- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FINALE COUPE DU MONDE : FUCHS/CHAPLIN !

  • Le Suisse Martin Fuchs s'est imposé avec Chaplin en réalisant deux manches sans-faute, devant Harrie Smolders (NED) et Jens Fredricson (SWE) (©FEI/Liz Gregg)
    Le Suisse Martin Fuchs s'est imposé avec Chaplin en réalisant deux manches sans-faute, devant Harrie Smolders (NED) et Jens Fredricson (SWE) (©FEI/Liz Gregg)
Le dénouement de la finale Coupe du monde de saut d'obstacles s'est joué ce dimanche après-midi pour les 30 couples qui ont retrouvé la piste de Leipzig pour cette troisième étape. Au terme d'une lutte acharnée, le Suisse Martin Fuchs, à 29 ans remporte son premier titre de champion du Monde de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2022 à Leipzig, en Allemagne, avec son Kwpn Chaplin. Le Néerlandais Harrie Smolders est deuxième avec Monaco et le Suédois Jens Fredricson troisième, associé à Markan Cosmopolit.

La première manche s'est disputée sur un parcours à 1m60, composé de 12 obstacles pour un total de 15 sauts, à effectuer en 63 secondes tout au plus. Sept couples ont réussi à boucler le premier parcours sans pénalité, leur permettant de conserver le score acquis à l'issue des deux premières étapes de jeudi et vendredi. 6e au classement provisoire avec 7 pts de retard sur le leader, l’Américain Mclain Ward, le Français Grégory Cottard, associé à Bibici est entré en piste avec le dossard 23.
Le couple a effectué un début de parcours parfait, se sortant du triple en N° 6 avec beaucoup d'aisance. Une grosse faute sur le vertical N° 7 sur bidet les a privés de toute chance au classement final. Le cavalier, désarçonné après cette incompréhension avec sa jument, est tout de même parvenu à terminer son parcours sans toucher d'autre obstacle, avec la même qualité de saut que sur le début de parcours. Avec 22 points de pénalité en piste, qui sont venus s'ajouter aux 7 points acquis après les 2 premiers jours de compétition, le couple tricolore termine 24e de la finale.

Classement avant ce dimanche
1/ Mclain Ward (USA) / 0 pt
2/ Harrie Smolders (NED) / 4pts
3/ Harry Charles (GBR) / 5 pts
3/ Martin Fuchs (SUI) / 5 pts
5/ Gerrit Nieberg (GER) / 6 pts
6/ Grégory Cottard (FRA) / 7 pts
6/ Conor Swail (IRL) / 7 pts
6/ Max Kühner (AUT) / 7 pts
9/ Jack Whitaker (GER) / 8pts
9/ Jens Fredricson (SWE) / 8 pts

Rien n’était joué pourtant. Martin Fuchs était avant ce dimanche troisième, ex-aequo avec le Britannique Harry Charles (cinq points de pénalité au classement). Devant lui, Mclain Ward (USA) au score vierge, et Harrie Smolders (NED) à 4pts. Le Suisse sera pourtant le seul des quatre premiers à avoir tenu bon lors de la dernière journée, double sans-faute comme le Suédois Jens Fredricson troisième, associé à Markan Cosmopolit, et l’Allemand David Will/C Vier.

En deuxième position et avec déjà quatre points, Smolders en a ajouté quatre autres dans la seconde manche d'aujourd'hui pour terminer avec un total de huit. Il est donc à égalité avec Fredricson, sans-faute ce dimanche mais pénalisé déjà de 8 points. Grosse désillusion pour le Suédois, que le chrono moins rapide a privé de la place de vice-champion.

Quant à l'Américain McLain Ward, en tête depuis jeudi, une faute dans la première manche d'aujourd'hui a laissé le champion 2017 sur le même score que Smolders avant la seconde manche. 9 points dans celle-ci lui font tout perdre : la victoire et le podium. Le champion 2017 a donc dû se contenter de la septième place, derrière les jeunes stars britanniques Harry Charles/Romeo 88 (0/4) et Jack Whitaker/Valmy de la Lande (1/0), formidables quatrième et cinquième, et l'Allemand David Will, autre double sans faute de la compétition d'aujourd'hui, sixième avec C Vier.

 https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/fei-world-cup-finals-2022-partner-pferd-leipzig-leipzig/resultlist_03.html 

Gregory Cottard
" Beaucoup d'émotions encore aujourd'hui. Ma jument se promenait en piste. Elle sautait de manière fantastique. J'ai voulu la laisser faire, peut-être par excès de confiance tant elle sautait bien et en l'abandonnant un peu elle a été surprise. Quand elle saute comme ça, avec autant de respect, elle a besoin de moi pour l'aider. On se connait très bien tous les deux, la preuve c'est qu'elle a fait une super fin de parcours malgré cette incompréhension. Cette finale était une très bonne expérience. J'ai vu que physiquement elle était vraiment prête, elle sautait de mieux en mieux chaque jour. De mon côté, je me suis senti vraiment bien aussi mentalement. C'était très bénéfique de courir cette finale même si ce n'est pas la fin que j'espérais."

Henk Nooren, sélectionneur et entraîneur national.
" Grégory et sa jument ont vraiment fait une très bonne finale. Tout le début de parcours était superbe. Après le triple, la distance était un peu grande pour aller jusqu'au n° 7. Grégory ne l'a pas assez accompagnée jusqu'au saut. Comme la jument est vraiment très respectueuse, elle n'a pas vraiment compris la situation. Ils ont tout de même terminé le parcours comme si de rien n'était.
Je pense que c'est une très bonne expérience pour le futur. Les cavaliers doivent faire de gros championnats pour prendre de l'expérience, c'est indispensable pour arriver au meilleur niveau."
 

Après quatre jours de compétitions intenses en saut d'obstacles, dressage et voltige, La Directrice technique nationale Sophie Dubourg dresse un bilan positif pour les athlètes et leur entourage.

" Nos bleus ont vraiment fait de bons résultats sur ces finales, victoire et 2e place en voltige, 7e place en dressage. En saut d'obstacles, Grégory Cottard et Bibici ont vraiment fait un beau parcours pour leur première participation à un tel niveau d'épreuve. C'était une expérience indispensable pour ce cavalier et pour le super couple qu'il forme avec Bibici. Je tiens à saluer l'engagement de la propriétaire de la jument et toute l'équipe autour de ce cavalier qui lui permettent d'atteindre le haut niveau.
Ce format de finale, très proche de celui d'un championnat a été une super expérience multidisciplinaire !" 

C.Robert avec communiqué

 

10/04/2022

Actualités régionales