- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Décès d’un maître de la Haute Ecole portugaise

Le Portugal a perdu l'un des principaux modèles dans l'équitation et l'élevage de chevaux. Ecuyer fondateur de l'Ecole Portugaise d'Art Equestre et père du lusitanien moderne, Guilherme Borba est décédé le 4 janvier à l’âge de 84 ans.

Né en 1932, il a commencé dès son plus jeune âge à monter, faisant montre de qualités exceptionnelles, qui allait plus tard être consolidées en devenant cavalier de Haute Ecole. Engagé dans le volet éducatif il a mis sa vaste connaissance équestre au service de la formation de jeunes cavaliers, au Portugal et dans d'autres pays.

Il a commencé ses travaux Haras Alter, avec comme objectif de rétablir la Picaria Royale. Il a collaboré à la création de l'École andalouse d'Art Equestre de Jerez de la Frontera, en Espagne, et plus tard contribué à fonder l'École portugaise d'art équestre, dont il a été nommé directeur.

Maître Guilherme Borba a été précieux pour le cheval Lusitanien, dans l'exercice de sa fonction de secrétaire technique et de juge du Stud Book de la race lusitanienne, avec des pouvoirs de juger et de classer les exemples de haras portugais et dans les pays tels que la Belgique, la France, l'Espagne et le Brésil .

Disciple de l'élection de Maître Nuno Oliveira, il a maintenu des contacts avec l'Ecole Espagnole de Vienne et de juge international FEI de dressage.

Sa culture équestre de haut niveau a été reconnue par des pays comme le Royaume-Uni et l'Autriche, ainsi qu'au Portugal, en 2003, lorsqu’il a reçu le Trophée de Carrière, par le magazine Equitation, lors de la Foire de Golegã.
Nous adressons à sa famille endeuillée nos plus sincères condoléances.

05/01/2016

Actualités régionales