- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 4* du Printemps des Sports Equestres : le numéro 2 mondial Julien Epaillard et de nombreux champions attendus la semaine prochaine à Fontainebleau !

Premier gros rendez-vous européen depuis la Finale de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles le week-end dernier aux Etats-Unis, le CSI 4* du Printemps des Sports Équestres, du 19 au 23 avril sur le Grand Parquet de Fontainebleau, promet du grand sport ! Avec près d’un tiers des cavaliers du Top 20 mondial et la présence d’illustres noms du jumping international, la deuxième édition de l’événement s’annonce intense. Qui pour succéder à la Britannique Lily Attwood, vainqueur l’an dernier du Grand Prix GL events ? Les candidats ne manquent pas...

Julien Epaillard, l’homme à battre du week-end

Premier en lice, et chouchou, à coup sûr, du public bellifontain, le Tricolore Julien Epaillard sera incontestablement l’homme à battre du week-end ! Il entrera en piste auréolé du prestigieux rang de « numéro 2 mondial » au classement Longines FEI mais devrait, à son habitude, garder la tête froide. « Le cavalier le plus rapide au monde » , « la fusée normande » , les qualificatifs ne manquent pas pour décrire celui vers lequel tous les regards se tournent actuellement. Et pourtant... « Je ne suis pas du genre à m’occuper de ce qu’on dit de moi, que ce soit en bien ou en mal. Toute ma jeunesse, j’ai entendu des commentateurs divers et variés dire que j’étais un « surdoué », un « prodige », etc. : déjà à l’époque, ça ne m’intéressait guère. J’étais et je suis toujours un cavalier qui fait des fautes sur la piste : ce sport poussera toujours à l’humilité et à la persévérance », reconnaît-il modestement. « Tous les week-ends, tous les cavaliers visent le même objectif : performer, en apprenant de leurs erreurs et en écoutant leurs chevaux. Je prends les choses comme elles viennent et si demain, je n’ai plus de chevaux pour aller sur de gros concours et dois retourner construire un piquet à partir de CSI 2*, je le ferai, c’est une évidence. Tout va pour le mieux en ce moment, j’en profite, mais je ne m’occupe pas de ce qu’on dit au micro avant que j’entre en piste ou dans les journaux. Ce n’est pas ça, mon métier. Je reste assez perméable à tout ceci. » C’est dit !

Dans le CSI 4* du Printemps des Sports Équestres, le cavalier sera accompagné de Dubai du Cèdre, une jument de dix ans avec laquelle il s’imposait dernièrement dans plusieurs épreuves sur 145 cm des Coupes du monde Longines FEI d’Amsterdam et de ’s-Hertogenbosch

Harrie Smolders, l'« autre star »

Autre sérieux candidat à la victoire dominicale dans le Grand Prix GL events, le Néerlandais Harrie Smolders, actuel sixième meilleur cavalier au monde, aura à coeur de s’imposer en numéro 1 de l’épreuve reine ! Une place qu’il n’a pas décrochée de la saison hivernale, régulièrement relégué au rang de dauphin. Deuxième dans le CSI 5* de Riyadh, deuxième du Grand Prix Hermès au Grand Palais Ephémère, le vice-champion du monde par équipe en titre est encore deuxième, le week-end dernier, de la Finale de la Coupe du monde Longines FEI d’Omaha. A Fontainebleau, Smolders conduira une redoutable délégation néerlandaise. Les Orange pourront ainsi compter sur Marc Houtzager, vice-champion olympique par équipe en 2012, sur Willem Greve, vainqueur de la dernière Finale de la Coupe des nations de Barcelone, et sur Kevin Jochems, récent vainqueur du Grand Prix 4* de Vejer de la Frontera. Quatre messieurs à suivre de près !

Vingt nations attendues

Aux côtés de la France et des Pays-Bas, le Printemps des Sports Équestres attend dix-huit autres nations engagées dans le CSI 4*. L’Autriche sera notamment représentée par son meilleur cavalier au classement mondial, Max Kühner, onzième, tout comme le Luxembourg par le récent vainqueur du Grand Prix Hermès, Victor Bettendorf, vingt-septième. L’Italie pourra compter sur Lorenzo de Luca, l’Irlande sur le plus francophile de ses cavaliers, Mark McAuley. Autour des carrières du Grand Parquet de Fontainebleau, flotteront également les drapeaux de l’Argentine, la Belgique, le Canada, la Colombie, l’Allemagne, la Jordanie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Suède, la Turquie et la Bannière étoilée américaine.

