- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cruel CSI5* londonien pour les Britanniques

  • Pieter Devos/Mom’s Toupie de la Roque
    Pieter Devos/Mom’s Toupie de la Roque
La ville de Londres accueillait un CSI5* et 2* du Longines Global Champions Tour. Cette saison 2022 fut cruelle pour les Sujets de Sa Majesté, systématiquement écartés de la victoire par les cavaliers européens. Deux fois par les Belges (Wathelet et Devos), une troisième par les Hollandais (Maikel Van Der Vleuten), la quatrième par le Suédois champion de monde Henrick Von Eckermann.

Les deux qualificatives au Grand Prix ont donné la couleur : le Belge Grégory Wathelet s’impose dans la première avec Iron Man de Padenborre (Darco x Chin Chin), après un parcours insolent de vitesse et de précision, qui lui donnera plus de quatre secondes d’avance sur ses adversaires. L’Allemand Daniel Deusser est 23è avec la jument de 13 ans Jasmien Vd Bisschop, qui lui aussi fera barrage au premier Britannique, 3è sur le podium, Joseph Stockdale et le SF Bingo du Château né chez Jean Grandjean dans la Meuse.

La deuxième qualificative échappera également au Royaume Uni : Scott Brash, pourtant rapide avec son champion Hello Mr President tome sur plus fort que lui : Henrick Von Eckermann, encore auréolé de son titre de champion du Monde, le bat de plus d’une seconde avec le hongre de Susanne Tovek, Hollywood V, un fils de Mylord Carthao*HN par Casall. Un Belge se glisse à la 3è place : Olivier Philippaerts et H&M Miro, décidément très en forme dans la capitale britannique.

Le Grand Prix de la Ville de Londres samedi soir ne fait pas exception : c’est une double performance belge que l’on retiendra. Pieter Devos en effet l’emporte sur Mom’s Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve), le crack du clan Hécart, suivi d’Olivier Philippaerts/H&M Miro (Diamant de Semilly x Kannan). Le Néerlandais Jür Vrieling est 3è avec Comme-Laude W, un fils de Comme Il Faut. Il manque à la Britannique sept dixièmes à peine si elle avait voulu prétendre au podium. Derrière elle Scott Brash est encore moins chanceux, 4 points avec Hello Mr President.

Le lendemain, la 155 du dimanche, échappera également aux Britanniques, remportée par le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten. Prenant l’ascendant sur les 5 barragistes avec la jument de 10 ans Elwikke (Eldorado V. Zeshoek x Quick Star), Maikel est le double sans-faute le plus rapide, devançant de près d’une seconde la Britannique Lily Atwood qui doit se contenter d’une deuxième place devant son public. Elle était engagée avec son hongre de 12 ans Cor-Leon V.Vlierbeek Z (Calvaro F.C. x Omar). L’Allemande Zoe Conter et l’étalon Dawa de Greenbay Z (Diarado Schilling Et) viennent compléter ce podium. Ils sont malheureusement pénalisés de 4 points lors du barrage.

Du côté des tricolores, il n’y en a qu’un, et il est 13è : Olivier Robert et son fidèle Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky x Quidam de Revel), 5 points de pénalités.

LC

24/08/2022

Actualités régionales