- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : Von Bredow en leader

  • Jessica von Bredow (© FEI/Juliart)
    Jessica von Bredow (© FEI/Juliart)
L'Allemande Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ont affiché le score gagnant du Grand Prix de la FEI Dressage World Cup™ 2023 Final  à Omaha. Mais ce ne fut pas une promenade de santé pour le couple qui a remporté le titre de la série il y a 12 mois alors qu'il était sur la crête d'une vague gagnante.

La jument de 16 ans était un peu débordée en entrant dans l'arène cet après-midi, et comme l'a dit la championne en titre, "elle a donné le meilleur d'elle-même mais elle était trop excitée aujourd'hui, c'est pourquoi les erreurs se sont produites et elles ont coûté beaucoup de points, c'est dommage. J'ai été surprise de voir à quel point elle était tendue", a-t-elle ajouté, après avoir obtenu le score gagnant de 79,922 à la neuvième place sur les 15 partantes.

Sa compatriote et quintuple championne Isabell Werth s'est montrée très satisfaite de DSP Qantaz, qui a obtenu une note de 77,485, tandis que la Danoise Nanna Skodborg Merrald s'est assurée que le résultat ne serait pas un blanc-seing allemand en menant Blue Hors Zepter à la troisième place, devant Ingrid Klimke et Franziskus, qui se sont alignés en quatrième position.

Le plateau a été réduit par le retrait de la Néerlandaise Dinja van Liere et de Hermes NOP, double médaillés de bronze au Championnat du monde FEI de l'été dernier, qui devaient courir en avant-dernière position.

Iris Boelhouwer, directrice de la Haute performance néerlandaise, a expliqué qu'"aujourd'hui, le cheval n'était pas en état de concourir. Le bien-être des chevaux est toujours notre priorité numéro un, c'est pourquoi, par respect pour le cheval, il a été retiré.

Le meilleur score

Première à entrer dans l'arène cet après-midi, la Néerlandaise Thamar Zweistra et Hexagon's Ich Weiss ont obtenu 73,261 points, ce qui constituait la meilleure note jusqu'à ce que von Bredow-Werndl entre en piste à son tour. Dalera était toutefois en état d'alerte dès qu'elle a vu la foule dans le stade.

"Quand je suis arrivée sur la ligne médiane, je me sentais très confiante et je ne sais pas pourquoi elle a reculé. Elle était juste un peu trop excitée et ensuite dans la marche qui était super chère, elle n'a pas pu attendre et cela a coûté trop de points", a-t-elle déclaré.

À la réflexion, elle s'est demandé si le manque de participation à la compétition ne pouvait pas expliquer la réaction du cheval avec lequel elle était comme une force imparable lorsqu'elle a tout balayé devant elle aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et au Championnat d'Europe FEI 2021 avant de soulever le titre convoité de la FEI Dressage World Cup™ pour la première fois en avril dernier.

En route vers la finale de cette semaine, elle a remporté les deux qualifications auxquelles elle a participé avec Dalera, à Lyon (FRA) en octobre dernier et à Bâle (SUI) en janvier. "J'aurais peut-être dû participer à plus de compétitions entre-temps parce qu'elle a l'habitude de concourir, mais je n'ai pas eu à le faire parce que j'étais déjà qualifiée (pour la finale) après ces deux éliminatoires", a-t-elle souligné aujourd'hui.

Deuxième à entrer en piste, la Française Morgan Barbançon Mestre, en selle sur son étalon Sir Donnerhall II, a bouclé son Grand Prix avec un score de 67,376%, en deçà de ses espoirs. Ils seront à nouveau au départ du Grand Prix Freestyle en musique vendredi soir à partir de 18H15 heure locale (1h15 samedi matin en France).

Résultats détaillés sur : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/fei-world-cup-finals-omaha-omaha-ne/resultlist_200.html

06/04/2023

Actualités régionales