- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita’Lyon 5* : Olivier Robert, la meilleure chance française

  • Olivier Robert/Quenelle du Py
    Olivier Robert/Quenelle du Py
  • Daniel Deusser/Equita
    Daniel Deusser/Equita
  • Denis Lynch/All Star
    Denis Lynch/All Star
  • Simon/Chesall
    Simon/Chesall
  • Kevin au micro du
    Kevin au micro du "grand" Nelson
  • Romain Duguet/Quorida de Treho
    Romain Duguet/Quorida de Treho
Pas en verve les Bleus pendant cet Equita 2016 qui vit une foule énorme parcourir les allées du salon (et acheter). Patrice Delaveau inscrivit bien son nom en tête du palmarès lors de la première épreuve du 5* le vendredi,  mais ce fut la seule Marseillaise qui fut jouée durant cette étape de coupe du monde. Daniel Deusser en selle sur Equita, un cheval au nom prédestiné pour une victoire à Lyon, ne rata pas l’occasion d’enlever le Grand prix. La meilleure performance française est signée Olivier Robert/Quenelle du Py, double sans-faute bien que parti le premier, et 5ème au final, alors que Kevin et Simon étaient du barrage également. Super Olivier.

L’Allemand à qui Lyon réussit s’est imposé ici dans ce grand prix difficile qui n’a réuni que huit barragistes sur quarante prétendants. Daniel Deusser avait déjà gagné la finale de la Coupe du monde ici en 2014. Il a récidivé dimanche avec Equita van T Zorgvliet, un mélange Cassini I-Darco du BWP. Un nom prédestiné qui met fin à une belle série tricolore : Bosty en 2014 et Pénélope l’an dernier.

Le premier sans-faute fut celui d’Oliver Robert/Quenelle du Py. Il fallut attendre la seconde moitié de la partie pour enregistrer ceux de Simon Delestre/Chesall (chute au barrage), Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC.

Bosty/Pégase du Murier ,Pénélope/Flora de Mariposa, Philippe Rozier/Rahotep, Anciaume/Kiamon, Julien Gonin/Soleil de Cornu (4ème ici l’an dernier) ont laissé une barre au sol chacun. Jérome Hurel/Quartz rouge et Nicolas Dezeuses/Quilane de Lezeau ont quitté la piste avec des scores assez lourds (abandon pour Jérôme).

Meilleure chance française après Olivier Robert, c’est la jument de Romain Duguet.

En difficulté aussi les cracks allemands Christian Ahlmann et Marcus Ehning, le Belge Grégory Wathelet et le double champion Monde-Europe Jeroen Dubbledam.

La Bretonne Quorida de Trého (Kannan) a conduit son franco-suisse de pilote au barrage et dans la course au titre, elle lui offre la deuxième place du podium. Fantastique ce barrage couru à 100 à l’heure. Olivier, à nouveau sans-faute donne un temps de référence, puisqu’il partait le premier, vite battu par Romain Duguet  dont le rêve serait de Gagner à Lyon. Simon qui le suit part comme une fusée mais chute en sortie d’oxer, au milieu du triple, Chesall se faisant une belle frayeur et nous montrant ses qualités de galopeur, effectuant seul trois tours de piste, comme pour un tour d’honneur.

Deusser tente et réussit une option lui faisant gagner les miettes de seconde qui le riveront sur la première marche du podium.

Lorenzo de Luca ferme le barrage et s ‘assure la 3ème place avec son fils de Nabab de Rêve, Ensor de Litrange (Bwp).

La meilleure opération, c’est Romain Duguet qui la réalise : les 17 points pris à Lyon lui assurent la tête du classement provisoire du circuit Coupe du monde. Les meilleurs scores français dans cette compétition sont sur les comptes de Mathieu Billot et Kévin Staut.

ER

Ils ont dit :

Daniel Deusser : « C’était un super parcours ! Je n’avais pas eu énormément de chance en début de week-end et j’avoue avoir eu un peu de chance sur le tour initial aujourd’hui. Au barrage, Romain Duguet avait déjà été très rapide. Je n’avais pas pensé prendre l’option que j’ai prise au moment de la reconnaissance, mais au final j’ai tenté. »

« Bien sûr, j’avais plaisanté sur le nom de ma jument tout au long de ces trois jours. Lorsqu'on me le demandait, je disais, « Bien sûr que je vais à Equita avec Equita : c’est écrit partout ! » Peut-être que cela m’a porté un peu chance. »

Romain Duguet : « Daniel a été plus rapide, mais la deuxième place est quand même une belle récompense. L’an dernier, j’étais troisième de cette même épreuve, cette année, je suis deuxième… peut-être que je gagnerai l’an prochain ! Mais Daniel a été meilleur, il faut juste l’accepter. »

« Pour la suite de ma saison, bien que ma qualification soit quasiment acquise pour la finale, je ne compte ne pas changer mes plans. J’avais prévu que si je me qualifiais, je ferai la finale avec Quorida, mais vous savez, avec les chevaux, on a toujours un plan A et finalement, on doit finir avec un plan B ou C. »  

Lorenzo de Luca : « Le cheval a été top pendant tout le concours. Je suis vraiment heureux de ce parcours. Daniel, qui est mon compagnon d’écurie, m’a donné quelques conseils, mais visiblement, pas celui pour gagner (rires). »

Olivier Robert : « J’ai monté le barrage avec un peu de retenue, mais cela laisse présager de belles choses pour la suite de la saison. Je compte aller à la Longines FEI World CupTM Jumping de Stuttgard dans trois semaines. Bien sûr, concourir à la finale du circuit aux Etats-Unis serait fantastique, mais le plus dur est de confirmer à ce niveau.»

Sylvie Robert, directeur de l'événement : « La victoire de Daniel Deusser nous rappelle de bons souvenirs puisqu’il avait remporté la finale de la Coupe du monde Longines FEI en 2014 à Lyon. Le chef de piste Franck Rotherberg était aussi de la partie. Je tiens à souligner que je suis très heureuse que l’on poursuive notre collaboration ensemble. Ses parcours ont été formidables, tant aujourd’hui, avec huit cavaliers qualifiés pour le barrage, que tout au long de la compétition. Merci également aux cavaliers pour leur présence, à la maison Longines grâce à qui notre sport évolue, et à la Fédération équestre internationale pour sa confiance pour l’organisation des étapes de la Longines FEI World Cup Jumping, ici à Lyon ; »

31/10/2016

Actualités régionales