- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equestrian Valley à Coutances : une certaine idée de la perfection

  • Yoann et Jean-Marc
    Yoann et Jean-Marc
  • Clarté et espace
    Clarté et espace
  • Mobile Horse Care
    Mobile Horse Care
Yoann Le Vot et Mathilde Martel sont aux manettes de cette écurie de valorisation, située au-dessus de Coutances, baptisée récemment Equestrian Valley. Magnifique structure que complète une originale réalisation parfaitement en phase avec l’idée qu’on se fait du bien-être des chevaux, une balnéothérapie itinérante : Mobile Horse Care. 

On a tous vu à Fontainebleau le camion Mobile Horse Care. Imaginée par Yoann et ses associés Laure et Alexandre Oddos, la réalisation de cette balnéo itinérante a été confiée à Théault, le spécialiste normand des gros, beaux et confortables moyens de transport de chevaux. Le van comporte un espace soins et un spa dont l’eau salée est réfrigérée entre 2 et 4°. Les chevaux se déplacent dans l’eau et sont massés. Ils peuvent y avoir accès avant les épreuves, en soins préventifs ou après, en phase récupération. A cette palette de moyens destinés au bien-être ou à la réparation, s’ajoute une gamme de bienfaits procurés par les massages « Hofmag », système de champ magnétique par ondes pulsées en profondeur sur le système articulaire, ligamentaire et musculaire des chevaux. Ces soins sont dispensés par deux spécialistes de cette thérapie. Le camion se déplace là où il est demandé, sur les hippodromes, les sites de concours et chez les particuliers.

Une nouvelle carrière

L’année 2024 a démarré avec de nouveaux objectifs à Equestrian Valley. L’arrivée de Jean-Marc Le Guennec en janvier dans l’équipe de cavaliers aux côtés de Laurine Liotard marque la volonté de développer l’écurie de valorisation. 

Le site de Coutances, déjà superbement aménagé va prendre encore un coup de neuf avec l’agrandissement de la carrière actuelle (90 x 60), la création d’une seconde piste (70 x 40) et d’une piste de galop de 800 mètres. Un barn de 10 boxes viendra compléter l’écurie accolée au manège. 

L’excellence, c’est le but que vise Yoann, cavalier certes, mais aussi entrepreneur. Son parcours professionnel est passé par les écuries des pays d’Europe du nord puis chez un des maîtres du commerce international, Yan Tops. Le commerce et l’ouverture, ce sont aussi les spécialités de Yoann, toujours à la recherche de bons chevaux d’élevage à valoriser pour satisfaire son réseau de clients.

La structure est posée sur 37 hectares dont 30 de pâture. Une vingtaine de chevaux y sont au travail en ce moment. Ce nombre devrait croître à l’horizon 2025. Hambroisedelacornière (Vleut), 3e de la finale AEC des 7 ans à St Lô, Héritier West (Héritage Fortunus), Gordini du Viaduc (Querlybet Hero), Gilly Express DKS (Diamant), Funny Girl DK (By Ceira d’Ick), Fly for You (Quaprice BM), Excess for You (Président) sont quelques-uns des bons chevaux d’Equestrian Valley qu’on voit sur le circuit en ce moment.  

E. R.

24/05/2024

Actualités régionales