- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale Longines FEI World Cup Las Vegas : Steve, Pénélope, Bertram...et Kannan !

  • Le podium
    Le podium
  • Le tour d'honneur de Steve Guerdat
    Le tour d'honneur de Steve Guerdat
  • Steve Guerdat
    Steve Guerdat
  • Steve Guerdat
    Steve Guerdat
  • Lucy Davis
    Lucy Davis
  • Beezie Madden
    Beezie Madden
Steve Guerdat vient de s'offrir la finale de la Coupe du monde. Associé à Albführen's Paille, Paille de la Roque, le fils de Kannan né dans la famille Hécart, le champion olympique a tout donné, tout vécu, même de vraies frayeurs, au final de quatre jours infernaux pour la cavaliers et les montures. Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme, l’étalon de 10 ans fils de Vigo d’Arsouilles, est deuxième ! Elle rafle la place au jeune irlandais Bertram Allen qui doit s’incliner au temps, malgré la vitesse habituelle de sa Molly Malone, sa fille de...Kannan ! Finale étonnante par les cavaliers, mais aussi par les chevaux d’exception, où deux fils d’un même père sont sur le podium.

Cette troisième manche, dans une ambiance électrique, avec un parcours sinueux et technique, aux oxers larges et demi-tours, et deux triples, dont un en milieu de parcours, allait mettre à l’épreuve les vingt-neuf meilleurs couples élus. Avec son Paille de la Roque, son fils de Kannan exceptionnel, Steve Guerdat réalisera un sans-faute en première manche, bien décidé à ne rien lâcher. Mais il ne sera pas le seul à réaliser ce sans-faute... Voyons quels étaient les enjeux de cette troisième compétition. 

Rappel des places de chacun après le round 2
Avec des résultats transformés en points après les deux premiers rounds, l'excitation était à son comble à Las Vegas, parce le Suisse Guerdat et l’Américain Fellers partageaient la tête avec un score nul, suivis de près par Bertram Allen sanctionné d’un point, et Penelope Leprévost, cinq points. Ils étaient trois à ne totaliser que 6 points, le jeune Belge Jos Verlooy, le jeune Suisse Martin Fuchs et l’Américaine Beezie Madden. 7 points, les deux Américains Lucy Davis et Mclain Ward, et le Néerlandais Jür Vrieling. Tout pouvait encore se jouer avant le titre 2015 Longines, c’est le champion olympique lui-même qui l’avait prédit. Et il a bien failli être pris au mot...

Première manche de tous les dangers
La première manche est sous haute tension, et Guerdat assure le sans-faute. Notre Française Pénélope Leprévost également ! Bertram Allen ne tient pas la tension, il faute... Pénélope se retrouve donc à égalité de points avec lui avant la deuxième manche...Deux des 6 points en embuscade, le jeune Belge Jos Verlooy et l’Américaine Beezie Madden assurent le sans-faute...Total 6...Seul Richard Fellers, à égalité de points avec Guerdat, fera deux fautes, et se retrouve à 8 points au total, comme le Néerlandais Maikel Van der Vleuten. Kevin Staut malheureusement faute deux fois, et avec ces 8 points supplémentaires se retrouve à 25 points. Il sera au deuxième round cependant, parmi les vingt meilleurs mondiaux. 

Deuxième manche... Pénélope et Vagabond assurent
La deuxième manche sera sévère... Les meilleurs chevaux sont les plus frais, et certains d’entre eux en sont à leur septième round, dont Steve Guerdat... Le seul sans-faute, ce sera le Néerlandais Gerco Scröder qui le réalisera (avec un point de temps dépassé),  mais crédité déjà de 23 points, il finira 12è. Steve Guerdat et le fils de Kannan serrent les courbes et les dents, mais feront tomber deux barres, total 8 points ! Il a eu chaud... Aucun en effet n’évitera la faute...Notre cavalière Pénélope Leprévost peut savourer sa deuxième place ! Avec un Vagabond de la Pomme qui a démontré de magistrale façon fraîcheur et énergie, il a tout donné, force, respect et souplesse, superbement guidé par Pénélope. Face au jeune prodige Bertram Allen qui était à égalité de points avec elle, elle gardera en effet la tête froide et réalisera avec Vagabond un deuxième round d’exception, avec la technicité, la légèreté et le rythme qu’on lui connaît, car des quatre points elle sera la plus rapide, volant la vedette au gamin irlandais de 19 ans. Grande cavalière, grand cheval. Ce couple ne fait que débuter. Bravo. 

Le jeune Bertram Allen en effet ne fera pas mieux... Il bouclera son tour en 65’’87, soit 57 centièmes de seconde moins vite que notre cavalière...Parfois l’expérience paie... Beezie Madden prend la quatrième place, car, plus vite que Bertram Allen (65’’78), elle totalisait déjà 6 points. Le jeune prodige Belge, Jos Verlooy, est cinquième, à égalité de points avec l’Américaine, mais avec un temps moins rapide en deuxième manche : 67’’34.

Kevin Staut avec Qurack de Falaise H D C au deuxième round (Jarnac SF x Fetiche du Pas) écopera de 4 points comme les 18 autres cavaliers, mais ne pourra rivaliser, dejà crédité de 25 points. Il sera 17è de cette finale. L’Américain Mclain Ward sera contraint à l’abandon.

