- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

En route pour Pratoni Del Vivaro !

  • Les Anglaises ont tout raflé l’an dernier au championnat d’Europe à Avenches (©ER)
    Les Anglaises ont tout raflé l’an dernier au championnat d’Europe à Avenches (©ER)
Les inscriptions définitives étant désormais confirmées, tous les regards se tournent vers Pratoni del Vivaro, en Italie, où le Championnat du monde FEI de concours complet 2022 débutera par le tirage au sort de l'ordre de passage mardi prochain, le 13 septembre. Il s'agira de la 15e édition de la lutte pour les titres mondiaux dans ce sport équestre passionnant, et l'effervescence qui précède est électrisante.

La Grande-Bretagne a de loin le meilleur palmarès au cours des 56 années qui se sont écoulées depuis l'organisation du premier championnat à Burghley (GBR) en 1966, avec cinq titres par équipe et cinq titres individuels à son actif, dont un double titre lors du dernier championnat à Tryon, aux États-Unis, il y a quatre ans.

Ils arrivent au rendez-vous de cette année avec les trois couples cheval/cavalier qui ont décroché l'or olympique par équipe pour leur pays pour la première fois en 49 ans aux Jeux de Tokyo 2020 l'été dernier : Laura Collett sur London 52, le numéro un mondial Oliver Townend avec Ballaghmor Class et Tom McEwen qui a également remporté l'argent en individuel avec le SF Toledo de Kerser. Ajoutez à cela la championne du monde individuelle 2018 et actuelle numéro cinq mondiale Ros Canter, qui défendra son titre cette fois-ci avec Lordships Graffalo, et Yasmin Ingham avec Banzai du Loir, et vous obtenez une force vraiment redoutable.

Elles étaient intouchables lors du Championnat d'Europe de concours complet FEI 2021 à Avenches, en Suisse, (notre photo ER) où elles ont tout balayé devant elles en remportant le titre par équipe et toutes les médailles individuelles, mais un total de 90 cavaliers de 27 pays différents va descendre sur le magnifique site de Pratoni au cours des prochains jours, chacun portant ses propres espoirs et ses propres rêves.

Avec 16 nations en quête de l'une des sept places qualificatives par équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et des titres mondiaux tant convoités, la compétition s'annonce passionnante du début à la fin.

Victorieux

L'Australie a remporté la médaille d'argent par équipe au Japon l'été dernier. Les vedettes du concours étaient Andrew Hoy et Vassily de Lassos, qui ont également remporté la médaille de bronze en individuel. Hoy a soigneusement préparé son hongre de 13 ans au cours des 12 derniers mois en pensant à Pratoni.

À 63 ans, il a participé à huit Jeux olympiques, au cours desquels il a remporté trois médailles d'or par équipe, et aux derniers Championnats du monde, il a terminé juste à côté du podium, à la quatrième place en individuel, avec ce même cheval. Il est rejoint dans l'équipe de son pays par ses coéquipiers de Tokyo, Kevin McNab avec Scuderia 1918, Don Quidam et Shane Rose avec Virgil, tandis que Shanae Lowings (Bold Venture) et Hazel Shannon (Willingapark Clifford) complètent le tableau.

La médaille de bronze par équipe à Tokyo a été attribuée aux Français, qui n'ont aligné qu'un seul de leurs partenaires cette fois-ci, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, qui ont terminé sixièmes en individuel. Thomas Carlile (Darmagnac de Beliard), Cyrielle Lefevre (Armanjo Serosah), Gaspard Maksud (Zaragoza) et Astier Nicolas (Alertamalib'Or) complètent leur sélection, et ils peuvent se concentrer pleinement sur leurs aspirations au titre mondial car, en tant que pays hôte, la France est automatiquement qualifiée pour Paris 2024. Les Français n'ont jamais remporté le titre mondial par équipe, mais Jean Teulere a été champion individuel avec Espoir de la Mare en 2002.

En attendant, il faudra se méfier de l'équipe d'Allemagne. Elle a terminé quatrième à Tokyo et envoie trois des mêmes chevaux et cavaliers, dont les champions olympiques individuels en titre Julia Krajewski et le SF Amande de B'Neville, la championne du monde 2014 Sandra Auffarth avec le SF Viamant du Matz et le médaillé d'or Michael Jung, qui a remporté le titre mondial individuel en 2010 et qui monte Fischerchipmunk FRH. Christoph Wahler (Carjatan S) et Alina Dibowski (Barbados 28) complètent la sélection allemande.