Côté Français, Versailles en ligne de mire

A suivre également, les Bleus d’Henk Nooren qui ont fait du CSI 4* du Printemps des Sports Équestres un rendez-vous clé de leur début de saison extérieure. Emmenés par leur leader Julien Epaillard, les Français ont déjà adopté le rendez-vous bellifontain. La meilleure amazone tricolore, Pénélope Leprévost, témoigne : « La première édition du Printemps des Sports Équestres a plu à l’ensemble des cavaliers français ! Nous nous sommes tous régalés l’an dernier. J’ai trouvé que ce concours était très complet et parvenait à satisfaire tous les compétiteurs : personne n’avait été oublié. Ce rendez-vous est déjà celui de toute la filière. » La championne olympique par équipe en 2016, également sacrée championne de France l’an dernier à l’occasion de ce rendez- vous bellifontain, sera accompagnée de Bingo del Tondu. Ses coéquipiers de Rio 2016, Kevin Staut, actuel quatorzième meilleur cavalier au monde, et Roger-Yves Bost, l’enfant du pays, sont également attendus sur le Grand Parquet de Fontainebleau, tout comme Simon Delestre, neuvième mondial, Marc Dilasser, vainqueur de la Coupe du monde Longines FEI de Göteborg en février, ou encore les cavaliers partenaires du Groupe GL events, organisateur du Printemps des Sports Equestres, Mégane Moissonnier et Olivier Perreau.

Pour Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale de la Fédération Française d’Equitation, l’objectif de cette édition 2023 du Printemps des Sports Equestres est clair : commencer la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « L’ensemble de l’événement prend une saveur olympique dès cette année. C’est cette équipe organisatrice qui sera aux commandes, au côté du comité organisateur de Paris 2024, des épreuves d’équitation à Versailles ; les test events auront lieu à Fontainebleau l’an prochain ; bref, ça sent les Jeux. C’est en tout cas ainsi que nos accueillons cet événement, et Fontainebleau et le Printemps des Sports Équestres seront, dès 2023, un rendez-vous important des équipes de France olympiques de saut d’obstacles et de dressage », détaille-t-elle.

À terrain légendaire, cavaliers de légende

Parmi les autres grands noms attendus du 19 au 23 avril sur le mythique Grand Parquet de Fontainebleau, deux noms résonnent comme des anthologies des sports équestres à eux seuls. Le Suisse Steve Guerdat, plus de deux ans numéro un mondial (de janvier 2019 à mai 2021), champion olympique en 2012, double champion d’Europe et triple vainqueur de la Finale de la Coupe du monde Longines FEI, conduira une impressionnante délégation suisse, notamment composée du jeune Bryan Balsiger, également membre de l’équipe championne continentale en titre, ou encore de Pius Schwizer, actuel cinquantième meilleur cavalier au monde, du haut de ses soixante ans. Le saut d’obstacles semble conserver puisque l’un des doyens du circuit mondial, légende parmi les légendes, le Britannique John Whitaker, bientôt soixante-huit ans, a également répondu présent à l’invitation lancée par le Printemps des Sports Équestres. Durant sa carrière au sommet, qui dure depuis plus de cinquante ans, John Whitaker a participé à six Jeux olympiques, remporté plus de vingt médailles sur des championnats internationaux, deux fois la Finale de la Coupe du monde FEI et quatre fois le mythique Derby d’Hickstead. A ses côtés pour hisser haut l’Union Jack au-dessus du Grand Parquet de Fontainebleau, la jeune génération britannique sera représentée par la tenante du Grand Prix GL events, Lily Atwood, par le numéro 15 mondial, Harry Charles, et par le neveu de The Legend, Jack Whitaker.

CSI U25 : le talent n’attend pas le nombre des années

En parallèle du CSI 4* du Printemps des Sports Équestres, d’autres épreuves internationales se dérouleront sur le Grand Parquet de Fontainebleau, dont des épreuves dédiées aux jeunes chevaux de sept et huit ans, et d’autres aux cavaliers de moins de vingt-cinq ans. Du côté du CSI U25, des pointures sont là encore attendues.

Chez les Français, il faudra compter sur Jeanne Sadran, qui court déjà des CSI 5* tout en continuant des études de commerce, ou encore sur Alex Carlet, cavalier partenaire de GL events Equestrian Sport. Autres jeunes cavalières, déjà rompues au haut niveau, qui concourront à Fontainebleau : la représentante du Liechtenstein, Jennifer Hochstadter, et la Britannique Lily Attwood, vainqueur l’an dernier du Grand Prix GL events du CSI 4*.

 

 

LC

14/04/2023

Actualités régionales