- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Epaillard Caracole en tête...

  • (©FEI)
    (©FEI)
Speedy Julien Epaillard et sa jument de 10 ans Caracole de la Roque, caracolent en tête de l'épreuve de vitesse d'ouverture. L’équipe de Suède, elle galope en tête devant la France et la Belgique   La performance d'Epaillard s'est avérée cruciale pour la France lorsque le duo de tête composé de Kevin Staut et de la Scuderia 1918 Viking d'la Rousserie s'est séparé au deuxième élément du double rustique en N° 5  sur la piste de 14 obstacles. Cependant, la solidité de l’équipe était telle, avec d'autres excellents parcours de Simon Delestre et du pétillant Cayman Jolly Jumper et de Gregory Cottard et du toujours fiable Bibici, qu'ils ne sont qu'à 1,75 points des Suédois et à une fraction de la troisième place de l'équipe belge.

Après la conversion des résultats d'aujourd'hui en points, un peu plus de quatre points séparent les six premières équipes - Suède, France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse et Allemagne dans cet ordre. Et un peu plus de six points séparent les dix premières nations, avec le Brésil en septième position, les Pays-Bas en huitième, les États-Unis en neuvième et l'Italie en dixième.

 

Au classement individuel, le champion olympique individuel de Tokyo 2020, le Britannique Ben Maher, est dixième avec Faltic HB, mais seulement 1,72 point le sépare d'Epaillard en tête du classement. Un cheveu sépare tous les grands prétendants à ce stade précoce.

 

Premiers partis

 

Jens Fredricson et Markan Cosmopolit ont été les premiers à sortir pour la Suède, réalisant un parcours sans faute en un peu plus de 84 secondes. Le couple était le 25e des 103 partants de 34 nations à s'attaquer au parcours de 14 obstacles établi par le Néerlandais Louis Konickx, qui comprenait trois doubles, dont le dernier s'est avéré être l'un des bogeys de la journée, de nombreux chevaux ayant coupé la triple barre du premier élément à trois obstacles de la maison.

 

Le deuxième couple suédois, Malin Baryard-Johnsson et H&M Indiana, a été l'une des victimes de cette épreuve, ayant déjà mis un pied dans l'eau deux obstacles plus tôt. Mais les autres médaillés d'or de Tokyo, Henrik von Eckermann avec King Edward et Peder Fredricson avec H&M All In, ont tous deux survolé la piste, Fredricson se classant quatrième et von Eckermann cinquième en individuel, donnant à leur pays une avance marginale avant le prochain tour de demain.

 

C'est une excellente première manche de Nicola Philippaerts et du toujours très rapide Katanga vh Dingeshof qui a permis aux Belges de se mettre en valeur. Et lorsque Jos Verlooy et Igor, Jérôme Guery avec Quel Homme de Hus et Gregory Wathelet avec Nevados S ont fait bonne figure, ils ont assuré leur troisième place devant le Britannique Maher, Joseph Stockdale avec Equine America Cacharel, Harry Charles et Romeo et Scott Brash avec Hello Jefferson.

 

Super rapide

 

Brash a été super rapide, se plaçant en deuxième position derrière Epaillard à la fin de la journée. Le cavalier britannique a les yeux sur l’or après son excellent départ.

"Il a tous les attributs pour gagner, il est en grande forme, il était vraiment bon à Aix-la-Chapelle (le mois dernier) et je sens qu'il est toujours au sommet de son art".

Le Suisse Martin Fuchs est individuellement troisième avec Leone Jei, le cheval qu'il a conduit à l'argent individuel et à l'or par équipe lors des Championnats d'Europe FEI de l'année dernière. Fuchs, qui vient d'être évincé de la place de numéro un mondial par le Suédois Henrik von Eckermann, a remporté le titre de la Longines FEI Jumping World Cup™ avec Chaplin et The Sinner en avril et il a hâte d'ajouter le titre de champion du monde à sa longue liste de succès récents.

 

Il a clairement établi un plan avant de venir à Herning avec Leone Jei. "Parfois, il est un peu sur-motivé, c'est pourquoi je lui ai beaucoup montré ces dernières semaines. J'ai senti qu'à chaque Grand Prix cette année, lorsque j'avais un rail en moins, il était toujours un peu trop frais, donc je devais faire quelque chose de différent. J'avais l'habitude de le garder pour tel ou tel Grand Prix, mais maintenant je me suis dit "OK, je dois y aller" et nous avons sauté Aix-la-Chapelle (GER), Knokke (BEL) et Dinard (FRA) et il se sent vraiment bien maintenant".

 

Tour de piste

 

Cinquième, von Eckermann a estimé avoir perdu une demi-seconde entre les deuxième et troisième obstacles lors de son tour de piste aujourd'hui, et il est ambitieux pour King Edward cette semaine. C'est le cheval qui n'a jamais touché une barre sur la route de la médaille d'or par équipe à Tokyo l'été dernier.

 

"Il a tout ce qu'il faut, il est si intelligent, si prudent, si courageux et si gentil. Je suis plus habitué aux juments fougueuses, mais c'est un cheval unique dans une vie", a-t-il déclaré.

 

Le leader individuel du jour, Julien Epaillard, était modeste dans son évaluation de sa propre performance avec sa brillante jument. Il a dit qu'ils ont eu un peu de chance à cette triple barre délicate.

 

"C'est une bonne façon de commencer et j'ai eu un bon feeling avec ma jument, elle était très concentrée. J'espère que je ne lui ai pas demandé trop de vitesse mais elle a vraiment bien sauté jusqu'à la fin. J'ai eu un peu de chance sur la triple barre où j'ai pris un peu de risque. J'ai fait confiance à sa portée et ça a marché. Je pense avoir fait mon travail aujourd'hui et j'espère que ce sera la même chose demain et vendredi pour l'équipe de France".

 

Mais le chemin est encore long avant la remise des médailles par équipe vendredi soir et le sacre d'un nouveau champion du monde individuel dimanche prochain. Comme l'a judicieusement souligné le Français, "ce n'est que le début, le plus difficile reste à venir.....".

Louise Parkes 

 

 

 

10/08/2022

Actualités régionales