- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

En passant par le French Tour

Dressage Vierzon (18) 11-12 juillet Deux entités, deux concours aux spécificités distinctes et deux terrains différents, Vierzon et Pompadour proposent sur deux semaines de juillet une vision haut niveau du dressageAu calendrier, c’est Vierzon qui ouvrait le bal avec aux commandes Photo 1 sur 1
l’équipe de la Picardière sous la houlette de Pierre Cambourieu. Cette année, le concours a encore pris de l’ampleur grâce à quelques nouveaux partenariats glanés en cours d’année alors que la communication, positionnée alentour, laissait entendre au public que le concours s’avérait incontournable. On notera d’ailleurs que les amateurs et les affidés n’ont pas hésité à se rendre sur les lieux. En trois jours, Pierre Cambourieu comptabilisait 3000 personnes venues admirercet événement majeur.
Quartorze nations étaient présentes. Le clan français affichait notamment trois prétendants aux JO de Pékin, venus solliciter les derniers conseils et effectués les derniers réglages en compagnie de l’entraîneur national Alain Franqueville avant de prendre la route vers Aix la Chapelle, théâtre de stages préparatoires et de la quarantaine des chevaux.
A Vierzon, c’est justement ce clan français qui a trusté les résultats. Julianne Chevanne et Qualimucho se sont emparés de la victoire dans Grand Prix, laissant les accessits à Hubert Perring/Diabolo Saint Maurice puis Marc Boblet/Whitni Star.
Dans le Grand Prix Spécial, ordre inverse sur les 2e et 3e marches alors que Julia Chevanne est restée en pôle position avec la même moyenne de ses notes. La dernière partie des festivités était réservée aux reprises Kur très appréciées du public. La victoire est cette fois revenus à la Hollande avec la prestation de Aat Van Essen et Premier dans la Kur Grand Prix, suivi par l’excellente prestation de Sylvie Corellou et Hélio. Dans la Kur Inter 1, victoire de Stéphanie Collier et Twister qui remportait également la reprise Saint Georges.

Direction le fief de Pompadour

Avec quelques changements dans les listes de départ - entre compétiteurs nouveaux venus ou non désireux de concourir sur les deux étapes -, la jolie ville de Corrèze prenait la relève. Ce concours se veut plus intime. Placé dans le cocon du Haras national, son atmosphère a un petit quelque chose de grande famille.
Cette année n’était pas favorable en terme de fréquentation pour déplacer les formations de tête. Le concours comptait toutefois une quinzaine de nations. L’an passé, cette étape se situait à quelques semaines des championnats d’Europe. « L’an prochain, explique Didier Ferrer, nous espérons faire nettement mieux et retrouver justement cette même situation. Le calendrier nous permettra en effet d’accueillir des couples en pleine préparation des Europe tant pour les poneys que les chevaux. »
Côté piste, comme à Vierzon, un couple a glané les deux victoires en Grand Prix et Grand Prix Spécial : la Belge Françoise Hologne-Joux et Born, un cheval dont elle conduit la carrière depuis de longues années.
Dans la Kur Grand Prix, Aat Van Essen et Premier ont récidivé, ce qui leur permit de conquérir le challenge du French Tour, avec à la clé une nouvelle selle tout droit sortie des ateliers Prestige. Il a devancé Sylvie Corellou et Hellio, très régulier ses dernières semaines. Dans le Petit tour, la victoire fut également hollandaise avec Joyce Lennaerts et Katell.

Catherine Roux

20/08/2008

Actualités régionales