- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clémence Laborde en haut de l’affiche

CSI** Metz-Jouy (57) 29 juillet-1er août On attendait surtout des hommes (Jos Lansink, Gregory Wathelet, Simon Delestre…) mais ce sont les femmes qui ont fait le spectacle de ce CSI*/** et jeunes chevaux de Metz Jouy (premier week-end d’août).Les petits plats étaient dans les grands Photo 1 sur 1
pour ce CSI** de Metz Jouy. Toutefois les équipes de Nelly Rulquin et Nathalie Dumartin ont manqué de chance. Les orages du jeudi ont mis en péril la qualité du terrain en herbe (qui manquait peut être encore un peu de préparation). Tantôt sur sable tantôt sur herbe, les cavaliers n’ont donc eu de cesse de se questionner sur quel terrain leurs épreuves allaient se courir tout au long du week-end. Sans compter les problèmes de sonos qui allaient de pair.
Les jeunes et les femmes en premier

Les 6 et 7 ans sont les premiers à avoir couru leur grand prix. Les dévers et autres particularités du terrain en herbe, ajoutés aux difficultés de la piste de Jean-François Morand ont donné bien du travail aux chevaux. Toutefois, si les 6 ans ont été huit à se retrouver au barrage, ils étaient treize pour les 7 ans ! Dans les 6 ans, c’est l’amazone italienne sponsorisée par l’aviation militaire de son pays, Julia Martinengo Marquet, qui remporte le Grand Prix, avec la manière. Très régulière, cette cavalière s’est fait remarquer tout au long du CSI par son talent. Suit à la seconde place, le cavalier de Michel Hécart, Cedric Bellanger avec Quatuor de B’Neville, Grégory Rulquin et son fabuleux Quetam des Etisses sont troisièmes.

Dans les 7 ans, c’est Clémence Laborde qui s’impose pour la première fois du week-end avec sa rapide Pialona Du Lys. Elle devance Francois-Xavier Boudant et Paradis Latin déjà très en verve à Cluny huit plutôt. Le Belge Dominique Joassin et son cheval Dark de la Hart sont troisièmes.
Un grand Prix ** qui se conjugue au féminin

Avec les déboires du temps, une qualificatives courue sur le sable et l’autre sur herbe, au total pratiquement tous les cavaliers ont été repris pour le Grand Prix. Soit soixante couples et trois coupures pour passer la piste au rouleau… Soit trois heures d’épreuve. Mais le soleil aidant, le public était au rendez-vous tout au long de la carrière. Parmi les couples favoris on comptait le champion du monde Jos Lansink, les Suisses Gregoire Oberson, Christina Liebherr, Nadine Traber mais aussi les Français Simon Delestre, Cédric et Eugenie Angot ou encore Julien Gonin.

Mais au final, grâce au tracé délicat du maestro Jean-François Morand, qui a su jouer des devers de la piste, seuls septs couples réussirent le sans-faute. Jos Lansink, Charlotte Gastaldi et Olivier Grimmer ayant écopé d’un point ou deux de pénalité pour dépassement du temps imparti…

Au petit jeu de la vitesse c’est donc Clémence Laborde et sa fidèle Ups’n Downs Vanden Bandam qui s’impose devant le japonais Daisuke Fukushima et son magnifique fils de Darco, Vainqueur (ancien cheval de Jos Lansink, coach du Japonais). Stéphanie Hennequin et Luron De L’othain, habitués à ce genre de jeu de rapidité, prennent la troisième place.
Alix Thomas
13/08/2010

Actualités régionales