Et bien sûr, Team New Zealand sera également à l'affût. Leur impressionnant palmarès des Championnats du monde comprend deux médailles d'or par équipe et trois titres individuels, dont deux obtenus par le brillant Blyth Tait qui a fait le doublé en 1998. Ils ne peuvent jamais être considérés comme acquis et, une semaine après avoir décroché respectivement les troisième et quatrième place du CCI5* Land Rover Burghley Horse Trials, l'extraordinaire équipe de Tim et Jonelle Price - troisième et quatrième au dernier classement mondial - montera deux nouveaux chevaux, Falco et McClaren, pour porter le drapeau aux côtés de Clarke Johnstone (Menlo Park), Monica Spencer (Artist) et Amanda Pottinger (Just Kidding).

Pratoni

Pratoni del Vivaro, ou l'Impianto Sportivo Equestre di Rocca di Papa, situé dans le parc des Castelli Romani, dans les collines au sud-est de Rome, a accueilli de nombreuses compétitions de niveau mondial au fil des ans et est reconnu pour son terrain vallonné. Les chevaux, et leurs cavaliers, doivent être au maximum de leur forme pour affronter les contours ondulés de la piste, qui est complétée par une superbe surface sur un sol volcanique.

Ce site a été particulièrement mémorable dans l'histoire du concours complet pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour des raisons très différentes.

Aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, l'équipe australienne composée de Larry Morgan, Neale Lavis, Brian Crago et Bill Roycroft a devancé le reste du peloton le jour du cross-country, malgré une chute de Roycroft qui l'a conduit à l'hôpital avec une clavicule cassée. Les règles étaient très différentes à l'époque et l'élimination n'était inévitable qu'après une quatrième chute sur le parcours.

Le dernier jour de saut, Sabre, le cheval de Crago qui aurait pu remporter la médaille d'argent, ne passe pas l'inspection finale et l'Australie se retrouve sans équipe. Il n'y a qu'une seule solution : Roycroft est sorti de son lit d'hôpital et le cavalier de 45 ans dirige Our Solo vers un parcours sans faute et l'or olympique par équipe !

38 ans plus tard, la Fédération équestre italienne (FISE) a accompli un véritable miracle en intervenant pour sauver les FEI World Equestrian Games™ de 1998 après le retrait tardif de l'Irlande. Les Italiens ont fait honneur à leur réputation en organisant une édition brillante qui a suscité de nombreuses louanges pour leur détermination à faire en sorte que ces jeux aient lieu.

Le concours complet d'équitation s'est à nouveau déroulé à Pratoni, mais les dieux de la météo n'ont pas été cléments le jour du cross-country, où des pluies torrentielles ont rendu le sol, normalement idéal, glissant.

Cependant, la remarquable régularité des Néo-Zélandais Blyth Tait et Ready Teddy, Mark Todd sur Broadcast News et Vaughn Jefferis sur Bounce les a amenés en tête avec trois parcours franchis dans le temps imparti, leur seule déception étant les cinq refus de Squirrel Hill de Sally Clark. Pour la deuxième fois de sa carrière, Tait a remporté l'or par équipe et en individuel.

Faits et chiffres :

27 nations représentées - Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, République tchèque, Danemark, Équateur, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Espagne, Suisse, Suède, Thaïlande et États-Unis.

Des équipes de 16 nations - Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse, Suède et Etats-Unis.

7 places qualificatives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le pays hôte (la France) est automatiquement qualifié.

La Britannique Ros Canter défendra le titre individuel qu'elle a remporté à Tryon USA en 2018 où elle était également membre de l'équipe britannique médaillée d'or.

Les équipes sont composées de trois ou quatre combinaisons cheval/cavalier, les trois meilleurs scores comptant pour le résultat final.

La limite d'âge la plus basse pour les chevaux est de 8 ans.

Dans la phase de cross-country, la pénalité pour le dépassement du temps optimal fixé par le concepteur du parcours, Giuseppe della Chiesa, est de 0,4 par seconde. Le temps limite est de deux fois le temps optimal.

Le concepteur du parcours de la phase finale de saut d'obstacles est l'Italien Uliano Vezzani.

LC

09/09/2022

Actualités régionales