- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dans un mois, tous en Normandie pour la grande fête du complet !

  • Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC (© ER)
    Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC (© ER)
Dans un mois, jour pour jour, les premiers couples entreront sur le rectangle de dressage des Championnats d’Europe FEI de concours complet, organisés du 9 au 13 août 2023 au Pin-au-Haras (Orne), dans le splendide cadre du Haras national du Pin. Les meilleurs cavaliers et meilleures équipes du continent se disputeront des titres très convoités à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Déjà sacré à deux reprises en individuel, le Français Nicolas Touzaint décrit toute la dimension de l’événement.  

Une à une les sélections pour les Championnats d’Europe FEI de concours complet commencent à tomber. Un peu partout en Europe, les derniers stages, les dernières répétitions, les derniers galops. Dans un mois, l'Orne accueillera l’élite européenne de la discipline au cœur du domaine du Haras national du Pin où les infrastructures du tout nouveau Pôle International de Sports Équestres (PISE) recevront une partie des épreuves. Organisé par l’association Ustica, ce rendez-vous promet du sport de très haut niveau et un grand spectacle. 

Au-delà de la succession de la Britannique Nicola Wilson en individuel, et de l’équipe de Grande-Bretagne, toutes les nations, mais aussi tous les cavaliers à titre individuel, voudront se positionner moins d’un an avant l’affrontement olympique dans les jardins du Château de Versailles (épreuves de concours complet, du 27 au 29 juillet 2024). Avec un parcours de cross dessiné par Pierre Le Goupil, également retenu pour dessiner le cross des Jeux, la Normandie dégagera déjà des effluves olympiques.

Parmi les vestes bleues, les spectateurs devraient retrouver Nicolas Touzaint, pilier de l’équipe de France depuis maintenant deux décennies. Sacré pour la sixième fois champion de France Pro Élite le 25 juin, à Vittel, avec Absolut Gold HDC, le champion olympique par équipe 2004 connaît toute la dimension du rendez-vous européen. Champion d’Europe individuel avec Galan de Sauvagère, en 2003 et 2007, le Tricolore est l’un des deux Français à avoir fait retentir La Marseillaise dans un championnat continental (avec Jean-Lou Bigot sur Twist La Beige, en 1993). « Ce sont de beaux souvenirs, confie l’Angevin. Ces deux médailles d’or en quatre ans avec le même cheval, ce sont des moments forts. Quand on me demande ce qui me motive encore alors que j’ai déjà gagné pas mal de choses, je réponds que c’est l’envie de revivre de telles émotions. Mais les chevaux changent, les propriétaires changent, les contextes aussi. C’est tout ce changement qui me plaît. »

Autre source de motivation : la compétition par équipe. Huit fois en argent, neuf fois en bronze, la France espère profiter du soutien de ses supporters pour aller enfin conquérir son premier titre européen par équipes. « Ah ça c’est clair, réagit Nicolas Touzaint. Je sais que ça agace un peu Thierry (Touzaint, son oncle sélectionneur de l’équipe de France) d’avoir souvent été deuxième sans jamais avoir gagné. On aura à cœur de tout faire pour aller remporter ce titre par équipe. » Mais la concurrence sera de très haut niveau avec notamment la Grande-Bretagne emmenée par son couple champion du monde individuel en titre Yasmin Ingham et son Selle Français Banzaï du Loir, récente lauréate de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle (ALL), et bien évidemment l’Allemagne de Michael Jung. « Les championnats sont pour tous le grand rendez-vous de l’année et toutes les nations y alignent leurs meilleurs couples », prévient le cavalier.

Pour atteindre ces objectifs, les Français compteront sur la connaissance du terrain, notamment celui du cross dans le parc du Hautbois, et l’appui de leurs supporters attendus très nombreux dans l’Orne. « Chaque échéance à domicile est particulière, admet Nicolas Touzaint. Ça va être particulier car avec les Jeux olympiques nous allons en avoir deux en un an. C’est encore plus motivant. Néanmoins, pour le moment on se concentre uniquement sur ces Championnats d’Europe. Le compte-à-rebours pour les Jeux commencera seulement en janvier quand on redémarrera les chevaux, même si on se doute que les couples retenus cette année seront dans le coup pour l’année prochaine. Mais attention, nous serons six au Pin et seulement trois à Paris. Pour l’instant focus sur les Championnats d’Europe. Le terrain du domaine national du Haras du Pin est magnifique. C’est l’un des plus beaux en France. Avec les récents travaux, ça va être encore mieux. »  

Au-delà de la lutte pour les couronnes européennes, ces Championnats d’Europe organisés dans un cadre unique souvent baptisé « le Versailles du Cheval », permettront de rencontrer de nombreux exposants et d’assister à de multiples animations où l'élevage normand sera mis en valeur, lui qui fournit à la France et au monde entier quelques uns des meilleurs chevaux de la discipline.*

Côtés français, la sélection a été dévoilée ce soir par la Fédération Française d'Équitation et se compose de :
- Karim Laghouag & Triton Fontaine
- Stéphane Landois & Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs
- Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge
- Gaspard Maksud & Zaragoza
- Heloïse Le Guern & Canakine du Sudre Z
- Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC ou Diabolo Menthe

PROGRAMME :

- Mercredi 9 août : Inspection des chevaux

- Jeudi 10 et vendredi 11 août : Dressage

- Samedi 12 août : Cross

- Dimanche 13 août : Inspection des chevaux puis saut d’obstacles

BILLETTERIE EXCLUSIVEMENT EN LIGNE - PAS DE GUICHETS SUR PLACE 

Afin de fluidifier l'accès au site, un système de parkings payants, accessibles uniquement en prévente est mis en place. Le comité organisateur a étudié de façon très pointue les différentes solutions pour assurer l’accès au site dans les meilleures conditions, en particulier pour le samedi, jour de cross, où l’affluence est toujours la plus importante. En collaboration avec la Préfecture, un plan de circulation a ainsi été établi. Néanmoins, l’utilisation de navettes le samedi 12 août, au départ de la gare d’Argentan est préconisée. L’occasion également d’assurer une démarche écoresponsable. 

  Billetterie  


LC

11/07/2023

Actualités régionales