- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fin de saison décevante dans un Barcelone explosif

  •  Maxime Livio victorieux avec Pica d’Or (© www.victorkrijt.nl)
    Maxime Livio victorieux avec Pica d’Or (© www.victorkrijt.nl)
Dans un climat de vote indépendantiste catalan sous tension, la finale de la Coupe des Nations à Barcelone se clôture par une victoire hollandaise. La jeune équipe américaine vole la deuxième place aux Belges, qui volent la 3e place aux Suisses. La France ne parvient pas à transformer l’essai de samedi : bonne avant-dernière, elle partage son infortune avec une équipe canadienne en méforme. Que dire alors de l’Irlande, championne d’Europe en titre, qui devra se contenter de la consolante...


Les Pays-Bas ont largement dominé la finale, eux qui sont privés de médaille en CSO depuis leur titre de champions du monde à Caen en 2014. A chacun son tour ! Le Real Club de Polo à Barcelone fut le cadre de leur forme du moment, sans-faute dès le passage de Jur Vrieling et Vdl Glasgow, l’étalon belge fils de Nabab de Reve par Darco. Ils n’étaient que trois ouvreurs sur huit d’ailleurs à faire un sans-faute : en plus de Vrieling, l’Américaine Lauren Hough et la petite bombe Ohlala (Orlando) ont réalisé un parcours tout en maîtrise élégante, et le Suisse Werner Muff avec un 9 ans étonnant, Daimler (Canturano x Lupicor) sut compenser son inexpérience par une vraie leçon d’équitation.


Pour les autres, c’est la déroute dès le 1er cavalier : Henrik Von Eckermann/Mary Lou 194, 8 points, plombe la Suède qui finit 5e, comme les 9 points de Yann Candele avec le SF Theodore Manciais (Kashmir van Schuttersho) pour le Canada, dernier (malgré le splendide parcours final d’Eric Lamaze et Coco Bongo (Caretino). Quant à la France, Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC (Kashmir van Schuttershof) ne fut pas au rendez-vous et les 8 points pesèrent pour la suite. On aurait pourtant pu y croire : le beau parcours de Pénélope et du sBs Vagabond de La Pomme (Vigo d’Arsouilles Stx), 1 point de temps, et le 4 points d’Olivier Robert avec Eros (Bwp, Querlybet Hero), nous plaçaient à un point de la Suisse, de la Belgique et des Usa. Mais Sydney Une Prince perdit ses moyens au même endroit que l’an dernier, dans le triple, et Bosty fut contraint à l’abandon avec la fille de Baloubet du Rouet.


Une seule équipe, la Belgique, échappa à l’enchaînement infernal après les 8 points de son ouvreur, Pieter Devos et Espoir, un fils de Surcouf de Revel : les deux brillants sans-faute de Jérôme Guéry et Grand Cru Vd Rozenberg (Malito de Reve) et de Grégory Wahtelet/Corée (Cornet Obolensky) leur donnent la troisième place face à la Suisse : Steve Guerdat/Bianca en effet ruine tout espoir en fautant. Quant aux Américains, le beau sans-faute d’ouverture du couple Hough/Ohlala maintint l’équipe en état de grâce, et il suffit du sans-faute de Mc Lain Ward et la jument sBs Azur (Thunder v. Zuuthoeve) pour leur conserver la 2e place.


Kevin Staut ramène un peu le sourire aux Bleus en fin de week-end de finale en prenant la 2e place du Grand Prix de la Ville de Barcelone le dimanche, avec Silver Deux de Virton HDC, étalon SF fils de Kashmir van Schuttershof par Heartbreaker.


