- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage Pôle Européen du Cheval - 20 22 janvier 2023 : « Il faut que je sois plus exigeante »

  • Pauline basquin
    Pauline basquin
La cavalière du Cadre Noir de Saumur s’est révélée en Grand Prix de dressage, l’année passée avec Sertorius de Rima IFCE. Cette saison, elle compte bien s’affirmer davantage et s’imposer parmi l’élite de la discipline.

L’année passée aura été, pour Pauline Basquin, une année plus que positive. Après avoir remporté les épreuves de 7 ans, les pro 2 et les pro1, le protégé de la cavalière du Cadre Noir de Saumur découvrait en 2022, les Grands Prix. Et pour cette année au plus haut niveau, le couple remportait le titre de champion de France et se voyait sélectionné pour les Jeux Mondiaux à Herning.

« Ça a été un moment fort. On a été capable de le faire. Il y a ce satané changement de pied au temps, mais on n’a fait notre Grand Prix. Il y avait plein de choses mieux que d’habitude. C’était plutôt positif pour une première participation autant pour lui que pour moi. Il y a eu de la pression mais en même temps, il n’y avait pas d’enjeu, on savait qu’on n’allait pas finir champion du monde. La pression c’était de bien faire et de montrer qu’on avait notre place au sien de l’équipe de France. Il ne fallait ne pas décevoir l’équipe car je partais en ouvreuse. Ils devaient partir sereins. L’objectif était 70, je suis à 69,938 » se remémorait la cavalière.

Pour revenir encore plus forte, cette saison, Pauline a profité de l’intersaison pour travailler sur elle-même. « J’ai beaucoup travaillé sur moi car les fautes de changement de pied au temps, c’est lui mais c’est moi, car je ne le prépare pas bien. J’ai travaillé ma position, mon assiette, a être plus proche de mon cheval » expliquait l’écuyère qui a des objectifs affichés. « Ils sont déjà en termes de notation, j’aimerais bien atteindre 72, 73 %. On est capable car on n’a fait 70 avec quelques petites fautes. Il a encore progressé dans le rassembler, le piaffer, je sais qu’on peut gagner de points. C’est rapidement atteignable. J’aimerais décrocher ma qualification pour les Jeux Olympiques dès cette année et être sélectionnée pour les Championnats d’Europe de septembre prochain. Et sur cette compétition, entrer dans le Grand Prix spécial ».

Assidue et à l’écoute, Pauline Basquin sait qu’il faudra participer à des concours 5 étoiles et aux Coupes des Nations. « Le but est de sortir car il faut être vu et prendre de l’expérience mais ne pas aussi fatiguer le cheval ». Avec un cheval en pleine forme, Pauline sera présente dans 3 semaines lors du CDI 3 étoiles du Mans. « Je vais travailler le rassembler, je ne vais pas assez loin dans l’exercice. Je dois le garder avec moi dans le mouvement en avant. Je monte un peu au feeling, je cherche la fluidité, c’est ma façon de monter. Mais il faut que je sois plus exigeante ».

S. P.

Les classements

Grand Prix pro élite : 1. P. Basquin (Sertorius de Rima Z IFCE), 70,072; 2. G. Siauve (Feneton), 68,116; 3. S. Brieussel (Fellini du Soleil), 66,848.

Grand Prix pro élite spécial : 1. S. Brieussel (Fellini du Soleil), 69,255; 2. S. Brieussel (Happy Lady), 66,348; 3. C. Godin (Querida de Hus), 63,936.

Grand Prix pro 1 : 1. P. Guillem (Lucky Gold), 68,725; 2. S. Mazzacco (Wizard W), 67,696; 3. G. Siauve (Feneton), 67,647.

LC

26/01/2023

Actualités régionales