- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI***** : jackpot pour Daniel Deusser

RIDE Deauville (14) 19-21 septembre Podium de ce Top RIDE 2008 : l’Allemand Daniel Deusser/Air Jordan Z (Argentinus) devant le Canadien Eric Lamaze/Hickstead KWPN (Hamlet) et le Français Patrice Delaveau/Katchina Mail (Calvaro)Vainqueur dès la première épreuve avec Vonka A Photo 1 sur 4
BWP (Darco) puis de nouveau samedi avec Isovlas Vasco BWP (Bon Ami), le jeune Allemand Daniel Deusser a finalement eu le dernier mot avec Air Jordan Z (Argentinus Han), dimanche en fin d’après-midi sur l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine, en devenant le nouveau Top Rider 2008. Entre-temps, il avait dû passer la main à une Jessica Kurten une nouvelle fois impressionnante d’aisance avec ‘‘Libby’’, autant qu’avec Castle Forbes Cosma KWPN, la fille de Couleur Rubin avec laquelle elle s’imposait dimanche matin dans le Prix de la région Haute-Normandie.

Dans le sillage d’un Bosty plus incisif que jamais et qui ne quitta quasiment pas le tiercé de tête, s’adjugeant au passage avec Jovis de Ravel (Echogène Latour*HN) la grosse du samedi, le Prix PMU (1,50 m), les Frenchies ont plutôt été à la fête.

Les valeurs sûres, avec un Michel Robert qui frappe de plus en plus fort à la porte du Top 10 mondial et termine au pied du podium avec Mme Pompadour (Ex-Hydra des Ibis par Apache d’Adriers*HN), née à quelques dizaines de kilomètres chez Mr et Mme Djindjian, Patrice Delaveau, 3e avec Katchina Mail (Calvaro Holst), la plus jeune de cette finale, ou encore Eugénie Angot, encore en tête à l’abord du dernier ‘‘ride’’.

Mais aussi une nouvelle vague, pétrie de talents, tels Pénélope Leprévost qui s’invite dans la cour des grands, Timotée Anciaume qui reste tout juste derrière le portail, ou encore Nicolas Delmotte qui poursuit sa belle progression avec Luccianno*HN (Burggraaf Holst).

De bonne augure à la veille de la remontée en Super League et, rêvons un peu, Londres 2012, puisqu’aux côtés d’Ideal ou d’Illostra la relève semble aussi bien présente, à l’image d’un Lamm de Fetan (Fergar Mail) insolent d’aisance dans le GP 1,55 m qui précédait la finale. Un GP dans lequel les plus attentifs ont noté les remarquables prestations (1re et 3e ) des deux filles du regretté Palestro II.

Pénélope dans la cour des grands

La tension était perceptible dimanche au départ de l’ultime épreuve qualificative, le Prix de la Région Basse-Normandie. Sortis indemnes et dans cet ordre de l’épreuve de la matinée, Jessica Kurten (30 pts) et Michel Robert (39 pts) semblaient avoir pris une belle option, mais pour les autres, toutes les options restaient ouvertes. Dixième à s’élancer, et 19e à cet instant au général, Pénélope Leprévost qui la veille encore, se désolait de ?« ne pas être au niveau », ou encore parlait de « week-end sans », réalisait avec Jubilée d’Ouilly (Palestro II) un tour que personne parmi ceux qui la précédaient n’allait être en mesure d’effacer.

Au final, si douze couples parvenaient à boucler sans encombre le parcours dessiné par le Suisse Rolf Lüdi, dans lequel le triple fit office de juge de paix, les rebondissements avaient été nombreux et les dégâts importants. Exit ainsi John Whitaker (12 pts) et Casino (Cavalier Royal), tout comme Markus Fuchs (8 pts) et La Toya (Fortuinz Z), pourtant vainqueur de l’édition 2007 avec Nirmette, alors qu’avec 8 pts Daniel Deusser sentit lui aussi souffler le vent du boulet. Moins de chance pour Edwina Alexander et Itot du Château (Le Tot de Semilly), qui avec 4 pts sur le tour et à égalité avec Pénélople Leprévost se voyait exclue du festin final par le règlement qui privilégie le meilleur classement dans cette ultime qualificative. En s’appropriant la moitié des sésames, les Frenchies rééditaient la sensation de l’an dernier, alors que l’invité surprise avait pour nom Jean-Claude Vangeenberg (Ukraine) et Osta Rugs Quintus BWP, le 202e mondial.

Daniel Deusser au bout du suspens

Le temps de remettre les compteurs à zéro et d’une finale d’attelage, survolée par l’Australien Boyd Excell, et la dernière invitée de ce Top RIDE, Pénélope Leprevost, s’élançait en ouvreuse. Une fois encore de la belle ouvrage, jusqu’à l’avant-dernier obstacle, le vertical RIDE (1,60 m) ou Jubilée concédait 4 pts. Daniel Deusser réalisait le premier sans-faute en 56’’12. Il ne semblait pas avoir traîné en route.

Impression immédiatement confirmée par Patrice Delaveau et Katchina, également sans faute, mais en 56’’60. Michel Robert bouclait un nouveau tour d’école, en 56’’83, imité par le couple olympique Eric Lamaze/Hickstead en 56’’37, 25/100es de plus que le jeune allemand, revenu observer ses concurrents en entrée de piste et qui semblait afficher une relative sérénité. Ni Jessica Kurten et Libertina, en délicatesse avec la sortie du double n°8 (1,50/1,60 m); ni Roger-Yves Bost qui casse le chrono en 54’’24 mais au prix d’une faute sur le n° 5 France Info (1,55 m), pas plus qu’Eugénie Angot, qui préfère arrêter Ilostra avant l’ultime effort.

A 27 ans, le cavalier de l’écurie de Jan Tops, empoche donc le jackpot de ?80 000 € promis au vainqueur, en même temps qu’il signe la plus significative victoire de sa jeune carrière. Il termine de la sorte sur une note positive une année qui lui avait valu d’être entendu au printemps dans le cadre de deux affaires de dopage, dont l’une concernant Air Jordan Z avait été abandonnée par la FEI en raison d’un vice de forme. Le seul petit nuage sur un RIDE qui a pris dès cette seconde année un rythme de croisière qui constituera à n’en pas douter un atout de choix dans la candidature de la Normandie à l’organisation des JEM de 2014.

Daniel Sébire

La semence Hickstead disponible en 2009

Ce n’est pas d’hier qu’Hickstead, le cheval du champion olympique Eric Lamaze, nourrit les fantasmes des éleveurs européens. Il leur sera peut-être possible de leur confier une jument dès 2009. Alors qu’il est maintenant âgé de 14 ans, Hickstead devait être prélevé cette semaine afin que soit testée sa fertilité. Pour la suite, Eric Lamaze a confié la commercialisation à son partenaire belge Stéphan Conter, qui aura pour mission de sélectionner les distributeurs habilités à diffuser la semence du crack hollandais.
30/09/2008

Actualités régionales