- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eleveurs de l’Ain : une année 2007 positive

Si les soucis ne manquent pas chez les éleveurs de chevaux de sport comme ailleurs, l’assemblée générale de ceux de l’Ain, le 24 février à Chatenay, sous l’égide du président Michel Levrat, a plutôt mis en avant de la satisfaction et un Photo 1 sur 2
certain optimisme. En effet, avec les deux réalisations majeures qui ont vu le jour en 2008 - le Parc du cheval de Chazey et la station multiservices de Châtenay -, ils voient s’élargir leurs possibilités. Ces deux outils fantastiques ont fait l’objet de commentaires satisfaits et d’ores et déjà, les éleveurs en constatent les bénéfices.

Certes la station multiservices n’est pas encore inaugurée, mais elle sera opérationnelle dès l’ouverture de la saison de monte, le 17 mars. Michel Levrat a d’ailleurs souligné les efforts des institutions en la matière et les en a remercié.

Dans l’Ain, le cheval est en effet bel et bien pris en compte, comme le soulignait le député Michel Voisin, le conseiller général Jean-Pierre Billot (dont il s’agissait de la dernière participation aux assemblées des éleveurs), ou encore le maire de Châtenay Jacques Garnier. L’image du cheval est un plus pour le département et la filière pèse un poids économique certain.

Pascal Brun (HN d’Annecy), avant de présenter les étalons nationaux de l’année, a appelé à la consultation du livre ‘‘Le cheval dans l’Ain’’, réalisé par le Conseil général avec l’aide des HN : « Cet ouvrage permet de se faire connaître à l’extérieur et de mieux se connaître en interne ».

Les activités ont été rappelées par Albert Moissonnier pour le Top Foal et Paul Laurent pour les concours de 3 ans.

En tant que président du Conseil de la filière, Jean-Pierre Viguier a lui aussi affirmé son optimisme quant au Parc du cheval : « Dans peu de temps, les installations vaudront celles d’Avrenches en Suisse », estimait-il.

Michel Bellon, vice-président du CRE, a lui donné des précisions sur les concours de saut d’obstacles en jeunes chevaux : ?3 457 parcours ont été totalisés en cycle classique et 8 446 en cycle libre. Il a par ailleurs souligné l’importance du Test de disponibilité au saut d’obstacle (TDSO) proposé cette année par la SHF. Il y en aura quatre dans la région (voir page 5).

Philippe Prévost, président de l’Asecra, s’est exprimé sur le succès du Top Sire pour la première fois au Parc du cheval et sur les projets en cours. Si des ressources supplémentaires sont trouvées, il espère bénéficier prochainement d’un salarié permanent.

En bref...

Subventions. Le Conseil général subventionne à hauteur de 300 € par cheval les éleveurs sélectionnés pour participer aux Grandes Semaines de Fontainebleau et de Pompadour et aux Journées Selle Français de Saint-Lô.

Banque de colostrum. Mde Denis, du HN de Besançon, a annoncé la mise en place d’une banque de colostrum (premier lait de la jument) et précisé son fonctionnement. Le colostrum, vital pour les poulains, pourra être acheté par les services des HN et revendus à ceux qui en auront besoin

Bénévoles. Michel Levrat a largement souligné l’importance des bénévoles : ils ont animé une douzaine de manifestations départementales et parcouru environ 2 000 km.

Rappel à l’ordre. Jean-Pierre Viguier, juge référent ANSF, a rappelé le respect dû aux juges et aux bénévoles. L’un d’entre eux, maintenant international, ne veut en effet plus juger dans l’Ain suite à des propos mal venus.

Les éleveurs récompensés

- Georges Pollet pour Troïka des Bonnes, 6e du championnat de France des foals femelles au Pin.

- Daniel Blanc pour Natouchka de l’Amont, 1re du classement des gains à 6 ans.

- Muriel Ranger pour Opale d’Emm, 3e du championnat de France des 5 ans à Fontainebleau. Muriel a également été récompensée pour sa 20e place au classement des éleveurs français sur les gains des jeunes chevaux.

- Michel Guenard pour El Grandchamp (Geroboab), champion du monde handisport en dressage.

Florence Massard-Loslier

15/03/2008

Actualités régionales