- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita’Lyon : duels au sommet de la capitale des Gaulles

En saut d’obstacles, l’ensemble des cavaliers européens du Top 15 mondial seront de la partie, alors qu’en dressage, une championne du monde et un champion d’Europe seront titillés par de jeunes pousses ambitieuses et des cavaliers d’expérience, multi-titrés ces dix dernières années. La piste aux étoiles d’Equita promet cette année encore du grand sport...

Véritable championnat du monde indoor, la Coupe du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage est un circuit d’élite, que seuls les tout meilleurs parviennent à accrocher à leur palmarès. Statistiquement, le circuit demeure l’affaire des Américains et des

Européens…

Maîtres inégalés de ces trois dernières décennies de Coupes du monde, les Allemands dominent ostensiblement le circuit : avec dix victoires en jumping et huit en dressage, nos voisins d’outre-Rhin sont montés sur la plus haute marche du podium d’une finale plus d’une fois sur quatre ! LesAméricains affichent également un très honorable tableau des médailles avec neuf titres en saut d’obstacles ; les Néerlandais quant à eux se paient le luxe de détrôner, en dressage, la redoutable Mannschaft, avec douze titres et des cavaliers entrés dans la légende des sports équestres.

En saut d’obstacles : simply the best

A Lyon, en saut d’obstacles, l’Allemagne a une fois encore sorti l’artillerie lourde : Ludger Beerbaum (N° 10 mondial, multi-médaillé depuis plus de vingt-cinq ans, vainqueur de la finale de la Coupe du monde en 1993), sera à la tête d’une Mannschaft qui ne s’est pas imposée à Lyon depuis 2010. La victoire revenait alors à Meredith Michaels-Beerbaum, triple vainqueur de la finale en 2005, 2008 et 2009, fidèle parmi les fidèles d’Equita, présente cette année encore. Face à eux, les Allemands, également représentés par Daniel Deusser (N° 3 mondial, vainqueur de la finale lyonnaise en 2014) ou encore Christian Ahlmann (vainqueur de la finale en 2011), auront de quoi trembler !
L’ensemble des cavaliers européens du Top 15 mondial sont en effet attendus entre Rhône et Saône. Parmi eux, le champion olympique en titre, le Suisse Steve Guerdat, actuel tenant de la finale de la Coupe du monde, chouchou du public lyonnais ; le N° 1 mondial, champion olympique par équipe en titre, l’Ecossais Scott Brash ; le jeune prodige irlandais à qui rien ne résiste, Bertram Allen, N° 7 mondial ; ou encore le Néerlandais Maikel van der Vleuten, membre de l’équipe victorieuse lors des derniers Jeux équestres mondiaux et du championnat d’Europe.
La France n’est pas en reste et a mandaté ses meilleurs représentants pour conserver l’étape lyonnaise dans son escarcelle. L’an dernier, Roger-Yves Bost, alors champion d’Europe, s’adjugeait en effet la victoire. Parmi les prétendants tricolores cette année, Simon Delestre, N°8 mondial, peut compter sur un solide piquet, qui l’a notamment mené à une belle médaille de bronze lors du championnat d’Europe. Pénélope Leprévost, N° 9 mondial, deuxième de la dernière finale, aura également à coeur de briller face à un public qui lui est acquis. Kevin Staut, Patrice Delaveau ou encore la championne de France Pro Elite Alexandra Paillot seront évidemment lyonnais en ce week-end de Toussaint !

En dressage : vers un nouveau duel germano-néerlandais ?

En l’absence des Anglais, une étape de la Coupe du monde de dressage est bien souvent l’affaire des Allemands ou des Hollandais. Peut-être que Lyon 2015 ne dérogera pas à la règle. En orange, Hans-Peter Minderhoud, actuel N° 7 mondial, champion d’Europe par équipe en titre, aura une sérieuse concurrente en la personne de Fabienne Lütkemeier, championne du monde par équipe en titre. Pour autant, deux immenses cavaliers peuvent parfaitement incarner les trouble-fête : le Suédois Patrik Kittel, habitué de la piste lyonnaise, N° 10 mondial, ou encore l’Espagnole Beatriz Ferrer-Salat, médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Europe, n’envisagent pas une seule seconde de jouer le rôle de figurants. La France sera quant à elle représentée par le Ligérien Pierre Volla, révélation tricolore du championnat continental 2015, qui se présentera pour la première fois en Coupe du monde face à un public particulier : le sien.

Communiqué

15/10/2015

Actualités régionales