Éric Navet , Installé aux États-Unis depuis plusieurs années , a livré son analyse sur les deux premiers jours de finale. Il avait eu le nez fin : " J’ai trouvé les parcours de Pénélope admirables. Le cheval a très bien sauté et comme à son habitude la cavalière a formidablement bien monté. Je me régale en regardant ses parcours. Pour Silvana, je pense qu’elle est peut-être un peu fatiguée. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de désir et d’envie. Quand elle est arrivée sur ce vertical numéro deux, j’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas l’œil dessus. Quand un accident comme celui là arrive en début de parcours c’est dur de se remettre dedans après. Cependant la jument a très bien fini son parcours.
Quant à Orient Express, c’est difficile à dire. Je pense qu’il n’a pas du tout aimé le terrain. Tous les Grand Prix Coupe du monde se courent sur des sols parfaits en Europe. Ici, nous sommes loin d’avoir un sol parfait. Certains chevaux s’adaptent vite à une surface différente mais ça ne semble pas être le cas d’Orient."

Résultats complets de la troisième manche : http://eventcontent.hippoonline.de/1000/sta_erg/04_C_ergENG.htm?style=longines

Résultats de la finale : http://eventcontent.hippoonline.de/1000/docs/WCF_2015.pdf

C. Robert

 

Les trois héros des quatre jours végasiens...

Vous avez dit Paille de la Roque ?

Michel et Alexandine Hécart ne l’ont jamais caché : Kannan, le Kwpn fils de Voltaire par Nimmerdor, ils l’ont acheté à huit ans, et c’est pour le promouvoir qu’ils en sont venus à l’élevage. Le choix des mères fut très réfléchi, avec étude des souches, des studbooks et conseils des éleveurs. 

Albfuehren’s Paille, ou Paille de la Roque, jument de 12 ans, a pour mère Miloust d’Isigny*Ecolit (Dollar du Murier et Aconière d’Isigny x Jalisco B). Dans son papier donc, Alme par le père, Nankin dans la souche basse. 

Le père de Paille, Kannan est n°1 mondial des pères de gagnant WBFSH en 2014...Fils de Voltaire, grand chef de race, classé 56e meilleur père de gagnants CSO sur le plan mondial WBFSH en 2013. Il compte plus de 160 performers internationaux (106 en dressage), notamment Kellemoi de Pepita, Ohm de Ponthual ISO 175(12), Athlete van’t Heike,...Voltaire est, lui, fils de Furioso, le Sf sans doute le plus recherché, d’une lignée de 10 produits aux JO, dont beaucoup ont été exportés en Allemagne.

Steve Guerdat dit de sa jument, Albfuehren’s Paille : « Elle est venue chez moi il y a 10 mois avec deux autres chevaux d’Albfuehrens, elle avait déjà accumulé de nombreuses victoires avec un autre cavalier. Elle a un fort caractère et elle est très combattive. Elle a sauté sept ou huit barrages de Grand Prix cet hiver. Je suis très heureux de l’avoir. J’avais prévu de ramasser autant de points que possible aujourd’hui. Dans le barrage, j’ai dû essayer de rattraper Beezie, et je suis très heureux d’y avoir réussi ».

 

Vous avez dit : Vagabond de la Pomme ?

L’étalon de 12 ans est le fils du Champion du Monde Vigo d’Arsouilles, qui a notamment produit Dixson, vainqueur du GP CSIO de Calgary (I.Millar), Donatella-N vainqueur du GP CSIW de Göteborg (N.Philippaerts), Farfelu de la Pomme CSI5* (J.Verlooy)…Vagabond est également issu de Sauterelle de la Pomme qui fut une très bonne gagnante internationale sous les selles de Patrice Delaveau et Philippe Le Jeune. Sa grand-mère Narcotique de Muze II, excellente jument internationale avec Eric Lamaze, a donné de nombreux internationaux dont Boyante de Muze et l’étalon Querlybet Hero, tous deux performers en CSIO sous la selle de Philippe Le Jeune, Ferly de Muze, 3e du GP de la ville au CSIW de Malines 2013 avec Gudrun Patteet...

Très remarqué à six et sept ans sous la selle de Delphine Perez, il débute sa carrière internationale en 2013 sous la selle de Pénélope Leprévost dans une optique de préparation pour le haut niveau. Il est 2e du Grand Prix Grand National du Mans (1,50 m), 2e et 3e des GP Pro1 du Mans, 6e du GP CSI2* de Valkenswaard, 6e au CSI2* de Vilamoura, classé au CSI3* de Dinard, au CSI3* de Bory, CSI2* de Vilamoura...

En 2014, il est notamment vainqueur d’une 1,55m au CSI5* GCT d’Anvers, 2e du Best of Champions au CSIO d’Aix-la-Chapelle, 3e d’une 1,55m au CSI5* GCT de Londres, 4e du GP Longines au CSIW de Lyon (1,60 m), 4e du GP CSI3* de Vejer de la Frontera (1,60 m), 5e du Grand Prix CSI5* de Genève, 8e du Grand Prix CSIW de Stuttgart, classé dans le GP CSI5* GCT de Vienne, le GP CSIW d’Oslo... 

 

Vous avez dit : Molly Malone ?

Si Molly Malone est l’hymne officiel de la ville de Dublin, basé sur l’histoire d’une héroïne irlandaise, la jument de Bertram Allen est donc bien ancrée dans l’histoire du pays. Molly Malone est une jument grise de 11 ans, Aes, fille de Kannan et Janini, une jument Kwpn, Janini est une pure Kwpn, mais où l’on retrouve dans les origines le Sf Lys de la Vallée. Une championne !

C. Robert


20/04/2015

Actualités régionales