- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*W de Göteborg : le lieu de tous les exploits

  • Kevin Staut et Unna de Kerglenn (Claes Jakobsson/GHS)
    Kevin Staut et Unna de Kerglenn (Claes Jakobsson/GHS)
Incroyable quinzaine pour les cavaliers français : alors qu’un seul d’entre eux, Kevin Staut, était sûr de disputer la finale coupe du Monde à Omaha, un deuxième, en ballotage, remplit son contrat, et se qualifie, c’est Simon Delestre. Olivier Robert, 28e, a peu de chances. C’était sans compter l’homme et son talent. Quatrième du Grand Prix il se qualifie ! L’incroyable Aldrick Cheronnet/Tanael des Bonnes, invité par Philippe Guerdat au vu de ses beaux résultats à Bordeaux, est 13e, après avoir fait retentir la Marseillaise la veille. Diable d’homme ! Seul, avec trente-quatre points, Roger-Yves Bost n’arrive pas à transformer l’essai, occupe la 24e place du classement et devra compter sur d’éventuels forfaits. Compte-rendu d’un incroyable week-end.


Acte 1 : la Pression


Trois Tricolores sous pression : Göteborg est la dernière étape avant la finale à Omaha (USA). Roger-Yves Bost, Simon Delestre et Olivier Robert. Si Pénélope Leprévost annonçait à Bordeaux qu’elle ne poursuivait pas et partait pour l’Espagne entraîner ses jeunes chevaux, Kevin Staut, premier au classement provisoire devant Lorenzo de Luca et Denis Lynch, n’a rien à prouver. Roger-Yves Bost, 18e et Simon Delestre, 19e, doivent se classer pour faire partie des 18 qualifiés pour la finale. Pour Olivier Robert, 28e, il faut gagner. Aldrick Cheronnet, dont c’est la 2e participation en circuit coupe du Monde, après Bordeaux, vit un rêve.


Acte 2 et 3 : Kevin Staut et ses deux cracks


- Unna de Kerglenn


On n’en demandait pas tant à Kevin Staut, mais quel bonheur ! Il fit découvrir au public suédois le talent et la fougue du nouveau couple qu’il forme avec la jeune Unna de Kerglenn*HDC (Cap Kennedy*Bois Margot x Diamant de Semilly), 9 ans, en remportant la grosse épreuve, une vitesse à 1,50 m du jeudi soir (première victoire en 5* du couple). Le Belge Nicola Philippaerts et Ustina Sitte, fille de Clinton, ne pourront égaler Kevin et Unna de Kerglenn. Simon Delestre et le crack fils de Casall, Chesall Zimequest, montent sur la troisième marche du podium, après un superbe double sans-faute : ils posent une première pierre vers une qualification. Sur les réseaux sociaux, ce message enthousiaste des Perron-Pette : « 1re victoire de Kevin et Unna de Kerglenn*HDC dans un CSI 5*! Ils viennent de remporter la grosse épreuve du soir du CSIW5* de Göteborg. »


- Ayade de Septon HDC


Kévin Staut réalise un incroyable doublé, triomphant le vendredi avec la bouillonnante Ayade de Septon HDC (Wandor van de Mispelaerex Landor S), sa jument sBs de 11 ans, véritable bombe. Partis en 26e position, ils abaissent le chrono à 63’’39 mais il reste six couples à passer, dont le dernier, le redoutable Belge Nicola Philippaerts et Ustina Sitte, la fille de Clinton. Magnifique parcours sans-faute de Aldrick Cheronnet avec Tanael Des Bonnes (Watch Me Hoy x Don Pierre), qui lui vaut une belle 7e place. Aldrick : « 1re épreuve 150 pour Tanaël ! ». Leopold van Asten/VDL Groep Miss Untouchable, la fille de Chacco Blue, garde sa deuxième place, avec son chrono de 64’’28. Piergiorgio Bucci/ Casallo Z, à l’issue d’un beau parcours en 64’’43, est troisième. Nicola et Ustina Sitte iront deux fois à la faute. Kévin exulte ! Les propriétaires du Haras des Coudrettes ont eu le nez fin. Et Kevin Staut tout son art et la patience pour mener ces deux jeunes recrues à la victoire. Le couple Perron Pette : « Ayade de Septon*HDC, notre petite princesse, a été magistrale ce soir à Göteborg ! Une petite bombe, avec la manière et la classe, comme la décrit à l’instant Kevin qui est très fier d’Ayade. Toute l’équipe est folle de joie »


