge après une barre et un refus de Cavalor Valentina. Mais avec un total de 4 points, la Belgique a pu aborder la deuxième manche sereinement.
L’Irlande elle aussi a réussi son entrée en matière avec 5 points, grâce à Shane Sweetnam et Amaretto Darco (1 point de temps dépassé) et à Cameron Hanley et Southwind Vdl sans faute eux aussi.
Vainqueur l’année dernière à La Baule, la France espérait garder l’étape bauloise de la Coupe des Nations FEI dans son escarcelle. La manche a bien débuté avec Pénélope Leprévost et Topinambour (1 point de temps dépassé) et Simon Delestre et Napoli du Ry, auteurs d’un magistral sans-faute. Michel Robert et Kellemoi de Pepita sont sortis de piste avec 8 points, mais l’équipe a pris un véritable coup de massue avec l’élimination du numéro 1 mondial Kevin Staut et Silvana de Hus après deux refus de la jument sur l’entrée du triple. Malgré tout, avec un total de 9 points, rien n’était encore perdu pour les tricolores.
Quant aux Pays-Bas, Vincent Voorn et Audi Alpapillon-Armanie n’ayant pas fait tomber une barre, tout comme Jur Vrieling et Vdl Bubalu, ils ont abordé la deuxième manche avec un total de 8 points.
Tout nouveau promu, le Danemark n’a pris le départ qu’avec trois couples. Caballero s’étant fait un peu peur lors de la parade, Emilie Martinsen a préféré ne pas prendre le départ. Avec un total de 33 points, il y avait peu d’espoir de remonter au classement en deuxième manche pour l’équipe

2e manche : McPherson éliminé, Staut abandonne

Le Danemark n’a pas pris le départ de la deuxième manche. Quant aux Etats-Unis, ils ont été plus en réussite, Margie Engle et Indigo obtenant même un sans-faute. Avec 20 points au total, les Américains ont obtenu la 5e place.
Côté tricolore, Pénélope Leprévost et Topinambour ont fait une faute, comme Simon Delestre et Napoli du Ry. Michel Robert et Kellemoi de Pepita sont sortis de piste avec 5 points, puis nouveau coup de théâtre : après deux fautes consécutives de Silvana, Kevin Staut a décidé d’abandonner.
Avec un total de 22 points, la France a terminé à la 7e place.
L’Allemagne a réussi à se maintenir en embuscade avec un total de 16 points obtenus grâce notamment au sans-faute du n°4 mondial Marcus Ehning et Noltes Küchengirl. Au final, elle a pris la 3e place.
Malgré le sans-faute de Jur Vrieling Vdl Bubalu, les Pays-Bas ont reculé à la 5e place avec 20 points.
La Grande-Bretagne a dû faire avec l’élimination de David McPherson et Chamberlain Z (deux refus dans le triple). Avec 18 points, elle échoue au pied du podium.
L’Irlande a parfaitement tenu la pression. Le sans-faute de Cian O’Connor et Larkhill Cruiser a permis à l’équipe de ne totaliser que 13 points et de remporter la Coupe des Nations FEI.
La Belgique pouvait aussi espérer s’imposer, surtout après le double sans-faute (le seul de l’épreuve) de Judy-Ann Melchior et As Cold As Ice Z ! Mais avec 7 points, le champion du monde en titre Philippe Le Jeune et Vigo d’Arsouilles ont alourdi le score de leur équipe. Les médaillés de bronze des derniers Jeux Mondiaux ont dû se contenter de la 2e place avec 15 points.

14/05/2011

Actualités régionales