LGCT5* Rome : à Tovek et Delestre les lauriers


C’est une jeune inconnue des circuits 5*, la Suédoise Evelina Tovek (mais coachée par Henrik Von Eckermann, ça aide...), 24 ans sur un étonnant Westfalien de 9 ans Castello 194 (Cristallo x Lifestyle) qui rafle le Grand Prix : avec trois candidats au barrage, elle bouclera son tour avec près de deux secondes d’avance sur le deuxième, le Néerlandais Harrie Smolders, pourtant avec le fils de Diamant de Semilly par Voltaire, l’étalon expérimenté de 13 ans, Don VHP Z. Marcus Ehning força le trait pour l’emporter, mais 4 points le laissent troisième avec un autre Westfalien, un fils de For Pleasure par Pilot, Funky Fred. Kevin Staut sur For Joy Vt Zorgvliet HDC, un autre fils de For Pleasure et d’une mère par Heartbreaker, est 5e. A noter la belle 10e place de Team de Coquerie (Heartbreaker x Papillon Rouge) avec l’Irlandais Darragh Kenny.


L’épreuve qui clôturait le LGCT5* de Rome, avec quinze couples au barrage, voit la brillante victoire de Simon Delestre et son Holsteiner Chesall Zimmequest (Casall x Concerto 4), le chrono départageant les neuf doubles sans-faute. L’Irlandais Denis Lynch fut un peu moins rapide avec un autre Holsteiner, l’étalon RMF Bella Baloubet (Baloubet du Rouet x Landadel), suivi sur la troisième marche du podium par l’Allemand Daniel Deusser/Cornet (Cornet Obolensky x Caletto I).


CSI5* Lausanne : Simone Blum/Alice, et Bosty/Sydney !


Du 14 au 17 septembre « Il y avait le feu au lac » contrairement au dicton du canton de Vaud où se niche la belle ville allongée entre lac et vignes : qui allait succéder à Robert Whitaker et Catwalk IV, couple vainqueur de la première édition en 2016 ? Des 44 élus au Grand Prix Longines, c’est l’Allemande de 28 ans Simone Blum qui rafle la célèbre montre, grâce à sa propre jument de 10 ans DSP Alice, couple émergeant qui avait déjà fait forte impression, 2e au LGCT de Berlin en juillet, et 3e d’une 1,55 au CSIO5* de Aachen le même mois. Elle est suivie d’un tir groupé français, Roger-Yves Bost, déjà vainqueur vendredi avec la même Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) qui semble avoir trouvé plus de régularité, 2e et Simon Delestre/Chadino, 3e. Les Suisses se rattrapent en remportant le CSI2* (Jessy Putallaz/Bella XXI) et le CSI1* (Verena Best-Mas/Ebonie).


CAI3* de Donaueschingen : Benjamin Aillaud 2e


Au CAI 3* réservé aux attelages à 4 chevaux à Donaueschingen, proche de la frontière Suisse, Benjamin Aillaud était le seul représentant français avec ses chevaux du Haras de la Pourcaud. Le meneur se classe troisième lors des tests de dressage et de marathon et remporte le test de maniabilité. Ces très bons scores lui permettent de prendre la 2e place finale de la compétition ! Après sa belle performance lors du CAIO de Breda, associé à son quatuor d’Arabo-frisons, toujours très à l’aise sur la dernière épreuve, celle de la maniabilité, le meneur français a été très fort puisqu’il remporte le test. Au cumul, Benjamin Aillaud et le Team des chevaux du Haras de la Pourcaud s’octroient la deuxième place de ce CAI3*, entrant ainsi dans le Top 5 de la Ranking list FEI. Ils défendront les couleurs de la France lors de la Coupe du Monde FEI cet hiver.


CDI 3* À Saumur : Limousin 3e


Pour la quatrième année consécutive, la Grande Semaine SHF de Saumur (dans notre prochaine édition) a accueilli en parallèle des finales Jeunes chevaux, un CDI*** organisé par Saumur Equestre, Jean Christophe Dupuy et son équipe. Philippe Limousin et Rock’n Roll Star réalisent un bon concours en terminant 8e du Grand Prix vendredi et 3e du Grand Prix Spécial dimanche.


