- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elevage : les régionaux dans le top ten

  • Bacchus Saint Lois, 6e des 3 ans
    Bacchus Saint Lois, 6e des 3 ans
Hormis les chevaux cités dans les pages précédentes (étalons de 2 et 3 ans, championnat 3 ans à Lyon sur le podium de leur championnat respectif) il est bon de signaler ceux qui figurent dans le top ten de ces championnats. La grande région Est y est bien représentée par des éleveurs dynamiques toujours à l’affût de la meilleure génétique. Vous les retrouverez ici et dans la page de la région Champagne-Ardenne d’où est issu Brillanturo Ixe, le vice-champion des mâles de 3 ans.


Cancio Zimquest né en Lorraine chez Benoît Zimmermann est agréé à 2 ans. Partenaire de Simon Delestre, Benoît est aussi cavalier amateur et éleveur comme son oncle Michel (élevage d’Etain) dans la Meuse, membre actif d’Adeclor à son époque. La passion familiale perdure à travers Benoît qui bénéficie des conseils de ses cousins Thierry (alimentation) et Philippe (véto). Cancio est un fils de Quick star et de Qarioca du Ry x Diamant de Semilly issue d’une bonne lignée maternelle. L’éducation des jeunes chevaux de l’élevage Zimquest est confiée à Alain Fortin et Simon Delestre reprendra le flambeau si les chevaux confirment leur potentiel. L’objectif de Benoît est clairement assuré : le haut niveau. « 100 % lorrain, 100% familial » dit-il.


Bacchus Saint Lois (Orlando-Quidam) né en Normandie et propriété de Laurence Normand (élevage Cot Chat) près de Vesoul. Bacchus fut champion des 2 ans l’an dernier. Il est le seul des 2 ans approuvés (présents à St Lô) à confirmer à 3 ans. Il arrive en 6 ème position des étalons de 3 ans. Il a fait une quarantaine de cartes l’an dernier et poursuivra en France sa carrière de reproducteur et sa carrière sportive. De Franche-Comté également, mais un peu plus loin dans le classement, Baki du Pomiez (Kannan et Nymphéa de la Violle x Roxe de la Touche) appartenant à son naisseur Agnès Dechambenoit. Nymphéa, fille de Sauge du Banney (Uriel) vient de l’élevage vosgien de Sandra Perini et Hugues Bonvalot. Jeune élevage, le Pomiez a cumulé les bons résultats en 2013 et 2014. De Franche-Comté encore, Black Jack de St Paul (Ensor van de Heffinck et Latina de St Paul aa x Ultra de Rouhet aa). Souche maternelle qui a donné le tout bon étalon Fandzi de St Paul (Ultra de Rouhet) indicé 162 en 2003. Il appartient à son naisseur Brigitte Seuillerot (25).


A Lyon, la Saône-et-Loire est en excellente place avec le champion Béryl des Prés mais aussi avec Baccara Croze, un fils de Diamant de Semilly et Missy Croze x Dauphin de Savignat né chez Bénédicte Labarre de Saint-Bonnet-de-Joux. Lignée maternelle au label originel avec le sang d’If de Merzé et du ps Roi d’Auge qui possède de nombreux chevaux bien indicés.


De Franche-Comté, Brune de Main Bleue à Raphaël Boillot est sur la 3e marche du podium. A ses côtés, Baladine de Flusel (Mylord Carthago Quidam) dont la mère Tendance Ixe est issue de la bonne lignée des Ixe de Jean Lefebvre. Baladine est la propriété de son naisseur Vincent Dussaucy de Montigny-les-Vesoul.


De Lorraine sont issues Blondie de Levaux (Kannan et Idole du Rozel x Count Ivor). Très bonne souche du Rozel ayant produit de bons étalons et quantité de chevaux bien indicés. La jument est née chez Julien Covini à Fraize (88) et appartient à Marion Zenss (67); Bar Tabac (Fusain du Defey-Luccianno) excellent cheval d’amateur dont la mère et la grand-mère ont tourné en concours avec des cavaliers de la famille George. Ce hongre appartient à son naisseur meusien, Philippe George de Saudrupt.


Bravo à tous.

26/11/2014

Actualités régionales