- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Élever l'avenir : Les races normandes d'ânes menacées

  • (© Lucile Sachot)
    (© Lucile Sachot)
  • (© Lucile Sachot)
    (© Lucile Sachot)
Soucieuses de l'avenir des races normandes d'ânes, les associations d’ânes de races normandes se mobilisent et lancent un appel afin de faire perdurer ces lignées si attachantes et importantes pour la Normandie. Avec une cinquantaine de naissances par an, les races normandes sont menacées d’extinction. Un chiffre alarmant, inférieur même au nombre de naissances de pandas.

Les races d’ânes patrimoniales normandes sont au nombre de deux : l’âne du cotentin, un âne grand et gris et l’âne normand, plus petit et chocolat. Tous les deux caractérisés par leur bande cruciale sur le dos. Ces deux races existent depuis des siècles, mais leur livre généalogique est très récent et date de 1997. Bien connu dans nos campagnes normandes, sous leurs airs nonchalants, ce sont de merveilleux atouts dans les travaux, à la campagne, en ville, auprès des touristes et randonneurs, mais également auprès des publics en difficulté, handicapés, dans les maisons de retraite... Qu’il soit bâté, attelé ou utilisé en éco pâturage, l’âne est un animal qui mérite d’être connu par nos communes et sur nos territoires.

Le Centre de Valorisation du Haras du Pin, centre normand dédié à la formation des chevaux et ânes territoriaux, ainsi qu’à la préservation des races d’ânes de Normandie, ne reste pas les bras croisés face à cette situation critique. Une pépinière d’ânes mâles a été mise en place pour préserver la diversité génétique. Et les ânes non sélectionnés en tant que reproducteurs sont mis au travail pour être valorisés auprès des professionnels et de collectivités.

Mais le grand public a également un rôle à jouer dans le renouveau de ces races, en étant vigilant sur les ânes dont ils pourraient avoir connaissance.

Un appel à tous les propriétaires d'ânesses de race normande, du Cotentin ou typées (c’est-à-dire avec les mêmes caractéristiques), est lancé pour qu'ils se joignent à cette cause, en faisant reproduire leur femelle avec des mâles approuvés. Ainsi, des ânons de race pourront voir le jour et  faire perdurer ces races patrimoniales de Normandie.

Les propriétaires peuvent se rapprocher des associations de race qui pourront les aider à se lancer dans l’élevage, de plusieurs manières :
• tout d’abord en vérifiant que les femelles correspondent bien au type normand (couleur chocolat, bai) ou Cotentin (gris tourterelle) : robe, taille....
• S’ils souhaitent faire reproduire eux-mêmes, les associations peuvent les aider à choisir le meilleur mâle.
• S’ils ne souhaitent pas faire reproduire eux-mêmes, les associations pourront les aider à trouver la meilleure solution : aide dans les étapes de reproduction ou mise-bas, ou recherche d’un nouveau propriétaire.

Ci-dessous quelques éléments concernant les aides mobilisables pour la reproduction, ainsi que des éléments techniques sur les spécificités asines

Éléments technico-économiques pour l'élevage d’ânes de race en Normandie

Renseignements

Association nationale de l’âne normand : 
Sylvie Cheyrezy - cheyrezy.sylvie@orange.fr
06.80.52.90.95

Association de l’âne du Cotentin :
Christel Prevel - aco-association@outlook.fr
06.07.81.50.51

Centre de Valorisation :
Hélène Morel - contact@centredevalorisation-normandie.com
06.83.76.44.56

31/01/2024

Actualités régionales