La Néerlandaise Adelinde Cornelissen n’a pas laissé beaucoup de chance à la concurrence dans le Grand Prix et le Grand Prix Spécial en s’imposant à chaque fois avec des notes de plus de 75 % en selle sur Aqiedo. Chez les Tricolores, le local Philippe Limousin et son étalon de 12 ans Rock’n Roll Star dans le Grand Prix sont 8e grâce à une reprise notée 69,300 %. Dans le Grand Prix Spécial il récolte une note de 69,706 % et une belle 3e place. Dans le Grand Prix Spécial, on retrouve Jean-François Combecave 7e avec Rosalie de Charry, notés 67,980 % puis Marine Valot, 8e, en selle sur Querol Fleurville, avec une note de 67,118 %.


CICO3* Waregem : c’est Maxime Livio


Après l’étape du Pin en août remportée par l’équipe de France, le circuit FEI Coupe des nations de complet a fait étape le week-end du 22 au 24 septembre à Waregem en Belgique. L’équipe de France termine à la 3e place, derrière l’Allemagne, gagnante, et la Grand-Bretagne. Maxime Livio et Pica d’Or (Tresor du Renom x Hurlevent) s’imposent, quelques semaines après leur titre de Champion de France.


Les Bleus sont 5e par équipe après le test du dressage, Maxime Livio et Pica d’Or sont 6e. Après le saut d’obstacles ils remontent à la 2e place derrière l’Allemagne et devant la Grande-Bretagne. En individuel, Maxime Livio remonte à la 3e place.


Le parcours de cross, couru dimanche, se révèle délicat. Premier à s’élancer pour les Bleus, Stanislas de Zuchowicz associé à Ult’im est éliminé. La France n’a alors plus le droit à l’erreur. Les autres vont assurer : Camille Lejeune/Tahina des Isles puis Rémi Pillot/Tol Chik du Levant réussissent deux parcours sans-faute. Maxime Livio sait qu’il a le droit à quelques points de dépassement de temps pour prendre le leadership. Il réalise le deuxième meilleur temps, il l’emporte ! Rémi Pillot et Tol Chik du Levant sont 13e. Et maintenant, le CCIO*** de Boekelo, en Hollande !


CIC 2* de Châteaubriant : Thaïs et Risotto Mail


Les bonnes performances n’effacèrent pas la peine de tout le concours complet français en deuil après la disparition, samedi, de Maxime Debost au CCI 1* de Châteaubriant. Suite au tragique accident, le CIC* s’est évidemment arrêté. Le CIC 2* voit s’imposer Thaïs Meheust associée à son excellent Risotto Mail (Jaguar Mail). Nicolas Touzaint la suit avec Eboli (Zandor Z), Anglo-arabe de 8 ans. Mathieu Lemoine est troisième avec le SF Volaneau, fils du Westphalien Paramo K.


CCI2* Lignières


Le dernier week-end de septembre, le double médaillé olympique Astier Nicolas et Malakaï remportent le CCI** de Lignières, face à 46 autres couples. Deuxième à l’issue du dressage, il prend la tête lorsque le Néo-Zélandais Tim Price fut éliminé lors du cross, avec Falco. Maxime Livio est deuxième avec Opium de Verrières, Marie-Charlotte Fuss 3e avec Anabolia. Victor Levêque, en tête dès le dressage, remporte le CIC* avec le 10 ans RNH MC Ustinov. Deuxième, Jean-Lou Bigot l’est avec le 7 ans Aktion de Belheme, et Astier Nicolas, troisième, engagé avec le jeune cheval de 6 ans Babylon de Gamma (Mylord Carthago), devant la Britannique Mary King, au pied du podium.


CSI2* de Barbizon


Benoit Cernin remporte le Grand Prix du CSI2* de Barbizon avec Uitlanders du Ter (Clinton) devant Alexis Borrin sur Ruby de la Fosse (Cabdulla du Tillard) ; Ludovic Gaudin est troisième avec Baby Love (Lupicor).


05/10/2017

Actualités régionales