- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Focus : Olivier Chapuis, cavalier de Complet

  • Avec Chaman de Cetigny (© ER)
    Avec Chaman de Cetigny (© ER)
C’est l’histoire d’un gamin qui, tout petit, tomba dans la marmite du cheval. Pourtant, personne n’était cavalier dans sa famille : rien ne le prédisposait donc à se prendre de passion pour l’équitation, et encore moins à devenir cavalier de haut niveau et porter les couleurs de la France sur différents championnats

C’est l’histoire d’un gamin qui, tout petit, tomba dans la marmite du cheval. Pourtant, personne n’était cavalier dans sa famille : rien ne le prédisposait donc à se prendre de passion pour l’équitation, et encore moins à devenir cavalier de haut niveau et porter les couleurs de la France sur différents championnats internationaux.


La passion, l’amour du cheval et beaucoup de travail sont les ingrédients de cette ascension.


Olivier Chapuis a commencé à monter près de Nîmes. À l’époque, le gamin évoluait chez Philippe Bonnet, au centre équestre « L’Eperon » à Saint Gilles (30) quand il a commencé cette discipline, si exigeante, qu’est le concours complet. Très vite son talent se fait remarquer et il intègre les équipes de France juniors puis jeunes cavaliers avec Okapi de la Tour et Champagne du Logis, jusqu’à une sélection en 2006 pour courir le Mondial du Lion d’Angers (championnat du monde des jeunes chevaux) avec Kachemire le Beau, face aux meilleurs cavaliers mondiaux.


L’achat d’un terrain et d’une maison, au lendemain de son titre de champion de France Pro1, lui a permis de s’installer, comme cavalier professionnel, dans ses propres installations « les écuries Mas Robin », à Mollégès dans les Bouches du Rhône, avec Benoit Tandredi.


Implantés dans un cadre de verdure aux portes des Alpilles et du Luberon, 21 boxes accueillent, depuis 2009, les différents chevaux, de l’hébergement à son entraînement, en passant par l’enseignement et la sortie en compétitions. On y trouve ici toutes les installations nécessaires à l’entraînement et au confort des chevaux.


Les cavaliers des écuries ou extérieurs, peuvent participer, ponctuellement ou régulièrement à des stages pour préparer les saisons de concours en dressage et concours complet.


Olivier Chapuis est également « Coach star » chez « Equivisio », une technique connectée qui permet de prendre un cours avec un enseignant, où qu’il se trouve.


La saison 2018 s’est terminée avec de très nombreuses satisfactions.


Olivier avait 7 jeunes chevaux au travail pendant toute la saison 2018. Tous ont été qualifiés pour la finale des jeunes chevaux en concours complet à Pompadour. Un 4 ans Everglade (propriété de Isabelle Eon et Deborah Mekenese) a été primé « Excellent », et trois autres 4, 5 et 6 ans ont été primés « Très bons ».


Depuis de nombreuses années, ce cavalier a toute la confiance de la part du Haras d’Eygalières, installé à Mollégès, qui lui confie ses jeunes chevaux pour l’exploitation en concours. Ces excellents résultats prouvent à la fois la valeur des chevaux élevés par le Haras, et la qualité du travail fourni par ce cavalier.


Le Sellier Equipe lui apporte également tout son soutien depuis de nombreuses années.


La fin de saison 2018 a été le témoin d’une superbe 6e place à l’international du Pouget, avec Finca (propriété de Emilie Lacrotte) et d’une 21e place avec Célestin du Terroir.


On le verra à la finale 6 ans à Pompadour avec Demoiselle Eygalières (Tiger Mail).


D. M.


12/09/2019

Les dernières minutes

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales