- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Défi de l’Ain de dressage : la grande finale

dressage Malafretaz (01) 10 mars Comme chaque année, cette finale était très attendue. Non seulement parce qu’elle représente l’aboutissement du travail de toute une année, mais aussi pour son ambiance imaginative, décontractée et très amicale. Cela tient aussi à l’accueil Photo 1 sur 1
à la Ferme équestre, convivial et bon enfant. La très regrettée Corinne Soulard a été l’une des fondatrices de ce Défi, et sa personnalité, très vivante en ces lieux, se rappelle ici plus qu’ailleurs.

A la ferme équestre, si on a une tendresse particulière pour les chevaux arabes, on y pratique diverses équitations : CSO, dressage, attelage ou encore concours complet grâce au parc d’obstacles fixes installé sur place, mais aussi, à l’occasion, les arts du cirque et ce n’est pas de moindre importance. On y apprend le respect et l’amour du cheval, et la patience et compréhension qu’il demande.

Les reprises libres en musique, costumées, sont belles à regarder et compliquées à réaliser. La musique doit coller aux allures du cheval et sur une reprise de trois ou quatre minutes, trois airs sont parfois nécessaires. Parmi les plus belles, outre celle de Laura Soulard, notons celle d’Elodie Bigat qui a dansé avec le tout beau Merlin de Mazière sur des chansons de Piaf.

« Je participe au Défi depuis sept ans, confie cette monitrice du CE Leynard. J’y débute souvent mes jeunes chevaux. Merlin, un Allemand de 8 ans appartenant à Michel Gonsalez, s’est réconcilié avec le dressage après une période de rejet ». Et il fallait en effet qu’il le soit puisque sa cavalière le montait à cru, pieds nus et donc sans éperons. Elodie Digat a une prédilection pour le dressage et son travail en profondeur s’avère payant. Rappelons qu’elle obtenait en 2007 le titre de vice championne de France à Saumur avec un poney D.

Beau petit exploit également de Marine Raschitelli, qui a proposé quatre reprises (dont une hors concours) avec pour chacune des musiques et des costumes différents ! Sa jument Soleiad progresse régulièrement et chacun a plaisir à l’admirer.

Le Challenge Corinne de la meilleure reprise artistique a été attribué cette année à Laura Soulard pour la Ferme équestre de Malafetaz, après avoir séjourné, plusieurs années de suite chez Elodie Bigat à Leynard. Créé en hommage à sa maman Corinne, qui est partie depuis maintenant cinq ans, ce challenge rejoint donc la Ferme équestre pour une année.

Florence Massard-Loslier
27/03/2008

Actualités régionales