- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

EPAILLARD ET KOSMO S'IMPOSENT à GRIMAUD VENDREDI

  • Vendredi les choses sérieuses ont commencé à Grimaud (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
    Vendredi les choses sérieuses ont commencé à Grimaud (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
  • David Will et Quentucky Jolly gagnent la 1,50m (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
    David Will et Quentucky Jolly gagnent la 1,50m (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
  • Steve Guerdat est 3è sur l’étalon Albfuehren's Maddox (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
    Steve Guerdat est 3è sur l’étalon Albfuehren's Maddox (© HUBSIDE JUMPING - Filippo Gabutti)
Vittel. Julien Epaillard et le hongre Bwp Kosmo van hof Ter Boone (Arko 3) s'imposent de 7 dixièmes de seconde dans le GP 1,55m sur l'Allemand Daniel Deusser, pourtant en selle sur la puissante Killer Queen (Eldorado Vd Zeshoek). Deux Suisses, et non des moindres, les talonnent : Steve Guerdat, 3è sur l’étalon Albfuehren's Maddox et Martin Fuchs avec le Holsteiner Conner 70, 4è. Trois autres doubles sans-faute  tricolores dans ce barrage qui se jouait à 12 : Titouan Schumacher/Atome Z, 5è, Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch 6è. On retrouve à nouveau la jeune cavalière toulousaine Jeanne Sadran, cette fois avec l’étalon Vannan (Diamant de Semilly x Kannan). Avec une barre au sol, Olivier Perreau/GL events Venizia d'Aiguilly et Grégory Cottard/Bibici terminent respectivement onzième et douzième.

Julien Epaillard : "Kosmo van hof Ter Boone a fait un super  premier tour  même si je ne suis pas encore à 100% dans les  réglages. Il m’a un peu  « emmené »  sur ce premier tour, si bien que j’ai changé de mors pour le barrage. C’est un cheval qui a du tempérament,  du sang, une grosse force, et  nous n’évoluons pas sur ce niveau depuis très longtemps.  Il a couru deux gros Grands Prix dont il  ressort avec 8 et 12 points : j’espère que ça va aller en s’améliorant. Nous sommes ici face au processus normal d’un cheval qui débute en 5* par rapport à l’expérience dont il dispose.  Dans le barrage,  j’ai  réussi à enlever une foulée ce  qui m’a permis de gagner  quelques  dixièmes de seconde, puis j’ai fait un bon virage avant l’oxer, une super distance est sortie. C’est sur ces deux points que je gagne du temps ; ce n’était pas un barrage qui présentait de nombreuses autres options que de serrer les virages et enlever des foulées."

Dans la vitesse 1,50m qui suivait, et qui s’est terminée bien après 20h (62 engagés), le chrono était très court et pénalisa 7 couples : aussi bien le Belge Jérôme Guéry, que Bosty/Sangria du Coty, de Luca, Carlos Lopez ou Olivier Philippaerts.
Simon Delestre et le SF Varennes du Breuil, le fils de Jarnac par Fétiche du Pas ratent le podium pour moins d’un dixième de seconde. Cette épreuve était remportée par l’Allemand David Will, engagé avec le hongre SF Quentucky Jolly, un fils du Kwpn Nirvana, 17 ans.

David Will : "C’est toujours une immense joie de remporter une belle épreuve. Quentucky Jolly est  un cheval très rapide, qui se donne toujours à fond. Nous étions les derniers à nous élancer dans cette épreuve, et c’est toujours une chance ! Nous avons pris le temps de regarder de nombreux parcours et avions bien repéré les pièges à éviter. Cette position permet clairement de prendre des risques très mesurés. Demain, Jolly courra la grosse épreuve ; C Vier 2 courra quant à lui le Grand Prix dimanche. Aujourd’hui, il est sans-faute dans la grosse épreuve, juste avec trois points de temps."

Deuxième victoire en deux jours pour Grégory Cottard dans le CSI2*, cette fois avec Bambino de Flot (déjà vainqueur 8 jours plus tôt), un fils de Diamant de Semilly par Qyou de Longvaut : « "Cette deuxième victoire en deux jours, ça  remonte bien sûr le moral. Aujourd’hui, j’étais surmotivé, j’ai vraiment repris goût à la victoire. Refaire des épreuves intermédiaires me redonne confiance.  Nous verrons comment ça se passe sur des cotes plus importantes (sourire). Bambino de flot s’est déjà imposé ici la semaine dernière. C’est  un cheval très chaud, avec beaucoup d’énergie. Il peut être très stressé ; même au paddock, je ne peux pas énormément marcher, il faut que je temporise avec son comportement de bouillotte. En piste, il faut tout de suite le mettre dans le mouvement et ensuite contrôler. Il devrait sauter la 135 demain, puis nous verrons si je l’engage dans la 140 ou dans l’une des deux 145, selon comment il se comporte."

Tout cela toujours sur les parcours de Gégory Bodo, « assistant » de Santiago Varela, chef de piste de Tokyo 2021.

C.Robert, interviews Hubside Jumping, 8 mai

08/05/2021

Actualités régionales