- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita’Lyon-Equita’Masters : Estermann/Staut/Devos

  • Paul Estermann sur Lord Pepsi © Equita 2015 - PSV J.Morel
    Paul Estermann sur Lord Pepsi © Equita 2015 - PSV J.Morel
Les Equita Masters presented by Equidia Life le samedi soir à Equita’Lyon ont véritablement été un grand moment de sport pour le public. Public qui, il faut le souligner, s’est précipité en masse depuis le premier jour sur le salon, ce qui confirme le retour de l’optimisme dans le milieu hippique : après des années de pessimisme et de retrait, la filière cheval a décidé de se tourner vers l’avenir, et d’y croire à nouveau.

Spectacle hors norme et du grand sport ce samedi soir sur la grande carrière Compétitions et Spectacle d’Equita Lyon, sous les couleurs rouge et noir, rassemblant les vingt meilleurs des premiers jours. Dans la seconde partie d’épreuve, où dix cavaliers s’affrontaient encore, tous les cavaliers ont joué le jeu de la vitesse et de la prise de risques pour tenter d’inscrire l’épreuve à leur palmarès et de graver leur nom sur la liste des lauréats de ces Equita Masters. C’est finalement le Suisse Paul Estermann qui s’impose sur Lord Pepsi dans un chronomètre imbattu de 39’’21. « J’ai réalisé un bon tracé pour cette deuxième manche. Mon cheval avait déjà bien sauté hier, donc j’ai essayé de faire au mieux pour gagner aujourd’hui. Je savais qu’il y avait des cavaliers potentiellement plus rapides, mais j’ai vraiment pris de bons virages et mon cheval a vraiment été super », s’est-il réjoui en sortie de piste. Ce dimanche c’est avec Castlefield Eclipse qu’il se présentera dans le Longines FEI Wold Cup™ presented by GL events, troisième étape du circuit Coupe du monde de la ligue d’Europe de l’ouest, et tentera de réitérer sa performance. 

Le public a retenu son souffle et a porté Kevin Staut tout le long de son parcours, dernier à s’élancer et seul Français qualifié pour la seconde manche. Dans un tempo très rapide, le pilote tricolore a joué le jeu au maximum pour tenter de prendre la première place devant son public. Virages serrés, grandes galopades, le temps, rapide, n’a pourtant pas suffi pour inquiéter le Suisse. Avec un chronomètre de 39’’44, il termine à la deuxième place de l’épreuve. « Je suis très satisfait de Qurack, il a très bien sauté. C’est vrai que c’est décevant de ne pas réussir devant son public à grappiller les centièmes qui auraient donné la victoire, mais c’est déjà bien de répéter deux sans-faute et d’avoir fait partie de l’histoire de cette épreuve, même s’il n’y a pas de victoire », a-t-il réagi à l’issue de son parcours avant de confirmer l’évolution de Qurack de Falaise HDC : « Il y a un an, il faisait cette même épreuve avec deux fautes, donc c’était une bonne manière de comparer. Il est double sans-faute ce soir, donc il y a une évolution positive en un an. »

Le Belge Peter Devos et Dream of India Greenfield complètent le podium avec un chronomètre de 39’’62.

02/11/2015

Actualités régionales