Acte 4 : victoire d’Aldrick Cheronnet


Incroyable week-end pour ce cavalier, l’Aquitain Aldrick Cheronnet, qui, invité à Göteborg par Philippe Guerdat après ses résultats à Bordeaux, s’offre classements et podiums. Et lors de la grosse épreuve du samedi, une épreuve 1,55m à barrage, non content de s’incruster au barrage avec quatre autres rescapés, il s’offre une magistrale victoire avec le jeune SF Tanaël des Bonnes, 10 ans, fils de Watch Me*Hoy et d’une mère par Don Pierre, avec lequel il avait performé à Bordeaux. Deuxième, le Belge Pieter Devos et Claire Z, une fille de Clearway, 9 ans, et le Néerlandais Maikel Van der Vleuten et Utopia, une jument belge de 9 ans (Quazimodo Z). Dès la première épreuve, remportée par Kevin Staut, Aldrick Cheronnet avait joué des coudes, avec une belle 7e place, sans-faute déjà avec Tanael Des Bonnes, que Guy Belooussoff a acheté à cinq ans. Puis, dans la 140 du premier jour, avec 1 point de temps il prend la 11e place avec l’étalon de Guy Belooussoff, Atlantys By Wisbecq. « Atlantys By Wisbecq 1er classement, à Göteborg », twittera-t-il laconiquement. L’incroyable Aldrick Cheronnet s’est révélé à Göteborg, excellent cavalier, fin stratège, avec deux chevaux d’exception, Tanaël des Bonnes et l’étalon Atlantys By Wisbecq (deux fois classé pour une première participation en 5*).


Acte 5 : Grand Prix : Olivier Robert et Delestre


Victoire suédoise à Göteborg d’Henrik Von Eckermann et Mary Lou 94, une fille de Montendro, pour cette dernière étape décisive. Le public est debout.


Pour les Frenchies, cela avait mal commencé : une grosse frayeur pour Kévin et Ayade de Septon sur le double Spa-Vertical, sans conséquence, pousse Kevin à l’abandon, et leur ferme le barrage. Tout comme Bosty et Sydney Une Prince, quatre points, 21e, le grand perdant de cette finale. Le mieux est à venir : Aldrick Cheronnet et Tanael des Bonnes, survoltés à Göteborg, fauteront en jouant le chrono, mais seront les plus rapides des 4 points, ils s’installent à la 13e place. Ils sont follement applaudis.


Ils seront douze au barrage de ce Grand Prix Coupe du Monde de Göteborg. Parmi eux deux Français : l’Aquitain Olivier Robert/Quenelle Du Py et Simon Delestre/Chesall*Zimequest. Ils doivent tous deux s’imposer. Olivier Robert et sa « Grande Dame alezane anglo-arabe Quenelle Du Py », comme il l’appelle, est en confiance : la fille de Tresor du Renom a pris une belle 7e place dès le 1er soir, elle est en forme.


Malgré leur départ en deuxième position, ils réalisent un parcours parfait. C’est une 4e place du Grand Prix Coupe du Monde Goteborg et la qualification ! Simon Delestre/Chesall*Zimequest, fauteront mais seront rapides, c’est une 7e place et la qualification ! Il y aura donc trois Français à la finale Coupe du Monde d’Omaha !


Il y a quatre qualifiés en fait : nous apprenions que, à l’autre bout de l’Atlantique, Eric Navet se qualifiait pour cette grande finale.


Le bon mot d’Olivier Robert


Olivier Robert répond au micro du concours de Göteborg : « Pourquoi y a t-il selon vous autant de sans-faute ? S’il y a autant de sans faute, c’est parce que le temps est trop long ! »


Acte 6 : La déception de Bosty


Seul, avec trente-quatre points, Roger-Yves Bost occupe la 24e place du classement et devra compter sur d’éventuels forfaits. Dommage pour Bosty, qui, le matin du Grand Prix, remportait l’épreuve de vitesse avec Tesway de la Batia (Calvaro x If de Merze), devant le Néerlandais Léopold van Asten/Miss Untouchable et le Suédois Henrik von Eckermann/ Little Lord 90.


Qualifiés de la Ligue européens à la finale Longines Fei World Cup™


1. Kevin Staut Fra (78)


2. Lorenzo De Luca Ita 67


3. Denis Lynch Irl (64)


4. Henrik Von Eckermann Swe (59)


5. Ludger Beerbaum Ger (56


6. Steve Guerdat Sui (47)


7. Guido Klatte Jun. Ger (47)


8. Gregory Wathelet Bel (45)


9. Leopold Van Asten Ned (44)


10. Simon Delestre Fra (44)


11. Romain Duguet Sui (43)


12. Carlos Enrique Lopez Lizarazo Col (43)


13. Holger Wulschner Ger (42)


14. Marcus Ehning Ger (41)


15. Max Kühner Aut (41)


16. Sergio Alvarez Moya Esp (40)


17. Nicola Philippaerts Bel (39)


18. Olivier Robert Fra (39)


02/03/2017

Actualités régionales