- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 1* La Baule (49) : Stéphane Landois, vainqueur à une rêne

  • Le podium (© PSV photo)
    Le podium (© PSV photo)
Une petite trentaine de couples étaient qualifiés pour disputer le Grand Prix 1* 1,35 m le dimanche 11 juin, à la suite du Grand Prix 5* sur le stade François André de la Baule. Les deux seuls Américains en lice feront partie des 7 barragistes. Guillaume Canet, très attendu depuis sa longue pause sportive, échouera malheureusement, aux portes du barrage pour une barre au sol même s’il est le plus rapide des 4 points avec James Bond du Bec (Diamant de Semilly). 

Le Charentais Stéphane Landois, récent vainqueur en individuel et par équipe du CCI4*-S de Chatsworth, avec Chaman Dumontceau, aborde le Grand Prix sereinement, déjà auréolé de sa victoire dans le derby 1* de la veille. Et pourtant… Il connut une belle frayeur à deux obstacles de la fin : sa rêne gauche lâche juste avant d’aborder le vertical de la FFE, mais le cavalier a déjà montré en concours complet qu’il a de la ressource : il boucle son parcours sans encombre avec son SF Uh La Up de Crazy (Darius du Bois x Ultan AA), avec plus de trois secondes d’avance sur la toute jeune Américaine de 17 ans, Maison Mcintyre qui courait là son premier international européen de la saison. Elle s’était déjà illustrée l’an dernier dans le Grand Prix 1* de Dinard avec une belle 3e place, avec Ivy League ; elle montait ici une jument holsteiner fille de Stakkato, Stena.  

C’est un cavalier de la Garde républicaine, Matthieu Friant avec son cheval Destin du Mont (Tinka’s Boy et Source de Rampan) qui se classe à la troisième place, à seulement un dixième de seconde de Maison ; on devrait le retrouver au Paris Eiffel Jumping. 

C. Robert

Grand Prix Defender : 

1. Stephane Landois (Fra)/Uh La Up de Crazy (0+0 et 38’’44); 2. Maison Mcintyre (Usa)/Stena (0+0 et 42’’11); 3. Mathieu Friant (Fra)/Destin du Mont (0+0 et 42’’21); 4. Cedric Forestier (Fra)/Girly Day (0+0 et 45’’12); 5. Rachel Penner (Usa)/Dynamit Nobel Kw (0+4 et 45’’49); 6. Alexandra Andre Illes (Fra)/Vip de Cleudrain (0+8 et 42’’02); 7. Pierre Brunschwig (Sui)/Red Hot Batilly (0+El); 8. Guillaume Canet (Fra)/ James Bond du Bec (4 et 73’’61); 9. Yoann Di Stefano (Fra)/Diane du Chatellier Lm (4 et 74’’80); 10. Anne France Dolleans/Atout Coeur d’Yville (4 et 74’’85).

23/06/2023

Actualités régionales