- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du monde : Marcus Ehning pour la troisième fois

(en ligne le 18 avril 2010) Belle démonstration de l'Allemand Marcus Ehning avec Plot Blue qui remporte la Rolex FEI World Cup Final avec un total de 6 points. Le Suisse Pius Schwizer et l'Allemand Ludger Beerbaum se classent deuxième ex-aequo avec 7 points. Suspens et ambiance
de folie étaient au rendez-vous de cette finale disputée devant 10'000 spectateurs. C’est la troisième fois (2003 et 2006) que Marcus Ehning remporte la finale Coupe du monde FEI Rolex.

Une finale 2010 marquée par l’étonnante disqualification de la jument de l’Américain MacLain Ward dès le deuxième jour pour cause d’hypersensibilité des antérieurs. Kevin Staut/Sylvana réalisent la meilleure performance française à la 7ème place.

La dotation totale du classement final de la "Rolex FEI World Cup Final" est de € 295'000 et une montre Rolex pour le vainqueur.

Ces finales de la Coupe du monde Rolex FEI s'achèvent ainsi avec la belle victoire de Marcus Ehning. Tous les cavaliers se retrouveront à Lyon en novembre et du 9 au 12 décembre 2010 pour la 50ème édition du CHI-W de Genève.

Le classement: 1, Noltes Kuchengirl/Plot Blue (Marcus Ehning) Ger 6; 2 ex Gotha (Ludger Beerbaum) Ger, Carlina/Ulysse (Pius Schwizer) Sui 7; 4, Winningmood (Luciana Diniz) Por 9; 5, Hallmark Elite (Dermott Lennon) Irl 10; 6, Urico (Mario Deslauriers) USA 13; Equal 7, Silvana (Kevin Staut) Fra, Cristallo (Richard Spooner) USA, Vivant (Chris Chugg) Aus 14; 10, Quintero la Silla (Rolf-Goran Bengtsson) Swe 15.

Tous les classements sur : www.scg-nl.nl

Ils ont dit

. Marcus Ehning :
Partant 3e avant la fin, pensiez vous que les fautes de Luciana et Mario allaient vous permettre de remporter la Finale ?

Pas du tout. Après le premier jour je pensais que la Finale était hors de ma portée. Ensuite la motivation est revenue et avec Plot Blue on a décidé de se battre. J’étais désolé pour Mario, mais bien sûr, c’est génial de gagner. Lüdi est l’un des meilleurs chefs de piste du monde et ses parcours étaient techniques mais « fair » pour les chevaux. D’ailleurs (clin d’œil), ils ont produit le bon gagnant !

. Pius Schwizer :
Beaucoup de pression en tant que premier du classement ?

Au contraire, ce n’était pas de la pression mais un plaisir de concourir à la maison, avec une organisation aussi parfaite. J’ai fait une faute stupide en première manche, mais je suis très satisfait.

. Ludger Beerbaum :

Magnifique double sans faute de Gotha. Elle est encore très jeune pour ce niveau de compétition, pouvez-vous nous en parler ?

Son éleveur me l’a présenté quand elle avait 4 ans. Fille de Goldfever, il pensait qu’elle allait m’intéresser et en effet, je l’ai achetée tout de suite. J’ai commencé à monter en international à La Baule quand elle avait 6 ans et petit à petit, je l’ai sortie dans des épreuves plus importantes. Elle a eu des résultats très réguliers durant la saison dernière. Avant la finale, je me disais qu’une place dans les 5 premiers seraient déjà très très bien, alors je suis vraiment très heureux avec ma deuxième place.

A propos des parcours : C’est très difficile de construire quand on a une sélection pareille de grands chevaux et cavaliers. Lüdi a fait un travail excellent avec son équipe, en produisant des parcours parfaits durant les trois jours, avec un dernier parcours parfaitement « dramatique ».

15/04/2010

Actualités régionales