- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Emmanuel Vincent et Jenny de la Cense*HN remportent le GP

CSO Saint-James (50) 12-14 septembre La généreuse hospitalité de M. et Mme De La Haye-Saint-Hilaire a permis cette année encore à la Société des concours hippiques de Saint-Aubin-de-Terregatte de proposer son traditionnel concours Pro 1 Elite Manche, dans le cadre somptueux du Château Photo 1 sur 1
de La Paluelle. Une édition 2008 avec quelques-unes des plus fines cravaches de l’Ouest et suivie par un public de connaisseurs venus en nombre.

Au terme de trois journées au cours desquelles la convivialité fut le maître mot, Emmanuel Vincent, qui règne depuis longtemps sur la seconde catégorie et tentait une sortie en première, réalise là un coup de maître. Il obtient un probant succès avec Jenny de la Cense*HN (Dandy du Plape*HN - Amour du Bois), qui vient couronner un nouveau week-end fructueux pour les pensionnaires des Haras nationaux, puisque, quelques heures plus tôt à Prague, First de Launay*HN et Luccianno*HN s’imposaient avec l’équipe de France dans la Coupe des Nations.

Carré d’As au barrage

Ils étaient 37 au départ du GP Pro 1 à 1,45 m doté de 20 000 €, sur une partition composée par le maestro Jean-Paul Lepetit. Sixième à s’élancer avec Jenny de la Cense*HN, dont c’était seulement la seconde participation à ce niveau, Emmanuel Vincent réalisait le premier sans-faute, en dépit d’une légère alerte sur le dernier effort. Une réussite qui suscitait l’approbation de l’assistance, d’autant que des cinq couples qui les avaient précédés, aucun n’avait quitté la piste avec un passif inférieur à 8 pts.

Troisièmes de cette même épreuve l’an dernier et présentés comme les plus sérieux prétendants à la victoire, Alexis Gautier et Joyau d’Elle (Royal Feu - Quidam de Revel) s’élançaient en n° 10 et donnaient consistance à la rumeur au terme d’un parcours irréprochable. Bertrand Pignolet et Magic d’Elle (Adelfos Holst - Jalisco B) ?les rejoignaient illico dans ce que d’aucuns se prirent à imaginer comme un barrage pléthorique. Que nenni ! L’effet Lepetit produisait à nouveau ses conséquences, entre autres par l’intermédiaire d’un double qui fit, à lui seul, une douzaine de victimes. Ni Bruno Rocuet/Hastings (8 pts), ni Benjamin Devulder/Jingle de Larrue ne trouvaient les clefs, pas plus que Pierre Jarry/Medea Rouge ou les locaux pourtant très en vue le vendredi.

Associé à Lubie de Coquerie (Sable Rose - Quidam de Revel), seul Cédric Bellanger confirmait sa belle saison en s’appropriant le dernier sésame en dépit d’une barre qui laissa quelques instants planer le doute. Moins de réussite en revanche pour Philippe Lazare, dernier à partir avec Krescendo Corubert (Allegreto - Quicklove Fontaine) et qui manquait le barrage pour un demi-point de temps dépassé.

Sans trembler

Premier à s’élancer à nouveau, Emmanuel Vincent, comme à son habitude, ne traîne pas en route : second sans-faute en 40’’71, qui, sans paraître hors de portée, mit la pression sur ses challengers. Impression de suite vérifiée puisque qu’Alexis Gautier est plus rapide (40’’22), mais avec du bois, et comme l’an dernier il finit 3e. Moins de regrets pour Bertrand Pignolet et le fils d’Adelfos Holst (8 pts) dont c’était la rentrée après une mise au vert d’un mois et demi. Cédric Bellanger, choisit lui l’option du panache. Une initiative qui aurait pu s’avérer décisive puisqu’il était de très loin le plus rapide (38’’54). Hélas avec 4 pts, il devait se contenter de la seconde place.

Emmanuel Vincent pouvait alors pleinement savourer un succès, d’autant plus agréable qu’acquis dans la cour des grands. Il peut également nourrir quelques ambitions légitimes pour les Masters de Fontainebleau du 1er au 5 octobre.

Daniel Sébire
30/09/2008

Actualités régionales