- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FFE : le Comité fédéral de Serge Lecomte tient la barre

Un second tour pour rien ? Si Serge Lecomte n’a pas obtenu la majorité absolue lors de ce premier tour pour conclure définitivement cette élection qui fera tout de même date dans les annales de la Fédération, c’est son comité directeur que les électeurs ont choisi. Anne de Sainte Marie a certes fait un score remarquable en récoltant sur son nom 16 021 voix soit 42,47%. Le président sortant totalise 16 580 voix soit 43,96%.

La majorité absolue n’étant pas acquise, un second tour aura lieu le 27 avril prochain.

Deux scénarii :

1. Serge Lecomte l’emporte, le comité directeur retrouve sa tête et met en œuvre son programme.
2. Anne de Sainte Marie est élue. De toute évidence elle ne mettra pas son programme en œuvre et son rôle sera réduit à inaugurer les chrysanthèmes… avec ou sans salaire.

Forte mobilisation pour ce scrutin qui a rassemblé 2 929 votants soit 57,89% des inscrits pour 37 756 suffrages exprimés (68,83% des 54 825 voix).

Ont obtenu : Serge Lecomte : 16 580 voix (43,96%) Anne de Sainte Marie : 16 021 voix (42,47%) Jacob Legros : 4 718 voix (12,51%)

Comité directeur SL (élu) : spécifique : 16 743 voix, affiliés : 4 526 v, agréés : 11 958 v

Ce sont : 
Catégories Spécifiques : 
Morgan Barbançon Mestre, Marie Caucanas, Marie-Laure Deuquet, Lionel du Tranoy, Gwendolen Fer, Priscille Le Grelle, Pierre-Alain Mortier, Sylvie Navet, Marie Pellegrin, Julien Pelletier, Emmanuèle Perron-Pette, Marine Vincendeau. 

Catégorie Affiliés :
Jean-Pierre Blache, Sonia Cousineau, Thomas Desmarez, Abdel Kader Ikhlef, Olivier Klein, Djeylan Mardell, Frédéric Morand, Audrey Poupardin, Déborah Smaga, Elisabeth Treilland, Tiphaine Vermeulen, Jean-Luc Vernon.

Catégorie Agréés : 
Valérie Houset-Dalodier, Carole Danglard, Eric Marion, Bertrand Milon, Pascal Mulet-Querner, Céline Scrittori.  

Comité directeur ADSM : spécifique : 15 865 v, affiliés : 4 390 v, agréés : 11 621 v

Comité directeur JL : spécifique : 4 668, affiliés : 1 000 v, agréés : 3 741 v

 

Les réactions

Serge Lecomte. « Je me réjouis de l’élection de mon équipe dont l’expérience et le savoir-faire sont maintenant au service des clubs. Ce sont 18 femmes et 12 hommes, issus de divers horizons professionnels, qui sont déterminés à poursuivre les actions engagées et dont l’expertise servira au développement des clubs et des activités équestres ainsi qu’au rayonnement de notre sport dans la société.
Il est évident que si ma liste n’avait pas été élue, je me serais retiré de la course au second tour. Comme ils ont tous été élus, il n’est pas imaginable de laisser la place à une cohabitation avec une présidente obligée d’appliquer un projet qu’elle a combattu. Nous devons nous mettre au plus vite au travail dans cette période qui nécessite tous nos efforts.
 »

Jacob Legros. « Je suis un peu déçu pour mon équipe, et pour mes électeurs parce qu’on s’attendait à un peu mieux. Mais quand on voit les moyens qui ont été mis dans cette campagne c’est des chiffres logiques en face des moyens que nous avons mis. Ce qui est sûr par contre c’est qu’on a fait une campagne très propre, on est très contents de la manière dont on l’a menée ».
« Je me réunis ce soir avec mon équipe, et on voit comment on avance, mais ce qui est sûr c’est que le Comité Directeur élu est à l’unanimité la totalité du Comité Directeur de Serge Lecomte. Ce que je dirai à mon équipe, c’est que je suis pour l’apaisement fédéral. Les élections ont suffisamment secoué le domaine fédéral pour qu’aujourd’hui on ait envie de la paix des ménages. »

 
« Si Anne de Sainte-Marie devait être élue au deuxième tour, ça ne servirait à rien. Ni pour elle ni pour la Fédération parce qu’elle serait démise de ses fonctions immédiatement par le Comité Directeur. Elle a trop triché, elle été de trop mauvaise foi. Les tribunaux décideront quant à l’affaire des données qui ont été détournées. Elle a menti à tout le monde en disant qu’elle était professionnelle, dirigeante, enseignante, donc il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.

« Elle a produit un faux en fin de campagne en disant qu’elle avait 115 soutiens, alors que quand on regarde les noms il y a des gens de mon équipe dedans ! Cela s’appelle un faux donc on ne peut pas faire confiance à cette personne. C’est ce que je dirai à mon équipe. Mais je veux l’apaisement : je veux un débat d’idées, on n’est pas contre on est pour des idées nouvelles, ont n’est pas du tout dans l’envie de démonter le domaine fédéral mais au contraire l’améliorer. Je pense qu’on sera plus consensuels : de toutes façons le comité directeur est élu, et la logique veut, en cette période de Covid notamment, que ce comité retrouve sa tête, on ne peut pas avoir une Fédération avec une tête qui balance de droite à gauche. De toutes façons ça ne va pas bien se passer. Il faut accepter que l’équipe de Lecomte reprenne la main, les urnes ont parlé. D’ailleurs il faut reconnaître quelque chose c’est qu’aujourd’hui les clubs ont gagné : les clubs ont montré la force fédérale de l’équitation en France. Par le poids important des votes. Ils ont montré que la Fédération, c’est les clubs. C’est ce que je défends : les professionnels restent à la tête de la Fédération, et c’est pourquoi je ne peux pas soutenir Anne de Sainte Marie : elle n’est pas professionnelle, elle est dirigeante d’une boîte à idées, elle n’est pas dirigeante d’un centre équestre, elle n’est pas confrontée aux difficultés d’un centre équestre.

Il faut poser les bagages : le Comité Directeur est élu, il faut qu’il retrouve sa tête »

Anne de Sante Marie : « La majorité choisit l’alternance : les résultats du premier tour pour l’élection à la Présidence de la FFE viennent d’être révélés au terme d’une participation historique : 58 % des clubs ont voté, représentant 69% des voix de la fédération.

Anne de Sainte Marie est qualifiée pour le second tour, avec 42,47% des suffrages. Additionnés, les dirigeantes et dirigeants ayant voté pour l’alternance en choisissant un autre projet que celui du Président sortant représentent près de 58% des voix. Ce score fait de Anne de Sainte Marie la favorite pour être élue Présidente de la Fédération française d’Equitation à l’issue second tour, le 27 avril prochain ! 
Pour cela, la mobilisation de toutes et tous sera décisive : jusqu’au 27 avril, le Collectif A Cheval Demain appelle les dirigeantes et dirigeants désirant une nouvelle fédération à voter pour Anne de Sainte-Marie. Cela permettra à l’ensemble des sensibilités d’être enfin représentées au sein de la FFE
 ». 

ER

18/03/2021

Actualités régionales